Marie Severin reste pour toujours unie à son frère John Powers Severin, dit John Severin, qui l'a le plus influencé et qui l'a impliquée dans le domaine de la bande dessinée malgré le fait qu'elle avait renoncé aux études artistiques dans lesquelles elle avait commencé à Manhattan avec son frère pour se consacrer au développement d’emplois de commis. À un moment donné, John Severin avait besoin de l'aide d'un coloriste lorsqu'il travaillait sur les bandes dessinées du label EC. Il s'est tourné vers sa sœur, car il connaissait son potentiel en tant qu'artiste. Elle a fait ses débuts en tant que professionnelle en 1949 avec une BD publiée dans "A Moon, a Girl ... Romance". Le résultat fut très bon et cela convainquit les rédacteurs en chef de l’engager comme coloriste de tous les titres de guerre de la maison, dans lesquels elle s’est investie pendant les années cinquante.
Quand EC a fini par faire faillite, Marie Severin a rejoint Atlas avec son frère dans la seconde moitié des années cinquante. Atlas était un éditeur qui allait bientôt s'appeler Marvel Comics. Marie allait y continuer à dessiner des soldats, des cow-boys, des hommes armés et des super-héros. Les deux frères ont collaboré à plusieurs titres de super-héros Marvel, tels que "Dr Strange", "Iron Man", "Incredible Hulk", "Daredevil", "The Cat" ou "Namor, the submariner", lui comme dessinateur invariablement, elle comme coloriste en général, bien que Marie fût toujours excellente caricaturiste et aussi bon dessinateur et encreur, comme elle a pu le démontrer dans des titres parodiques comme "Crazy and Cracked". Elle a également travaillé pour Marvel en tant que directrice artistique.
Au début des années soixante-dix, John et Marie Severin formèrent une équipe inoubliable pour dessiner une bande dessinée fantastique intitulée "Kull the Conqueror", après que Wally Wood, leur partenaire de travail chez EC, ait laissé la série. Ensemble, ils ont terminé huit numéros de "Kull the Conqueror" (plus quelques couvertures) dans lesquels ils ont créé une atmosphère très spéciale. Avec un dessin réaliste mais sombre, ils ont augmenté la tension tout en remplissant les scènes de détails colorés et ont fait de Kull un roi barbare entre classique et romantique, décrivant un homme dur et tendre à la fois. Après ce travail, mis à part deux excellents portfolios réalisés sur ce même personnage, les Séverin se sépareraient dans leur carrière. Marie a continué à colorier des bandes dessinées par des hommes et à élaborer des caricatures, des bandes dessinées courtes ou des bandes dessinées d'horreur ou d'humour, lorsque cela était autorisé, en particulier dans "Tales to Astonish" et "Not Brand Echh". Jusqu'à récemment, son mérite n'était pas reconnu en tant que co-créateur de l'aspect du personnage "Spider-Woman". Elle sera l'une des premières professionnelles à dénoncer publiquement le rôle des femmes dans l'industrie de la bande dessinée.
Dans les années 1980, elle a été affectée à la division des projets spéciaux de Marvel pour travailler sur des livres illustrés, des personnages, des jouets ou des histoires à succès de la télévision. Ses illustrations pour la ligne pour enfants "Marvel Books" et "Star Comics" sont des souvenirs de cette période, en particulier les séries "Fraggle Rock" et "Muppet Babies".
Dans les années quatre-vingt-dix, elle revint chez DC comics pour travailler comme coloriste dans les titres suivants: "Fanboy", "Pinky and the Brain", "Supergirl Plus", "Looney Tunes", "Superman Adventures" et "L.A.W" avant de quitter l’entreprise au 21e siècle. certains de ses scripts ont été publiés dans des titres dispersés comme "Soulsearchers and Company" ou "Elvira".
Severin a remporté le prix Shazam du meilleur crayon (section humour) en 1974, un Inkpot Award au San Diego Comic Con en 1988 et a été intronisée au temple de la renommée Will Eisner en 2001. The Comics Alliance a choisi Marie Severin comme l'un des douze meilleurs caricaturistes de l'histoire. La dernière reconnaissance qu'elle a eue dans la vie était le Icon Award au Comic-Con International en 2017.
Texte © Tebeosfera
Marie Severin reste pour toujours unie à son frère John Powers Severin, dit John Severin, qui l'a le plus influencé et qui l'a impliquée dans le domaine de la bande dessinée malgré le fait qu'elle avait renoncé aux études artistiques dans lesquelles elle avait commencé à Manhattan avec son frère pour se consacrer au développement d’emplois de commis. À un moment donné, John Severin avait besoin de l'aide d'un coloriste lorsqu'il travaillait sur les bandes dessinées du label EC. Il s'est tourné vers sa sœur, car il connaissait son potentiel en tant qu'artiste. Elle a fait ses débuts en tant que professionnelle en 1949 avec une BD publiée dans "A Moon, a Girl ... Romance". Le résultat fut très bon et cela convainquit les rédacteurs en chef de l’engager comme coloriste de tous les titres de guerre de la maison, dans lesquels elle s’est investie pendant les années cinquante.
Quand EC a fini par faire faillite, Marie Severin a rejoint Atlas avec son frère dans la seconde moitié des années cinquante. Atlas était un éditeur qui allait bientôt s'appeler Marvel Comics. Marie allait y continuer à dessiner des soldats, des cow-boys, des hommes armés et des super-héros. Les deux frères ont collaboré à plusieurs titres de super-héros Marvel, tels que "Dr Strange", "Iron Man", "Incredible Hulk", "Daredevil", "The Cat" ou "Namor, the submariner", lui comme dessinateur invariablement, elle comme coloriste en général, bien que Marie fût toujours excellente caricaturiste et aussi bon dessinateur et encreur, comme elle a pu le démontrer dans des titres parodiques comme "Crazy and Cracked". Elle a également travaillé pour Marvel en tant que directrice artistique.
Au début des années soixante-dix, John et Marie Severin formèrent une équipe inoubliable pour dessiner une bande dessinée fantastique intitulée "Kull the Conqueror", après que Wally Wood, leur partenaire de travail chez EC, ait […]