Un pied dans l’analyse, l’autre dans la pratique, Michel Giguère a suivi un parcours atypique marqué par le souci de mieux faire connaître la bande dessinée. Homme-orchestre de la BD, il œuvre dans ce domaine depuis 1988 : formateur, animateur, chroniqueur dans les médias, consultant pour les bibliothèques... Après avoir enseigné la bande dessinée pendant 30 ans, il se consacre depuis à l'accompagnement de bédéistes sur leur projet d'album. Depuis 2005, il conçoit et anime les Rendez-vous de la BD, diapo-conférences mensuelles destinées aux bédéphiles et présentées à la Maison de la littérature, à Québec. Il a codirigé le collectif « 1792, à main levée ». Avec Michel Rabagliati, il vient de publier « Paul, entretiens et commentaires ». En avril 2020, le Festival Québec BD lui décerne le prix Albert-Chartier pour son apport au milieu de la bande dessinée québécoise.
Texte et photo © FBDM
Un pied dans l’analyse, l’autre dans la pratique, Michel Giguère a suivi un parcours atypique marqué par le souci de mieux faire connaître la bande dessinée. Homme-orchestre de la BD, il œuvre dans ce domaine depuis 1988 : formateur, animateur, chroniqueur dans les médias, consultant pour les bibliothèques... Après avoir enseigné la bande dessinée pendant 30 ans, il se consacre depuis à l'accompagnement de bédéistes sur leur projet d'album. Depuis 2005, il conçoit et anime les Rendez-vous de la BD, diapo-conférences mensuelles destinées aux bédéphiles et présentées à la Maison de la littérature, à Québec. Il a codirigé le collectif « 1792, à main levée ». Avec Michel Rabagliati, il vient de publier « Paul, entretiens et commentaires ». En avril 2020, le Festival Québec BD lui décerne le prix Albert-Chartier pour son apport au milieu de la bande dessinée québécoise.
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