Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Camille Lavaud Benito est née en 1981 à Bergerac. Elle vit et travaille tantôt dans un village médiéval de sa terre natale, la Dordogne, tantôt à Paris. Elle obtient son DNSEP à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. L’œuvre graphique de Camille Lavaud se construit en un nœud associatif d’idées, ordonné par la pratique du dessin, de l’écriture et du film. Ce système de travail n’instaure aucune hiérarchie entre les différentes sources d’archives (historiques, patrimoniales ou presse populaire), et questionne la notion de genre entre ces pratiques artistiques. Il en résulte des va-et-vient de sens, des bifurcations romanesques et scénaristiques, des constructions ou déconstructions parodiques. De ces associations et collections naît une réalité burlesque, toujours à la lisière de la réalité et de la fiction. Vérité romancée dessinée ou cinéma du réel dessiné ou encore fiction documentée dessinée ? Cette production graphique s’apparente à un Art de la mémoire où la mémoire serait systématiquement dysfonctionnelle. Des jonctions thématiques liées au sujet de l’adaptation entre littérature et cinéma engendrent une écriture modulable du scénario, par le dessin et le film. Cette passerelle transmédias se nomme « Le Consortium des Prairies », nomination générale pour définir une norme particulière de recherche sur le thème de l’adaptation. Certains de ses dessins sont publiés dans des revues (Feuilleton, Citizen K, New York Times, Le Monde, revue XXI, Franky (et Nicole)…), sur des pochettes de disque (Pierre Vassiliu chez Born Bad records) ou édités, ainsi son premier livre Blocus Solus – en hommage à Locus Solus de Raymond Roussel – paraît chez United Dead Artists en 2013. Depuis elle participe à d’autres projets de livres (illustration du livre Des pépites dans le goudron de Mathieu Morin chez Fremok Knock Outsider en 2019), et en 2021, sort son premier tome de La vie souterraine chez Les Requins Marteaux.

Texte © Les Requins Marteaux

Camille Lavaud Benito est née en 1981 à Bergerac. Elle vit et travaille tantôt dans un village médiéval de sa terre natale, la Dordogne, tantôt à Paris. Elle obtient son DNSEP à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. L’œuvre graphique de Camille Lavaud se construit en un nœud associatif d’idées, ordonné par la pratique du dessin, de l’écriture et du film. Ce système de travail n’instaure aucune hiérarchie entre les différentes sources d’archives (historiques, patrimoniales ou presse populaire), et questionne la notion de genre entre ces pratiques artistiques. Il en résulte des va-et-vient de sens, des bifurcations romanesques et scénaristiques, des constructions ou déconstructions parodiques. De ces associations et collections naît une réalité burlesque, toujours à la lisière de la réalité et de la fiction. Vérité romancée dessinée ou cinéma du réel dessiné ou encore fiction documentée dessinée ? Cette production graphique s’apparente à un Art de la mémoire où la mémoire serait systématiquement dysfonctionnelle. Des jonctions thématiques liées au sujet de l’adaptation entre littérature et cinéma engendrent une écriture modulable du scénario, par le dessin et le film. Cette passerelle transmédias se nomme « Le Consortium des Prairies », nomination générale pour définir une norme particulière de recherche sur le thème de l’adaptation. Certains de ses dessins sont publiés dans des revues (Feuilleton, Citizen K, New York Times, Le Monde, revue XXI, Franky (et Nicole)…), sur des pochettes de disque (Pierre Vassiliu chez Born Bad records) ou édités, ainsi son premier livre Blocus Solus – en hommage à Locus Solus de Raymond Roussel – paraît chez United Dead Artists en 2013. Depuis elle participe à d’autres projets de livres (illustration du livre Des pépites dans le goudron de Mathieu Morin chez Fremok Knock Outsider en 2019), et en 2021, sort son premier tome de La vie souterraine chez Les Requins Marteaux.

Texte © Les Requins Marteaux

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Vie souterraine (La) 2021