Dessinateur et humoriste graphique qui a commencé dans des publications de l'éditeur Valenciana telles que Jaimito, SOS, Trampolín ou Pumby, avec des séries telles que "Doña Tere, Don Panchito y su hijo Teresito", "Saturnino Chiquiflauta", "Don Golín y Quinielón", "La Familia Conejil" et "Coque y Quico". En 1953, il entame une longue collaboration avec la revue satirique La Codorniz, popularisant ses blagues "Marquesas" en buvant du vin Tintorro et son surnom "Marqués". Dans les années soixante-dix, il réalise, entre autres, la série "Tip y Coll", pour Jaimito ou "El Marqués de Serafín", mettant en vedette son alter ego. Dans les années quatre-vingt, il adapte cette dernière pour Hara-Kiri avec un ton adulte et sans censure, sous le titre de "Egobiografía onírica" et avec la signature "Marqués de Sadefín". Parmi ses contributions à la bande dessinée pour adultes, la série "Carmen Underground" (1974) se démarque. En 1990, il collabore au lancement de La Golondriz.
Dessinateur et humoriste graphique qui a commencé dans des publications de l'éditeur Valenciana telles que Jaimito, SOS, Trampolín ou Pumby, avec des séries telles que "Doña Tere, Don Panchito y su hijo Teresito", "Saturnino Chiquiflauta", "Don Golín y Quinielón", "La Familia Conejil" et "Coque y Quico". En 1953, il entame une longue collaboration avec la revue satirique La Codorniz, popularisant ses blagues "Marquesas" en buvant du vin Tintorro et son surnom "Marqués". Dans les années soixante-dix, il réalise, entre autres, la série "Tip y Coll", pour Jaimito ou "El Marqués de Serafín", mettant en vedette son alter ego. Dans les années quatre-vingt, il adapte cette dernière pour Hara-Kiri avec un ton adulte et sans censure, sous le titre de "Egobiografía onírica" et avec la signature "Marqués de Sadefín". Parmi ses contributions à la bande dessinée pour adultes, la série "Carmen Underground" (1974) se démarque. En 1990, il collabore au lancement de La Golondriz.