Pascal Vimenet est un auteur, réalisateur et critique, spécialisé sur le cinéma d'animation, né en 1951. Fils aîné du peintre Jean Vimenet, Pascal Vimenet, après avoir été longtemps correcteur de presse et d'édition, commence un travail de critique, spécialisé sur le cinéma d'animation, aux Cahiers du cinéma (1985-1989). Cette expérience le conduit à fonder en 1986 la revue Animatographe, « bimestriel du cinéma d'animation international », dont trois numéros paraissent jusqu'à l'été 1987. Son rayonnement, quoique éphémère, a un impact certain dans le milieu du cinéma d'animation. Après la disparition de la revue, il poursuit son travail de critique dans plusieurs revues spécialisées et développe un travail d'auteur, notamment aux éditions de l'Œil. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Passages d'encres. Ce travail critique le fait repérer par le fondateur du département « cinéma d'animation » du CFT Gobelins (Paris), Pierre Ayma, qui, en 1989, le charge de concevoir une partie des premiers cours théoriques de l'école dédiés à l'histoire et à l'esthétique du cinéma d'animation. Dans la foulée de ce travail enseignant, qui le conduit à intervenir ensuite à l'école de la Poudrière de Valence et à l'Université François-Rabelais de Tours ainsi qu'à l'École des métiers du cinéma d'animation (EMCA) d'Angoulême, il engage un travail de réalisateur documentaire, en collaborant notamment à la série Palettes, créée par Alain Jaubert. En 1994, il fonde le dispositif « École et Cinéma » pour sa partie cinéma d'animation, dont il dirige pendant quatre ans le dispositif national expérimental. Concepteur ou coordinateur d'événements rétrospectifs (Walerian Borowczyk, à Varsovie et à Poznan, 2008, avec l'Institut français ; Jan Švankmajer, à Paris, 2010, avec le Forum des images), il est chargé, en 2013-2014, en collaboration avec le scénographe François Confino, de l'étude d'un projet de cité du cinéma d'animation et de cinéma forain à Angoulême, abandonné brusquement par les élus du Conseil général fin 2014. Parallèlement, depuis la mort de son père, il contribue à la création de l'association Jean Vimenet, son œuvre (2000) et devient, à ce titre, commissaire de plusieurs expositions rétrospectives (Musée de Royan, 2004; Musée des beaux-arts de Lons-le-Saunier, 2014-2015). Il travaille actuellement à un ensemble récapitulatif de ses contributions écrites à une approche critique du cinéma d'animation, inédites pour une grande part.
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Pascal Vimenet est un auteur, réalisateur et critique, spécialisé sur le cinéma d'animation, né en 1951. Fils aîné du peintre Jean Vimenet, Pascal Vimenet, après avoir été longtemps correcteur de presse et d'édition, commence un travail de critique, spécialisé sur le cinéma d'animation, aux Cahiers du cinéma (1985-1989). Cette expérience le conduit à fonder en 1986 la revue Animatographe, « bimestriel du cinéma d'animation international », dont trois numéros paraissent jusqu'à l'été 1987. Son rayonnement, quoique éphémère, a un impact certain dans le milieu du cinéma d'animation. Après la disparition de la revue, il poursuit son travail de critique dans plusieurs revues spécialisées et développe un travail d'auteur, notamment aux éditions de l'Œil. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Passages d'encres. Ce travail critique le fait repérer par le fondateur du département « cinéma d'animation » du CFT Gobelins (Paris), Pierre Ayma, qui, en 1989, le charge de concevoir une partie des premiers cours théoriques de l'école dédiés à l'histoire et à l'esthétique du cinéma d'animation. Dans la foulée de ce travail enseignant, qui le conduit à intervenir ensuite à l'école de la Poudrière de Valence et à l'Université François-Rabelais de Tours ainsi qu'à l'École des métiers du cinéma d'animation (EMCA) d'Angoulême, il engage un travail de réalisateur documentaire, en collaborant notamment à la série Palettes, créée par Alain Jaubert. En 1994, il fonde le dispositif « École et Cinéma » pour sa partie cinéma d'animation, dont il dirige pendant quatre ans le dispositif national expérimental. Concepteur ou coordinateur d'événements rétrospectifs (Walerian Borowczyk, à Varsovie et à Poznan, 2008, avec l'Institut français ; Jan Švankmajer, à Paris, 2010, avec le Forum des images), il est chargé, en 2013-2014, en collaboration avec le scénographe François Confino, de l'étude d'un projet de cité du cinéma d'animation et de cinéma forain à Angoulême, abandonné brusquement […]