Bernhard Sauter est né en 1941 et a été principalement influencé sur le plan créatif par les années 1960. L'impact astronomique des années 1960 a été véritablement stupéfiant dans le monde entier. Représentatives d'une époque qui suscite à la fois la foi et la colère, les années 1960 ont donné lieu à une explosion d'idéologies et de mouvements avant-gardistes, véritablement sensationnels et spectaculaires. L'histoire s'inscrit dans le contexte de la guerre froide, qui aura un impact très important au niveau international, principalement défini par le rideau de fer divisant l'Europe à la fois physiquement et spirituellement, et marqué de manière significative par l'érection du mur de Berlin en 1961. Les années 1960 ont redéfini toutes les hypothèses préexistantes sur le genre, la race et la justice, et ont remis en question l'éducation ainsi que la moralité et l'identité personnelle - par exemple à travers le mouvement des droits civiques et la deuxième vague de féminisme, ainsi que les soulèvements politiques des étudiants. L'incroyable essor du consumérisme de masse a également marqué cette époque, engendrant de nouvelles tendances en matière de marketing et de publicité. L'art s'est transformé en un véhicule pour les dogmes et autres agendas, le Pop et le Minimalisme apparaissant simultanément comme les mouvements artistiques les plus importants de la décennie. À New York, le pop art a embrassé la culture des médias de masse et du consumérisme de masse, des artistes tels qu'Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Tom Wesselmann étant stimulés par la télévision, les bandes dessinées, les panneaux d'affichage et d'autres produits de la montée du capitalisme pour leurs œuvres. De l'autre côté du pays, sur la côte ouest de la Californie, les premiers éléments de ce qui sera connu sous le nom d'art conceptuel sont en train de fleurir. Le minimalisme a développé l'idée cruciale que l'art devait subsister dans sa propre réalité et ne pas essayer d'imiter le monde physique. Né du désir d'effacer toutes les notions préétablies sur l'art, le minimalisme est devenu un mouvement radicalement progressiste, très influent dans le monde entier, avec des artistes tels que Frank Stella, Donald Judd et Dan Flavin comme figures de proue. Le minimalisme est devenu influent grâce aux œuvres d'artistes tels que Victor Vasarely et Bridget Riley, tandis que le pop art était un sous-produit essentiel de ce dernier, critiquant et glorifiant simultanément la culture populaire. Morris Louis, Kenneth Noland et Helen Frankenthaler sont des artistes qui ont cherché à explorer davantage certaines des idéologies les plus fondamentales de l'expressionnisme abstrait, tout en éliminant l'aspect émotionnel et hautement personnel qu'il comporte habituellement. Cela a conduit à la création de la peinture Colour Field, qui s'identifie profondément au minimalisme. Les mouvements d'art contemporain emblématiques qui ont fait écho à la vague de radicalisme des années 1960 avaient également leurs propres nuances et champs d'application, propres à différentes régions ou pays. Le Spatialisme, par exemple, a été établi en Italie par Lucio Fontana et Piero Manzoni, et ses idéologies adoptées par le groupe Zero en Allemagne. Dans toute l'Europe, les idéologies de l'existentialisme ont profondément influencé des artistes tels que Francis Bacon et Alberto Giacometti, qui ont cherché à dépeindre les émotions humaines brutes souvent liées aux réflexions sur la mort et à l'angoisse persistante du manque de sens de la vie.
Bernhard Sauter est né en 1941 et a été principalement influencé sur le plan créatif par les années 1960. L'impact astronomique des années 1960 a été véritablement stupéfiant dans le monde entier. Représentatives d'une époque qui suscite à la fois la foi et la colère, les années 1960 ont donné lieu à une explosion d'idéologies et de mouvements avant-gardistes, véritablement sensationnels et spectaculaires. L'histoire s'inscrit dans le contexte de la guerre froide, qui aura un impact très important au niveau international, principalement défini par le rideau de fer divisant l'Europe à la fois physiquement et spirituellement, et marqué de manière significative par l'érection du mur de Berlin en 1961. Les années 1960 ont redéfini toutes les hypothèses préexistantes sur le genre, la race et la justice, et ont remis en question l'éducation ainsi que la moralité et l'identité personnelle - par exemple à travers le mouvement des droits civiques et la deuxième vague de féminisme, ainsi que les soulèvements politiques des étudiants. L'incroyable essor du consumérisme de masse a également marqué cette époque, engendrant de nouvelles tendances en matière de marketing et de publicité. L'art s'est transformé en un véhicule pour les dogmes et autres agendas, le Pop et le Minimalisme apparaissant simultanément comme les mouvements artistiques les plus importants de la décennie. À New York, le pop art a embrassé la culture des médias de masse et du consumérisme de masse, des artistes tels qu'Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Tom Wesselmann étant stimulés par la télévision, les bandes dessinées, les panneaux d'affichage et d'autres produits de la montée du capitalisme pour leurs œuvres. De l'autre côté du pays, sur la côte ouest de la Californie, les premiers éléments de ce qui sera connu sous le nom d'art conceptuel sont en train de fleurir. Le minimalisme a développé l'idée cruciale que l'art devait subsister dans sa propre réalité et ne pas essayer d'imiter le monde physique. Né du […]