Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Nicolas Nadé, né en 1982, vit et travaille à Metz. Passionné par les plantes à caudex, Nadé collecte également les modes d’emploi et les notices techniques. Ces modèles techno et végétaux alimentent des illustrations et des bandes dessinées motivées par la description de processus abstraits, désincarnés, décrits avec distance et précision au moyen de tracés régulés et des trames autocollantes caractéristiques des manga. Le sens du découpage, l’inventivité graphique de Nadé et la puissance d’évocation de ses images font pourtant de ces paysages artificiels — durs, raides et codifiés de prime abord —, d’incomparables terrains d’aventure pour l’œil et pour l’intelligence. Ses objets, ses mécanismes, ses agencements mouvants et muets sont autant d’occasions d’émerveillement, de contemplation, d’exaltation, de circulation, d’égarement, d’évasion, de pensée… On le voit, la bande dessinée de Nicolas Nadé est résolument formaliste. Elle donne des formes à habiter. Mieux, elle donne le désir d’habiter ces formes. Et plus intimement peut-être, le désir de devenir l’une d’entre elles. En 2013, Nicolas Nadé est invité par Jochen Gerner à participer au n° 3 de la revue Mon Lapin (L’Association) — cette invitation est le déclencheur de son travail de bande dessinée. En 2014, il autoédite quatre volumes intitulés Quadrilogie bitmap. L’année suivante, les éditions FP&CF publient Durville (réalisé en collaboration avec Alexandre Essayie et L’Institut sérigraphique) puis Nobu (avec Alexandre Essayie, 2016). Les Éditions Matière publient le leporello Ingrédients, puis Quelques miettes à géométrie variable en 2017. Modèle Puissance s’autodissout en 2018 à l’occasion d’une dernière exposition intitulée « Division Joy » qui se tient à l’École supérieure d’art et design de Cambrai.
En 2018, Nicolas Nadé fait paraître Parallélisme aux Éditions Matière.

Texte © Éditions Matière

Nicolas Nadé, né en 1982, vit et travaille à Metz. Passionné par les plantes à caudex, Nadé collecte également les modes d’emploi et les notices techniques. Ces modèles techno et végétaux alimentent des illustrations et des bandes dessinées motivées par la description de processus abstraits, désincarnés, décrits avec distance et précision au moyen de tracés régulés et des trames autocollantes caractéristiques des manga. Le sens du découpage, l’inventivité graphique de Nadé et la puissance d’évocation de ses images font pourtant de ces paysages artificiels — durs, raides et codifiés de prime abord —, d’incomparables terrains d’aventure pour l’œil et pour l’intelligence. Ses objets, ses mécanismes, ses agencements mouvants et muets sont autant d’occasions d’émerveillement, de contemplation, d’exaltation, de circulation, d’égarement, d’évasion, de pensée… On le voit, la bande dessinée de Nicolas Nadé est résolument formaliste. Elle donne des formes à habiter. Mieux, elle donne le désir d’habiter ces formes. Et plus intimement peut-être, le désir de devenir l’une d’entre elles. En 2013, Nicolas Nadé est invité par Jochen Gerner à participer au n° 3 de la revue Mon Lapin (L’Association) — cette invitation est le déclencheur de son travail de bande dessinée. En 2014, il autoédite quatre volumes intitulés Quadrilogie bitmap. L’année suivante, les éditions FP&CF publient Durville (réalisé en collaboration avec Alexandre Essayie et L’Institut sérigraphique) puis Nobu (avec Alexandre Essayie, 2016). Les Éditions Matière publient le leporello Ingrédients, puis Quelques miettes à géométrie variable en 2017. Modèle Puissance s’autodissout en 2018 à l’occasion d’une dernière exposition intitulée « Division Joy » qui se tient à l’École supérieure d’art et design de Cambrai.
En 2018, Nicolas Nadé fait paraître Parallélisme aux Éditions Matière.

Texte © Éditions Matière

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Parallélisme 2022