Dessinateur et illustrateur espagnol, dédié principalement au genre humoristique. Autodidacte, Paco Nájera a commencé à participer à des concours organisés par des magazines tels que Totem el comix (1991), après avoir terminé son service militaire, montrant dans ses premières œuvres une nette influence de Carlos Giménez. Il a ensuite créé des bandes dessinées pour enfants d'une page dans les magazines Super Mortadelo et Super Zipi et Zape, des Ediciones B, avec des personnages tels que Eco et Logi et Capo et Rob. Après la fermeture de ces magazines, il continue à publier dans des fanzines, comme Barzelona Cómic (1992-96), dont l'éditeur Ramón Monte Blanco publiera ses premiers albums de compilation : Iconomías Sumergidas (1994) et, avec un scénario de José Miguel Pallarés , Seis postdatas a un tiempo (1996). Après les dix pages d'El Capitán Tronado (1998), hommage-parodie de El Capitán Trueno, il en publie un autre consacré à Conan le Barbare : Gañán el Bestiajo, qui compterait trois numéros. Puis il réalise la série Hechicero (1999-2001), avec un scénario de José Miguel Pallarés, pour Megamultimedia, qui s'achève brusquement en raison de la fermeture de la maison d'édition. Son amitié avec Joan Pieras l'a amené à collaborer avec lui sur El boceto (Amaníaco Ediciones, 2002) et à participer au Salon de la bande dessinée La Massana depuis 2000, en plus de l'aider à publier ses bandes dessinées en catalan. A cette époque, il a également été brièvement lié à l'association Viñeta 6, dédiée à la promotion de la bande dessinée à Jaén. En 2003, il a dessiné un livret de El capitán Trueno avec un scénario de Víctor Mora édité avec l'aide de l'Association des Amigos de El Capitán Trueno. Dans cette Association, il collabore assidûment à sa revue Trueno. Depuis 2005, il publie la série Tartessos pour Editorial Almuzara (avec un scénario de Santiago Girón dans ses deux premiers numéros).
Texte et photo © tebeosfera
Dessinateur et illustrateur espagnol, dédié principalement au genre humoristique. Autodidacte, Paco Nájera a commencé à participer à des concours organisés par des magazines tels que Totem el comix (1991), après avoir terminé son service militaire, montrant dans ses premières œuvres une nette influence de Carlos Giménez. Il a ensuite créé des bandes dessinées pour enfants d'une page dans les magazines Super Mortadelo et Super Zipi et Zape, des Ediciones B, avec des personnages tels que Eco et Logi et Capo et Rob. Après la fermeture de ces magazines, il continue à publier dans des fanzines, comme Barzelona Cómic (1992-96), dont l'éditeur Ramón Monte Blanco publiera ses premiers albums de compilation : Iconomías Sumergidas (1994) et, avec un scénario de José Miguel Pallarés , Seis postdatas a un tiempo (1996). Après les dix pages d'El Capitán Tronado (1998), hommage-parodie de El Capitán Trueno, il en publie un autre consacré à Conan le Barbare : Gañán el Bestiajo, qui compterait trois numéros. Puis il réalise la série Hechicero (1999-2001), avec un scénario de José Miguel Pallarés, pour Megamultimedia, qui s'achève brusquement en raison de la fermeture de la maison d'édition. Son amitié avec Joan Pieras l'a amené à collaborer avec lui sur El boceto (Amaníaco Ediciones, 2002) et à participer au Salon de la bande dessinée La Massana depuis 2000, en plus de l'aider à publier ses bandes dessinées en catalan. A cette époque, il a également été brièvement lié à l'association Viñeta 6, dédiée à la promotion de la bande dessinée à Jaén. En 2003, il a dessiné un livret de El capitán Trueno avec un scénario de Víctor Mora édité avec l'aide de l'Association des Amigos de El Capitán Trueno. Dans cette Association, il collabore assidûment à sa revue Trueno. Depuis 2005, il publie la série Tartessos pour Editorial Almuzara (avec un scénario de Santiago Girón dans ses deux premiers numéros).
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