Dessinateur, illustrateur et peintre chilien, qui s'est démarqué comme un grand artiste de couverture dans Dr. Mortis. Après avoir terminé les sciences humaines, il entre aux Beaux-Arts à l'Université du Chili. Après plus de trois ans et demi, il est devenu convaincu qu'il ne voulait pas être enseignant, car les dessins animés l'attiraient. Il travaille pour Diario La Nación, mais ses vrais débuts se font à El Mercurio, où José María Navasal réalise un supplément, entre 1963 et 1964. Il s'est présenté chez l'éditeur Zig Zag et proposé d'être l'assistant de Mario Igor, qui était le plus grand des dessinateurs de bande dessinée, avec Abel Romero. Ses premières œuvres étaient des bandes dessinées sur l'histoire chilienne, basées sur des scénarios de Jorge Inostrosa pour le magazine Okey. Lors de la disparition de Mario Igor, le sous-directeur lui a demandé de faire une bande dessinée tout seul : « El mestizo Alejo » , qui a été publiée dans le magazine Okey, en 1965. En général, il ne faisait pas de BD. Il aimait mieux l'illustration. Il a fait les couvertures d'Intocable, Zorro, El Siniestro Dr. Mortis et d'autres. Dans Doctor Mortis , il est devenu le grand artiste de couverture, car ce sont les couvertures les plus reconnaissables. Il a également fait des couvertures et des bandes dessinées pour des magazines comme Heidi ou He Man et une ou deux couvertures pour un magazine spécial sur le film Star Wars, très en vogue à cette époque. Il a également participé au supplément Pocas Pecas d'El Mercurio, entre 1978 et 1981 et a réalisé des bandes dessinées et des couvertures pour le magazine El Chavo del Ocho, qui a été réalisé au Chili grâce au succès du personnage et a dessiné les histoires et certaines couvertures du magazine Effacer une fois l'homme. Au début des années 90, il participe pour Editorial El Molino, à des magazines comme Papaya ou Quirquincho, où il réalise des bandes dessinées comme Pedro Urdemales. Il a également effectué divers travaux pour un magazine de l'Opus Dei, avec Máximo Carvajal. Les dessins étaient de Máximo et il a fait la couleur. Pour un magazine consacré à la famille, il réalise des biographies, comme celle de Madame Curie et d'autres. De plus, pour Editorial Mare Nostrum j'illustre quelques livres pédagogiques. Pendant de nombreuses années, il se consacre à la peinture, principalement des aquarelles, avec des paysages. La première exposition organisée par le Musée chilien de la bande dessinée était avec ses œuvres, qu'il a généreusement fournies, pour commencer cette aventure en novembre 2010. Il sera un visiteur régulier des expositions et des rencontres organisées pendant les 4 années d'existence du musée. Il a été touché par un accident vasculaire cérébral qui l'a gravement affecté, laissant une partie de son corps paralysé et avec des difficultés de communication. Malgré cela, il a continué sa vie et a même repris le dessin, jusqu'à sa mort le 1er juillet 2018.
Texte et photo © tebeosfera
Dessinateur, illustrateur et peintre chilien, qui s'est démarqué comme un grand artiste de couverture dans Dr. Mortis. Après avoir terminé les sciences humaines, il entre aux Beaux-Arts à l'Université du Chili. Après plus de trois ans et demi, il est devenu convaincu qu'il ne voulait pas être enseignant, car les dessins animés l'attiraient. Il travaille pour Diario La Nación, mais ses vrais débuts se font à El Mercurio, où José María Navasal réalise un supplément, entre 1963 et 1964. Il s'est présenté chez l'éditeur Zig Zag et proposé d'être l'assistant de Mario Igor, qui était le plus grand des dessinateurs de bande dessinée, avec Abel Romero. Ses premières œuvres étaient des bandes dessinées sur l'histoire chilienne, basées sur des scénarios de Jorge Inostrosa pour le magazine Okey. Lors de la disparition de Mario Igor, le sous-directeur lui a demandé de faire une bande dessinée tout seul : « El mestizo Alejo » , qui a été publiée dans le magazine Okey, en 1965. En général, il ne faisait pas de BD. Il aimait mieux l'illustration. Il a fait les couvertures d'Intocable, Zorro, El Siniestro Dr. Mortis et d'autres. Dans Doctor Mortis , il est devenu le grand artiste de couverture, car ce sont les couvertures les plus reconnaissables. Il a également fait des couvertures et des bandes dessinées pour des magazines comme Heidi ou He Man et une ou deux couvertures pour un magazine spécial sur le film Star Wars, très en vogue à cette époque. Il a également participé au supplément Pocas Pecas d'El Mercurio, entre 1978 et 1981 et a réalisé des bandes dessinées et des couvertures pour le magazine El Chavo del Ocho, qui a été réalisé au Chili grâce au succès du personnage et a dessiné les histoires et certaines couvertures du magazine Effacer une fois l'homme. Au début des années 90, il participe pour Editorial El Molino, à des magazines comme Papaya ou Quirquincho, où il réalise des bandes dessinées comme Pedro Urdemales. Il a également effectué divers travaux pour un magazine […]