Makoto Nakatsuka est un dessinateur et professeur de bandes dessinées japonais qui a travaillé pour le marché nord-américain sur des titres tels que Marvel Age Fantastic Four et X-Men : Ronin pour Marvel Comics. Né à Tokyo, il fait ses débuts professionnels en tant qu'assistant de l'artiste manga Yoshinori Nakai, au sein du duo artistique appelé Yudetamago. Il se lance seul en 1996, après avoir terminé deuxième des Tezuka Awards. Son travail Scenic View Ichidai Otoko a été publié dans l'anthologie Akamaru Jump, une sorte de spécial de l'hebdomadaire Shukan Shonen Jump, actuellement le manga le plus populaire au Japon, en plus d'être le magazine de manga le plus reconnu au monde, avec un tirage d'environ cinq millions d'exemplaires par semaine. Passionné par la bande dessinée américaine, il commence en 2002 à travailler pour le marché américain. Sa première contribution est dans Vampirella's Vampi #16 pour Harris Comics, qui est suivi d'une histoire incluse dans Dark Horse's Star Wars Tales #12, écrit par CB Cebulski. Cette même année, le rédacteur en chef de Marvel, C.B. Cebulski, a lancé le Marvel Mangaverse, une ligne de bandes dessinées influencées par les mangas, dont le but était d'attirer les lecteurs de mangas vers les bandes dessinées de la "maison des idées", avec des histoires de personnages Marvel en version manga. L'un des premiers artistes appelés dans le Mangaverse, et l'un des rares authentiquement japonais, était Nakatsuka, qui a été rejoint par Akira Yoshida et Shin Nagasawa. Chez Marvel, il a commencé à dessiner les histoires et les couvertures de la mini-série en cinq numéros X-Men: Ronin que l'éditeur a lancée après la première du film X-Men 2 et dont les scripts étaient du Philippin J. Torres. Dans ce titre les X-Men affrontent déjà le Hellfire ClubHanshi, une force de police composée de Sunfire et Silver Samurai, en dehors de la continuité de l'univers Marvel. Il est ensuite en charge de la nouvelle série Marvel Age Fantastic Four, dessinant le premier numéro et s'occupant des couvertures des neuf suivants, après quoi il n'a plus dessiné pour la Maison des Idées. Sa prochaine étape dans la bande dessinée nord-américaine est chez l'éditeur spécialisé dans le manga, TokyoPop, pour lequel il dessine le magnifique Juror 13. Le tome de 154 pages présente le scénario de DJ Milkyet qui raconte comment la vie de Jeremy Rosen ne peut pas empirer : Dawn, sa petite amie, le quitte, son ami et rival Jake agit de manière très étrange et son travail ne va pas beaucoup mieux. En regardant le mail, il se rend compte qu'il a reçu un message très étrange, une convocation pour faire partie d'un jury populaire, précisément avec le numéro 13. A partir de ce moment, le pire cauchemar inimaginable se déclenche. Cette même année 2006, il dessine également quelques couvertures et histoires pour TokyoPop dans Star Trek The Manga - Shinsei Shinsei, après quoi il semble abandonner la bande dessinée en Amérique du Nord. Il se consacre ensuite à l'écriture de plusieurs livres sur la technique de l'illustration, parmi lesquels Comment dessiner une créature qui est une combinaison d'humains et d'animaux, dessinez avec une ligne d'action ! Illustration animée de personnages en mouvement, 88 conseils pour dessiner une belle fille d'un point de vue tridimensionnel et technique de dessin des muscles. Il a également dessiné en 2013, le manga français La Nuit du Vivant, une bande dessinée créée pour sensibiliser à la protection de l'environnement par la municipalité d' Ile-de-France et Apollo Studio. Il est actuellement actif dans le monde du manga et de l'illustration, mais il se concentre davantage sur l'enseignement à la jeune génération en travaillant comme professeur de manga au Manga College "Manga Juku". Sur certains sites Web, on prétend à tort qu'il est une femme.
Texte et portrait © Universo Marvel
Makoto Nakatsuka est un dessinateur et professeur de bandes dessinées japonais qui a travaillé pour le marché nord-américain sur des titres tels que Marvel Age Fantastic Four et X-Men : Ronin pour Marvel Comics. Né à Tokyo, il fait ses débuts professionnels en tant qu'assistant de l'artiste manga Yoshinori Nakai, au sein du duo artistique appelé Yudetamago. Il se lance seul en 1996, après avoir terminé deuxième des Tezuka Awards. Son travail Scenic View Ichidai Otoko a été publié dans l'anthologie Akamaru Jump, une sorte de spécial de l'hebdomadaire Shukan Shonen Jump, actuellement le manga le plus populaire au Japon, en plus d'être le magazine de manga le plus reconnu au monde, avec un tirage d'environ cinq millions d'exemplaires par semaine. Passionné par la bande dessinée américaine, il commence en 2002 à travailler pour le marché américain. Sa première contribution est dans Vampirella's Vampi #16 pour Harris Comics, qui est suivi d'une histoire incluse dans Dark Horse's Star Wars Tales #12, écrit par CB Cebulski. Cette même année, le rédacteur en chef de Marvel, C.B. Cebulski, a lancé le Marvel Mangaverse, une ligne de bandes dessinées influencées par les mangas, dont le but était d'attirer les lecteurs de mangas vers les bandes dessinées de la "maison des idées", avec des histoires de personnages Marvel en version manga. L'un des premiers artistes appelés dans le Mangaverse, et l'un des rares authentiquement japonais, était Nakatsuka, qui a été rejoint par Akira Yoshida et Shin Nagasawa. Chez Marvel, il a commencé à dessiner les histoires et les couvertures de la mini-série en cinq numéros X-Men: Ronin que l'éditeur a lancée après la première du film X-Men 2 et dont les scripts étaient du Philippin J. Torres. Dans ce titre les X-Men affrontent déjà le Hellfire ClubHanshi, une force de police composée de Sunfire et Silver Samurai, en dehors de la continuité de l'univers Marvel. Il est ensuite en charge de la nouvelle série Marvel Age Fantastic Four, dessinant […]