Bill Watterson, de son vrai nom William B. Watterson II, né 5 juillet 1958 à Washington D.C. (États-Unis) est un scénariste et dessinateur de bande dessinée américain. Il est connu pour sa série humoristique culte Calvin et Hobbes qui est également sa seule réelle œuvre. Bill Watterson est né le 5 juillet 1958 au George Washington University Hospital à Washington D.C.1. Son père James Godfrey Watterson, né en 1932, est inspecteur de brevets au Département du Commerce avant de devenir avocat de propriété industrielle. Sa mère Kathryn Ann Bechtel fut longtemps conseillère municipale. Il a aussi un frère, Thomas, né en 1960. À l'âge de 6 ans, sa famille déménage à Chagrin Falls, une banlieue de Cleveland dans le nord de l'Ohio2. Si ses parents affirment que leur fils ne ressemblait en rien à Calvin, Bill Watterson est très vite passionné par le dessin. Adolescent, il dessine pour le journal de son lycée et un magazine local, The Chagrin Herald. Au lycée, il rencontre Mélissa Richmond, la fille du vice-proviseur, qui deviendra sa femme. En 1976, il commence des études supérieures au Kenyon College où il dessine pour le Kenyon Collegian. À l'époque, ses thèmes n’étaient pas encore des petits garçons ou des tigres en peluche, mais des étudiants « buveurs de bière, allergiques aux bibliothèques et accros au bicarbonate ». Jusqu'en 1980 où il obtient une licence en Sciences Politiques, mais la BD reste toujours son principal but. Son diplôme en poche, Bill Watterson trouve un travail de dessinateur de presse pour le Cincinnati Post comme caricaturiste politique, d'où il est renvoyé au bout de six mois. Plus tard, il commentera ainsi cette période : « L’expérience fut horrible, mais se faire virer me força à réexaminer comment je fus engagé dans la caricature ». Après son départ du Post, il proposa ses dessins à plusieurs journaux qui refusèrent tous, jusqu'à ce que Universal Press Syndicate accepte Calvin et Hobbes, en 1985. La première publication de Calvin & Hobbes a lieu le 18 novembre 1985. C'est le début d'un succès planétaire qui fera de Bill Watterson un « grand » du monde de la BD. Très vite, la série connait une forte popularité : de 130 journaux la publiant au début de l'année 1986, elle atteint 350 à la fin. Cette même année, Bill Watterson gagne un Reuben Award, le grand prix de la National Cartoonists Society (NCS). Il est alors le plus jeune lauréat de ce prix. Il en gagne encore un en 1988 tandis que la série est diffusée dans 600 supports. En 1991, avec 1800 journaux la publiant, sa série reçoit, à l'occasion du Saló Internacional del Cómic de Barcelona, le prix du Mejor Obra Extranjera publicada en España. Continuant sur sa lancée, la série est récompensé d'un Alph'Art à Angoulême (prix du meilleur album étranger avec En avant tête de thon !) en 1992, alors qu'elle n'était éditée intégralement en France que depuis 1991. En même temps, il est une troisième fois nommé pour un Reuben Award. Les deuxièmes semestres de 1991 et 1994, il décide de s'accorder quelques mois sabbatiques, pratique très rare dans le monde du comic strip américain (Garry Trudeau et Gary Larson étant les précurseurs). Durant ces périodes, de nombreux journaux republient des gags des premières années de la série. Au retour de son premier congé, Watterson impose aux journaux une publication à l'italienne des planches du dimanche pour renouer avec une pratique disparue qui laissait beaucoup plus de place à chaque série. Ce format s'applique aussi aux albums à partir de The days are just packed. Ces contraintes n'empêchent pas la diffusion de la série puisque 2.200 journaux la diffusent en 1993. En tout, la série fut diffusée dans 2400 journaux à travers le monde, traduite dans une quarantaine de langues, et vendue à près de 30 millions d'albums, dont plus d'un million en France. Enfin, les aventures de Calvin & Hobbes s'achèvent le 31 décembre 1995, avec la parution de la dernière planche dans la presse américaine. Bill Watterson considérait en effet qu'il avait fait tout ce qu'il pouvait dans les contraintes de temps et d’espace qu’impose une diffusion dans la presse quotidienne et qu'il était temps pour lui de s'arrêter. Décalage oblige, des albums inédits de Calvin & Hobbes paraîtront en France jusqu'en 2005. En janvier 1996, Bill Watterson retourne vivre à Chagrin Falls avec sa femme. Depuis, il profite de la vie et essaye de retrouver son anonymat. En 2014, il fait partie de la liste finale des Grand prix de la ville d'Angoulême avec Alan Moore et Katsuhiro Ōtomo et obtient finalement le prix le 2 février.
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Bill Watterson, de son vrai nom William B. Watterson II, né 5 juillet 1958 à Washington D.C. (États-Unis) est un scénariste et dessinateur de bande dessinée américain. Il est connu pour sa série humoristique culte Calvin et Hobbes qui est également sa seule réelle œuvre. Bill Watterson est né le 5 juillet 1958 au George Washington University Hospital à Washington D.C.1. Son père James Godfrey Watterson, né en 1932, est inspecteur de brevets au Département du Commerce avant de devenir avocat de propriété industrielle. Sa mère Kathryn Ann Bechtel fut longtemps conseillère municipale. Il a aussi un frère, Thomas, né en 1960. À l'âge de 6 ans, sa famille déménage à Chagrin Falls, une banlieue de Cleveland dans le nord de l'Ohio2. Si ses parents affirment que leur fils ne ressemblait en rien à Calvin, Bill Watterson est très vite passionné par le dessin. Adolescent, il dessine pour le journal de son lycée et un magazine local, The Chagrin Herald. Au lycée, il rencontre Mélissa Richmond, la fille du vice-proviseur, qui deviendra sa femme. En 1976, il commence des études supérieures au Kenyon College où il dessine pour le Kenyon Collegian. À l'époque, ses thèmes n’étaient pas encore des petits garçons ou des tigres en peluche, mais des étudiants « buveurs de bière, allergiques aux bibliothèques et accros au bicarbonate ». Jusqu'en 1980 où il obtient une licence en Sciences Politiques, mais la BD reste toujours son principal but. Son diplôme en poche, Bill Watterson trouve un travail de dessinateur de presse pour le Cincinnati Post comme caricaturiste politique, d'où il est renvoyé au bout de six mois. Plus tard, il commentera ainsi cette période : « L’expérience fut horrible, mais se faire virer me força à réexaminer comment je fus engagé dans la caricature ». Après son départ du Post, il proposa ses dessins à plusieurs journaux qui refusèrent tous, jusqu'à ce que Universal Press Syndicate accepte Calvin et Hobbes, en 1985. La première publication de Calvin & Hobbes a […]