Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ducret, Jean-Pierre

Ducret, Jean-Pierre

  • 62444
  • Ducret
  • Jean-Pierre
  • le 30/12/1944 (FRANCE)

Sa biographie

Fils d’un maréchal-ferrant, André Ducret, né en mars 1911 à Saint-Eustache en Haute-Savoie, décédé en 1974, et d’Hélène Bouchet, née en novembre 1920, décédée en 2005, tous deux plutôt conservateurs, même si la forge où travaillait son père était pour beaucoup d’ouvriers, bûcherons italiens, mineurs polonais, charbonniers en exil de la CNT, un lieu de convivialité et de solidarité. Jean-Pierre Ducret vit avec Monique Bargenton avec laquelle il a eu trois enfants. Il vécut à Cruseilles de 1972 à 2006. Il milita comme anarchiste entre 1975 et 1990 à Annecy, Annemasse, Genève et à Saignelégier dans le Jura suisse. Malgré l’obtention d’un brevet industriel en 1963 qui le destinait à être dessinateur dans l’industrie, il fut toute sa vie ouvrier, les bureaux d’études lui étant fermés compte tenu de son engagement anarchiste et syndical. Jean-Pierre Ducret fut très actif syndicalement à la CFDT pour laquelle il fut pendant plusieurs années délégué du personnel et délégué syndical de 1976 à 1986 aux établissements Salomon, sans jamais être permanent, y étant opposé par principe. Il participa aux congrès de l’Union départementale CFDT de Haute-Savoie jusqu’en 1995. Il quitta la CFDT en 1996 quand celle-ci devint « une serpillière » (sic). En tant qu’anarchiste, il fut secrétaire du groupe 1er-Mai de la Fédération anarchiste d’Annecy entre 1975 et 1978. Il est aussi connu dans le milieu libertaire comme dessinateur et graphiste − plusieurs de ses affiches furent tirées par la FA − et comme éditeur. C’est lui qui réalisa les maquettes des livres de Malatesta qu’il publia. Il collabora par ailleurs au Réveil anarchiste de Genève (1979-1982) en tant que membre du comité de lecture, reprise du journal de Luigi Bertoni fondé en 1900, puis à MA ! dans la même ville. Militant du CIRA, il participa activement aux travaux du nouveau local ouvert en 2012 dont il a réalisé l’enseigne avec un dessin original (une baleine). Il fut l’auteur d’une bande dessinée consacrée à Nestor Makhno et aux anarchistes ukrainiens. Six tomes étaient prévus. Deux tomes parurent en 2013 et 2015. Ils furent édités dans un premier temps uniquement en italien par la Bibliothèque Germinal de Carrare.

Fils d’un maréchal-ferrant, André Ducret, né en mars 1911 à Saint-Eustache en Haute-Savoie, décédé en 1974, et d’Hélène Bouchet, née en novembre 1920, décédée en 2005, tous deux plutôt conservateurs, même si la forge où travaillait son père était pour beaucoup d’ouvriers, bûcherons italiens, mineurs polonais, charbonniers en exil de la CNT, un lieu de convivialité et de solidarité. Jean-Pierre Ducret vit avec Monique Bargenton avec laquelle il a eu trois enfants. Il vécut à Cruseilles de 1972 à 2006. Il milita comme anarchiste entre 1975 et 1990 à Annecy, Annemasse, Genève et à Saignelégier dans le Jura suisse. Malgré l’obtention d’un brevet industriel en 1963 qui le destinait à être dessinateur dans l’industrie, il fut toute sa vie ouvrier, les bureaux d’études lui étant fermés compte tenu de son engagement anarchiste et syndical. Jean-Pierre Ducret fut très actif syndicalement à la CFDT pour laquelle il fut pendant plusieurs années délégué du personnel et délégué syndical de 1976 à 1986 aux établissements Salomon, sans jamais être permanent, y étant opposé par principe. Il participa aux congrès de l’Union départementale CFDT de Haute-Savoie jusqu’en 1995. Il quitta la CFDT en 1996 quand celle-ci devint « une serpillière » (sic). En tant qu’anarchiste, il fut secrétaire du groupe 1er-Mai de la Fédération anarchiste d’Annecy entre 1975 et 1978. Il est aussi connu dans le milieu libertaire comme dessinateur et graphiste − plusieurs de ses affiches furent tirées par la FA − et comme éditeur. C’est lui qui réalisa les maquettes des livres de Malatesta qu’il publia. Il collabora par ailleurs au Réveil anarchiste de Genève (1979-1982) en tant que membre du comité de lecture, reprise du journal de Luigi Bertoni fondé en 1900, puis à MA ! dans la même ville. Militant du CIRA, il participa activement aux travaux du nouveau local ouvert en 2012 dont il a réalisé l’enseigne avec un dessin original (une baleine). Il fut l’auteur d’une bande dessinée consacrée à Nestor Makhno et […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Révolution Russe en Ukraine (La) 2021 2023