Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Jean-Clet Martin, né le 26 février 1958, est un philosophe français. Agrégé de philosophie, docteur en philosophie, titulaire d'une habilitation à diriger des recherches, il a été directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris (de 1998 à 2004). Il crée le site Strass de la philosophie, participe à de nombreuses revues (Multitudes, Chimères, Trafic…) et dirige la collection "Bifurcations" aux Éditions Kimé. Il enseigne au lycée Jean Jacques Henner à Altkirch. Il étudie à Strasbourg et rencontre Jean-Luc Nancy (professeur dans cette université), auquel il consacrera un ouvrage collectif (Ed. Galilée, 2004). Il travaille autour du concept de multiplicités avec Gilles Deleuze. Son travail tourne autour du labyrinthe. Le concept d'Ossuaires (Ed. Payot, 1995), est la construction d'un ensemble d'éléments qui tiennent debout par des différences incongrues, étrangement recomposables. La lecture de Borges (Ed. de L'éclat, 2006) n'est pas étrangère à cette architecture, à cette composition de Babel : alphabets gigantesques, nombres vertigineux conduisent à chiffrer des Variétés, à combiner des Pluralités que les écrits de Jean-Clet Martin explorent sous un Plurivers excédant tout "Univers" (Ed. P.U.F, 2010). Ce jeu de "construction" et de "déconstruction" se mesure au concept de "différance" dans l'œuvre de Derrida (Ed. Max Milo, 2013). Amateur de peinture, Jean-Clet Martin rencontre le peintre François Rouan avec qui il partage la fragmentation de l'image (Ed. Panama, 2006). Une manière de porter "le temps hors de ses gonds" qui prolonge sa thèse consacrée à la philosophie de Gilles Deleuze (Ed. Payot, 1993). Notre époque, celle que Jean-Clet Martin nomme Le siècle deleuzien (Kimé 2016), comme toutes les autres, affronte la déconstruction, se heurte au démembrement. Ni sclérosée, ni décadente, encore moins nihiliste, elle en ressort avec ses propres créations. S'y dessinent finalement des œuvres infographiques, des images virtuelles qui hasardent un monde nouveau, entre cinéma, science-fiction et innovations techniques.

Texte et photo © Wikipédia

Jean-Clet Martin, né le 26 février 1958, est un philosophe français. Agrégé de philosophie, docteur en philosophie, titulaire d'une habilitation à diriger des recherches, il a été directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris (de 1998 à 2004). Il crée le site Strass de la philosophie, participe à de nombreuses revues (Multitudes, Chimères, Trafic…) et dirige la collection "Bifurcations" aux Éditions Kimé. Il enseigne au lycée Jean Jacques Henner à Altkirch. Il étudie à Strasbourg et rencontre Jean-Luc Nancy (professeur dans cette université), auquel il consacrera un ouvrage collectif (Ed. Galilée, 2004). Il travaille autour du concept de multiplicités avec Gilles Deleuze. Son travail tourne autour du labyrinthe. Le concept d'Ossuaires (Ed. Payot, 1995), est la construction d'un ensemble d'éléments qui tiennent debout par des différences incongrues, étrangement recomposables. La lecture de Borges (Ed. de L'éclat, 2006) n'est pas étrangère à cette architecture, à cette composition de Babel : alphabets gigantesques, nombres vertigineux conduisent à chiffrer des Variétés, à combiner des Pluralités que les écrits de Jean-Clet Martin explorent sous un Plurivers excédant tout "Univers" (Ed. P.U.F, 2010). Ce jeu de "construction" et de "déconstruction" se mesure au concept de "différance" dans l'œuvre de Derrida (Ed. Max Milo, 2013). Amateur de peinture, Jean-Clet Martin rencontre le peintre François Rouan avec qui il partage la fragmentation de l'image (Ed. Panama, 2006). Une manière de porter "le temps hors de ses gonds" qui prolonge sa thèse consacrée à la philosophie de Gilles Deleuze (Ed. Payot, 1993). Notre époque, celle que Jean-Clet Martin nomme Le siècle deleuzien (Kimé 2016), comme toutes les autres, affronte la déconstruction, se heurte au démembrement. Ni sclérosée, ni décadente, encore moins nihiliste, elle en ressort avec ses propres créations. S'y dessinent finalement des œuvres […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Giraud / Moebius 2022