Historien de la bande dessinée espagnole et directeur de la revue TEBEOSFERA .
Originaire de Zamora, il s'est établi à Séville en raison de son travail en tant que fonctionnaire depuis 1989. Il est titulaire d'un diplôme en sciences biologiques et d'un doctorat en communication, dans les deux cas de l'Université de Séville. Il a obtenu un diplôme d'études supérieures avec un mémoire sur la présence de dessins satiriques et de bandes dessinées dans la presse sévillane de 1864 à 2000, et sa thèse de doctorat portait sur la création d'un système de bande dessinée, proposant un modèle de recherche historiographique sur la bande dessinée. , en utilisant à cette fin une exploration de l'évolution diachronique de l'industrie de la bande dessinée en Espagne entre 1880 et 1963.
Il a commencé à publier des illustrations et des bandes dessinées en même temps qu'il écrivait sur la bande dessinée dans le fanzine Sword en 1988. De là, il a commencé à écrire des textes informatifs pour Editorial Planeta-DeAgostini dans les collections liées aux personnages du genre heroic fantasy et dans d'autres sections, telles que Fan de Fanzines . En même temps, il a participé avec des textes d'opinion et critiques à différents titres de la théorie de la bande dessinée espagnole, faisant partie de certains livres collectifs tels que : Alan Moore. The Lord of Time ou 101 Comics to Remember , et il a été l'un des pionniers dans la rédaction de monographies théoriques sur des auteurs nord-américains avec Barry Windsor-Smith. El prerrafaelismo bárbaro (edición de El Boletín).
En 2001, il fonde le magazine en ligne TEBEOSFERA ( qui deviendra sa première période ), organisé depuis sa création comme un magazine avec des numéros de synthèse fermés, et à l'époque la seule publication spécialisée dans la diffusion de textes sur l'humour et la bande dessinée en Espagne avec un intérêt académique. . Après 17 numéros publiés, Tebeosfera 2a Época a commencé en 2008 , maintenant restructurée pour abriter la publication en tant que magazine et qui fonctionnait en même temps comme une base de données générale sur l'humour graphique et la bande dessinée en espagnol qui est mise à jour quotidiennement. Sur cette base, il a intégré un système d'enregistrement de documents sur la bande dessinée qui a déjà intégré plusieurs mémoires de recherche et publications théoriques difficilement accessibles pour les chercheurs, tels quePan! Enfin, en 2016, la troisième période du magazine a commencé , qui est devenu une référence mondiale pour la théorie de la bande dessinée en espagnol, avec un comité scientifique et indexé par Latindex, DOAJ, REDIB, DRJI et ERIH PLUS.
Dans la deuxième décennie du XXIe siècle, il a écrit des prologues pour De Ponent ou AACE, des articles pour Claves, CLIJ, Tentacles ou El Churro Ilustrado, il a participé au livre El humor frente al poder (Nouvelle Bibliothèque). Sa monographie la plus récente est le Diccionario terminológico de la historieta (ACyT, 2015), un manuel de référence sur les termes qui affectent la bande dessinée et l'humour graphique en espagnol, avec des commentaires étymologiques et d'usage ainsi que leurs variantes idiomatiques. Il a également participé en tant que chroniqueur et éditeur/coordinateur du livre Tebeos. Las revistas juveniles (ACyT, 2016) ou l'œuvre monumentale d'IF Sarasola El pueblo contra los cómics (2019). Ses chapitres de livres les plus récents sont ceux destinés aux anthologies : Comics ou bandes dessinées. Biografía de la narración gráfica en España (Edizioni Ca'Foscari, 2017) et Narrativa gráfica de la Guerra Civil (Eolas, 2020). Il continue de publier des livres et s'efforce de décrire pleinement le panorama éditorial de la bande dessinée en Espagne, un exploit qu'il espère atteindre fin 2021, lorsque le projet Tebeosfera aura vingt ans.
Texte et photo © tebeosfera
Historien de la bande dessinée espagnole et directeur de la revue TEBEOSFERA .
Originaire de Zamora, il s'est établi à Séville en raison de son travail en tant que fonctionnaire depuis 1989. Il est titulaire d'un diplôme en sciences biologiques et d'un doctorat en communication, dans les deux cas de l'Université de Séville. Il a obtenu un diplôme d'études supérieures avec un mémoire sur la présence de dessins satiriques et de bandes dessinées dans la presse sévillane de 1864 à 2000, et sa thèse de doctorat portait sur la création d'un système de bande dessinée, proposant un modèle de recherche historiographique sur la bande dessinée. , en utilisant à cette fin une exploration de l'évolution diachronique de l'industrie de la bande dessinée en Espagne entre 1880 et 1963.
Il a commencé à publier des illustrations et des bandes dessinées en même temps qu'il écrivait sur la bande dessinée dans le fanzine Sword en 1988. De là, il a commencé à écrire des textes informatifs pour Editorial Planeta-DeAgostini dans les collections liées aux personnages du genre heroic fantasy et dans d'autres sections, telles que Fan de Fanzines . En même temps, il a participé avec des textes d'opinion et critiques à différents titres de la théorie de la bande dessinée espagnole, faisant partie de certains livres collectifs tels que : Alan Moore. The Lord of Time ou 101 Comics to Remember , et il a été l'un des pionniers dans la rédaction de monographies théoriques sur des auteurs nord-américains avec Barry Windsor-Smith. El prerrafaelismo bárbaro (edición de El Boletín).
En 2001, il fonde le magazine en ligne TEBEOSFERA ( qui deviendra sa première période ), organisé depuis sa création comme un magazine avec des numéros de synthèse fermés, et à l'époque la seule publication spécialisée dans la diffusion de textes sur l'humour et la bande dessinée en Espagne avec un intérêt académique. . Après 17 numéros publiés, Tebeosfera 2a Época a commencé en 2008 , maintenant restructurée […]