Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Venu au monde trop tard, n’ayant pu connaître ni la tendre houlette de Peyo ni la rude férule d’Hergé, Sammy Stein dut se résoudre à fréquenter les bancs de l’École des beaux-arts de Paris. Farouchement artiste — et même, disons-le, un artiste bohème comme notre siècle ne les conçoit guère —, Stein est aussi voyageur, arpenteur de galeries et de lieux en marge, amateur d’à-côté et d’étrange, inlassable scrutateur des phénomènes atmosphériques, volontiers secret, fin connaisseur des musiques actuelles, lecteur avide de nouveautés, microéditeur alerte. Il est l’un des fondateurs et animateurs de Collection, revue consacrée au dessin contemporain, et l’éditeur (avec Alexis Beauclair, Bettina Henni et Séverine Bascouert) de la revue de bandes dessinées Lagon. L’essentiel de l’énergie de Sammy Stein va cependant au dessin. Au fil des publications, clarifiant une ligne de plus en plus acérée — une ligne cursive tracée sur écran : vive, souvent brisée, reprise, décalée, déplacée, assurée sans être assertive, calibrée sans être asservie —, Sammy Stein élabore des récits orientés selon deux pôles. Un pôle exploratoire aimante des aventures improvisées au fil du trait, aventures tantôt dérisoires tantôt épiques où le paysage, les jeux du hasard et du cosmos, pourquoi pas ?, malmènent des êtres frêles bien peu de taille à les affronter. Les Couloirs du temps (éditions En Marge, 2010) est le prototype de ces histoires d’aventure. Le second pôle, descriptif, recueille des séries de processus, d’actions et d’observations. Ce sont les dangereuses recettes de cuisine livrées en quatrième de couverture des volumes Parade, les tracés géométriques de Crayons, la collection d’art décrite dans Volcan… Dans l’une comme dans l’autre de ces veines — l’une faisant la part belle à l’esprit, l’autre à la matière —, Stein reste attentif à suivre le fil de sa fantaisie et à capter des émotions fugaces, aussi authentiques que ténues. « Aventures et/ou sentiments » affichait sans complexe l’une de ses couverture : c’est ainsi que l’intempestif Sammy Stein, frôlant le gouffre du présent, caracole entre un passé de carton pâte et un futur tracé au laser.

Venu au monde trop tard, n’ayant pu connaître ni la tendre houlette de Peyo ni la rude férule d’Hergé, Sammy Stein dut se résoudre à fréquenter les bancs de l’École des beaux-arts de Paris. Farouchement artiste — et même, disons-le, un artiste bohème comme notre siècle ne les conçoit guère —, Stein est aussi voyageur, arpenteur de galeries et de lieux en marge, amateur d’à-côté et d’étrange, inlassable scrutateur des phénomènes atmosphériques, volontiers secret, fin connaisseur des musiques actuelles, lecteur avide de nouveautés, microéditeur alerte. Il est l’un des fondateurs et animateurs de Collection, revue consacrée au dessin contemporain, et l’éditeur (avec Alexis Beauclair, Bettina Henni et Séverine Bascouert) de la revue de bandes dessinées Lagon. L’essentiel de l’énergie de Sammy Stein va cependant au dessin. Au fil des publications, clarifiant une ligne de plus en plus acérée — une ligne cursive tracée sur écran : vive, souvent brisée, reprise, décalée, déplacée, assurée sans être assertive, calibrée sans être asservie —, Sammy Stein élabore des récits orientés selon deux pôles. Un pôle exploratoire aimante des aventures improvisées au fil du trait, aventures tantôt dérisoires tantôt épiques où le paysage, les jeux du hasard et du cosmos, pourquoi pas ?, malmènent des êtres frêles bien peu de taille à les affronter. Les Couloirs du temps (éditions En Marge, 2010) est le prototype de ces histoires d’aventure. Le second pôle, descriptif, recueille des séries de processus, d’actions et d’observations. Ce sont les dangereuses recettes de cuisine livrées en quatrième de couverture des volumes Parade, les tracés géométriques de Crayons, la collection d’art décrite dans Volcan… Dans l’une comme dans l’autre de ces veines — l’une faisant la part belle à l’esprit, l’autre à la matière —, Stein reste attentif à suivre le fil de sa fantaisie et à capter des émotions fugaces, aussi authentiques que ténues. « Aventures et/ou sentiments » affichait sans complexe l’une de […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.