Sam Viviano est un artiste et directeur artistique américain. Les caricatures de Viviano sont connues pour leurs mâchoires larges, ce qui, selon Viviano, est le résultat de son incorporation de vues latérales ainsi que de vues de face dans ses distorsions du visage humain. Il a également développé une réputation pour sa capacité à faire des scènes de foule. Expliquant ses couvertures semestrielles pour le magazine Institutional Investor, Viviano a déclaré que sa limite supérieure était de soixante caricatures en neuf jours. En 1975, il a remonté la côte Est jusqu'à New York, où il a tenté de montrer aux directeurs artistiques son portfolio, qui consistait en divers types de travaux qu'il avait réalisés à l'école d'art, notamment des dessins, des peintures expressionnistes abstraites, etc. À sa manière, il a pris un emploi de designer textile , tout en réfléchissant à son manque de succès sur le marché de l'illustration. Il s'est vite rendu compte que, pour être compétitif dans le domaine, il devait choisir une spécialité, affirmant que ce que l'on sacrifie en largeur et en largeur, on le gagne en profondeur. Il a décidé qu'il aimait le plus faire la caricature et a sorti des publicités présentant son travail de caricature dans des annuaires commerciaux tels que Showcase et Black Book (contre l'avis des éditeurs qui insistaient sur le fait que les représentations d'enfants et de produits seraient plus commercialisables). Ces publicités ont donné sa première illustration publicitaire notable, une publicité pleine page dans le New York Times pour "On TV", un service satellite présentant le film de James Bond Moonraker de 1979. À cette époque, Viviano travaillait déjà pour de nombreux titres publiés par Scholastic Magazines (notamment Dynamite et Bananas). En raison de la nature et du style de son illustration, il a été encouragé par un certain nombre de collègues à montrer son travail à Mad Magazine. Bien que les échantillons de Viviano aient été très appréciés, on lui a dit qu'il n'y avait pas d'ouverture dans ce magazine, car il s'agissait d'un "atelier fermé" d'une douzaine d'artistes. Cependant, en 1980, il a été contacté par Al Feldstein, éditeur de Mad, qui lui a dit que leur artiste de couverture habituel (Norman Mingo) était décédé, et a demandé à Viviano s'il en fournirait un pour le magazine. La première couverture de Viviano, était pour Mad# 223 (juin 1981). La publicité du récit parodique de Lou Silverstone et Mort Drucker, "Dullus", la dite couverture représentait l'acteur Larry Hagman dans son rôle de JR Ewing pour la série télévisée Dallas, se faisant tirer dans l'oreille avec un drapeau arborant Alfred E. Neuman. Viviano a déclaré qu'il était tellement nerveux à propos de son premier travail pour Mad qu'il a fait l'illustration (avec une main à six doigts) deux fois. Le numéro s'est si mal vendu (devenant finalement le numéro le plus vendu de Mad jusqu'à ce moment-là) que Feldstein n'a pas permis à Viviano de contribuer davantage à Mad. jusqu'à sa retraite quatre ans plus tard, moment auquel Viviano a commencé des contributions régulières, y compris les parodies de films et les fausses publicités pour lesquelles le magazine est connu. Depuis, il a travaillé pour des entreprises et pour l'industrie de la publicité. Il a contribué à Rolling Stone, Family Weekly, Reader's Digest et Consumer Reports. Viviano a enseigné une classe de caricature à la Manhattan School of Visual Arts de 1981 à 1992, où il a exprimé le point de vue selon lequel le but de la caricature est d'utiliser l'exagération pour exprimer une vérité intérieure sur un individu. Viviano a réalisé la première illustration numérique pour Mad Magazine. L'illustration, une série de neuf panneaux routiers satiriques parodiant des aspects des concerts de rock, accompagnait un article écrit par Desmond Devlin intitulé "Mad 's International Signs for the Rock World", paru dans Mad # 328 (juin 1994). En 1994, les rédacteurs en chef de Mad, Nick Meglin et John Ficarra, ont invité Viviano à faire partie du personnel du magazine, mais il a refusé afin de se concentrer sur sa carrière indépendante. Fin 1999, ils ont de nouveau proposé l'invitation, cette fois pour le poste de directeur artistique du magazine, et Viviano, maintenant père d'une fille de quatre ans, a accepté. Il supervise actuellement une équipe de trois personnes qui conçoit, met en page et produit l'art qui apparaît dans Mad.
Sam Viviano est un artiste et directeur artistique américain. Les caricatures de Viviano sont connues pour leurs mâchoires larges, ce qui, selon Viviano, est le résultat de son incorporation de vues latérales ainsi que de vues de face dans ses distorsions du visage humain. Il a également développé une réputation pour sa capacité à faire des scènes de foule. Expliquant ses couvertures semestrielles pour le magazine Institutional Investor, Viviano a déclaré que sa limite supérieure était de soixante caricatures en neuf jours. En 1975, il a remonté la côte Est jusqu'à New York, où il a tenté de montrer aux directeurs artistiques son portfolio, qui consistait en divers types de travaux qu'il avait réalisés à l'école d'art, notamment des dessins, des peintures expressionnistes abstraites, etc. À sa manière, il a pris un emploi de designer textile , tout en réfléchissant à son manque de succès sur le marché de l'illustration. Il s'est vite rendu compte que, pour être compétitif dans le domaine, il devait choisir une spécialité, affirmant que ce que l'on sacrifie en largeur et en largeur, on le gagne en profondeur. Il a décidé qu'il aimait le plus faire la caricature et a sorti des publicités présentant son travail de caricature dans des annuaires commerciaux tels que Showcase et Black Book (contre l'avis des éditeurs qui insistaient sur le fait que les représentations d'enfants et de produits seraient plus commercialisables). Ces publicités ont donné sa première illustration publicitaire notable, une publicité pleine page dans le New York Times pour "On TV", un service satellite présentant le film de James Bond Moonraker de 1979. À cette époque, Viviano travaillait déjà pour de nombreux titres publiés par Scholastic Magazines (notamment Dynamite et Bananas). En raison de la nature et du style de son illustration, il a été encouragé par un certain nombre de collègues à montrer son travail à Mad Magazine. Bien que les échantillons de Viviano aient été très appréciés, […]