Photo © Nathalie Champagne
Formée à l’ESAAT de Roubaix, à l’ESAD de Reims puis à l’ENSA de Bourges, Hélène Defromont poursuit son cheminement artistique à Bruxelles où elle rejoint l’école internationale de théâtre LASSAAD sur les traces de la pédagogie du geste de Jacques Lecoq. Elle se tourne ensuite entièrement vers la Langue des Signes Française. Hélène Defromont vit et travaille à Nantes. Artiste d’origine picarde formée à la pratique du théâtre gestuel et de la vidéo, elle a d’abord évolué dans plusieurs compagnies de cirque et de théâtre itinérant. Dans la continuité de ce rapport artisanal et intime à la puissance, à la fragilité et à l’intensité corporelles, elle s’est rapprochée de la langue des signes française, s’est formée et travaille aujourd’hui comme interprète entre sourds et entendants. Elle mène en parallèle ses expériences artistiques qui reflètent un intérêt marqué pour les questions féministes, la psychanalyse, le chamanisme et l’introspection. Son travail résonne de dynamiques collectives et in situ, narration dans l’atelier d’Olivier Josso Hamel à Maison Fumetti, concerts-lectures dessinés faisant de l’image mise en spectacle une expérience partagée. En 2020, elle publie son premier roman graphique L‘effet mère et les non-enfants, et rejoint Gravissime, collectif d’autrices rassemblées autour de la gravure.
Photo © Nathalie Champagne
Formée à l’ESAAT de Roubaix, à l’ESAD de Reims puis à l’ENSA de Bourges, Hélène Defromont poursuit son cheminement artistique à Bruxelles où elle rejoint l’école internationale de théâtre LASSAAD sur les traces de la pédagogie du geste de Jacques Lecoq. Elle se tourne ensuite entièrement vers la Langue des Signes Française. Hélène Defromont vit et travaille à Nantes. Artiste d’origine picarde formée à la pratique du théâtre gestuel et de la vidéo, elle a d’abord évolué dans plusieurs compagnies de cirque et de théâtre itinérant. Dans la continuité de ce rapport artisanal et intime à la puissance, à la fragilité et à l’intensité corporelles, elle s’est rapprochée de la langue des signes française, s’est formée et travaille aujourd’hui comme interprète entre sourds et entendants. Elle mène en parallèle ses expériences artistiques qui reflètent un intérêt marqué pour les questions féministes, la psychanalyse, le chamanisme et l’introspection. Son travail résonne de dynamiques collectives et in situ, narration dans l’atelier d’Olivier Josso Hamel à Maison Fumetti, concerts-lectures dessinés faisant de l’image mise en spectacle une expérience partagée. En 2020, elle publie son premier roman graphique L‘effet mère et les non-enfants, et rejoint Gravissime, collectif d’autrices rassemblées autour de la gravure.