Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Scudellari, Giorgio

Scudellari, Giorgio

  • 65357
  • Scudellari
  • Giorgio
  • le 10/04/1908 (ITALIE)
  • le 01/01/1966

Sa biographie

Giorgio Scudellari (Santiago du Chili, 10 avril 1908 - San Paolo, 1966) était un dessinateur et animateur italien. Né au Chili, il rentre en Italie à 22 ans et fait ses débuts en 1934 comme dessinateur avec l'histoire « Du désert à la jungle » sur le premier numéro de L'Avventuroso aux éditions Nerbini. Toujours en 1934, il dessine quelques bandes dessinées avec le personnage de Mickey Mouse pour le supplément de la série du même nom consacrée au personnage. Grâce à la comparaison avec la production de bandes dessinées américaines publiées dans le magazine et de celle avec d'autres auteurs Nerbini tels que Giove Toppi et Moroni Celsi, Ferdinando Vichi et Guido Zamperoni, développe son propre style capable de produire des histoires dans différents genres, du western à l'humour, de l'aventure au policier, publié dans les différentes séries Nerbini pour lesquelles il crée également les logos des journaux et conçoit de nombreuses couvertures. Il invente aussi ses propres personnages comme Romulus en 1936 qui sera publié jusqu'en 1941, d'abord dans Il Giornale di Cino et Franco puis dans Pinocchio et Pisellino ; en 1937, il dessine également une version comique des aventures de Pinocchio d'après des textes de Paolo Lorenzini. De 1939 à 1941, en plus de Nerbini, il collabore également avec l'éditrice Universo pour laquelle il réalise vingt-six numéros de l'Albi dell'Intrepido et avec les Éditions Alpe pour lesquelles il crée des histoires comiques du renard sérieux dans la série Les plus belles aventures. En 1942, il passe aux éditions Edital pour lesquelles il collabore à la série Le Registre des enfants pour laquelle il crée des histoires d'un décor de guerre. À partir de 1945, il collabore à l'hebdomadaire Il Cow Boy publié par Giovanni De Leo et plus tard pour le magazine L'eroico de l'EPI di Mancuso (1945) et avec quelques livres de la série policière Ravengart des Edizioni del Pino.
Il retourne en Amérique du Sud fin 1946, retournant en Argentine jusqu'en 1949 d'où il continue de collaborer avec divers éditeurs italiens ; en effet, il prend la place de Carlo Cossio dans la production de la série Dick Fulmine publiée par Juventus Editions à Albi dell'Audacia jusqu'en 1950. En 1947, il conçoit la série Il Giustiziere del West d'après des textes de Gian Luigi Bonelli publiés dans la série Il Giustiziere Masked.
En 1949, il retourne en Italie où, jusqu'en 1950, il travaille sur la série Simbar basée sur des textes d'Angelo Saccarello et, à partir de 1952, sur la série Rodeo et quelques réductions comiques de romans pour enfants pour Lo Scolaro et la nouvelle "Patruglia di frontiera", publié sur Aventures, de Giovanni De Leo, qui est aussi sa dernière bande dessinée dessinée en Italie.
En Italie, il s'est également impliqué dans l'animation, participant à La Rosa di Bagdad, un long métrage d'animation d' Anton Gino Domenghini, ainsi qu'à une série de courts métrages publicitaires pour IMA Film à Milan ainsi qu'à une courte collaboration avec le designer Giulio Chierchini dans le domaine de l'animation publicitaire.
Il retourna ensuite définitivement en Amérique du Sud, s'installant en Argentine ; mort à Sao Paulo au Brésil dans un accident de voiture en 1966.

Giorgio Scudellari (Santiago du Chili, 10 avril 1908 - San Paolo, 1966) était un dessinateur et animateur italien. Né au Chili, il rentre en Italie à 22 ans et fait ses débuts en 1934 comme dessinateur avec l'histoire « Du désert à la jungle » sur le premier numéro de L'Avventuroso aux éditions Nerbini. Toujours en 1934, il dessine quelques bandes dessinées avec le personnage de Mickey Mouse pour le supplément de la série du même nom consacrée au personnage. Grâce à la comparaison avec la production de bandes dessinées américaines publiées dans le magazine et de celle avec d'autres auteurs Nerbini tels que Giove Toppi et Moroni Celsi, Ferdinando Vichi et Guido Zamperoni, développe son propre style capable de produire des histoires dans différents genres, du western à l'humour, de l'aventure au policier, publié dans les différentes séries Nerbini pour lesquelles il crée également les logos des journaux et conçoit de nombreuses couvertures. Il invente aussi ses propres personnages comme Romulus en 1936 qui sera publié jusqu'en 1941, d'abord dans Il Giornale di Cino et Franco puis dans Pinocchio et Pisellino ; en 1937, il dessine également une version comique des aventures de Pinocchio d'après des textes de Paolo Lorenzini. De 1939 à 1941, en plus de Nerbini, il collabore également avec l'éditrice Universo pour laquelle il réalise vingt-six numéros de l'Albi dell'Intrepido et avec les Éditions Alpe pour lesquelles il crée des histoires comiques du renard sérieux dans la série Les plus belles aventures. En 1942, il passe aux éditions Edital pour lesquelles il collabore à la série Le Registre des enfants pour laquelle il crée des histoires d'un décor de guerre. À partir de 1945, il collabore à l'hebdomadaire Il Cow Boy publié par Giovanni De Leo et plus tard pour le magazine L'eroico de l'EPI di Mancuso (1945) et avec quelques livres de la série policière Ravengart des Edizioni del Pino.
Il retourne en Amérique du Sud fin 1946, retournant en Argentine jusqu'en 1949 […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Alain la Foudre (Editions Populaires Modernes) 1949 1950