1962
Naissance de Jean-Jacques Chaubin le 28.10 à Saintes, petite ville des Charentes-Maritimes ou l'arc de triomphe gallo-romain a survecu à 2 millénaires. Scorpion ascendant scorpion, né à 10h10. Le X est son chiffre de prédilection et rythmera sa vie comme une "Rove-de-Fortvne" qui met dix ans à acomplir un tour complet.
1979
Jean-Jacques Chaubin quitte sa province natale pour Paris et étudie à l'Ecole du Louvre le travail des métaux précieux en bijouterie ainssi que la gemmologie qui est la science des cristaux taillés. Il se fait rapidement remarquer, par sa créativité, et remporte de nombreux prix et concours avec des bijoux résolument futuristes.
1983
Dés 1980 Jean-Jacque Chaubin décide d'intérompre la fabrication de bijoux et s'orienter versle design en décrochant son premier emploi chez Van Cleff & Arpels comme styliste.
1984
Jean-Jacques Chaubin est recruté par l'International Gold Corporation et la De Beers qui sont les deux trusts chargés d'écouler l' or et les diamants sur la scène internationale et lui font créer les tendances de la mode à venir. Il à tout juste 22ans.
1987
Dessiner des bijoux à longueur de journée finit par l'ennuyer et Jean-Jacques Chaubin participe avec succes à des concours BD à une époque où les revues du genre commencent à disparaître. Pendant 8 ans les éditeurs lui refuseront systématiquement toute collaboration. Mais une nouvelle industrie fait son apparition : c' est le jeux vidéo, alors dédaigné par les écoles d' art et leurs élèves qui voyaient là une mode passagère et sans intérêt, Jean-Jacques Chaubin en devine tout de suite les enjeux et pénètre le milieu en réalisant sa première jaquette pour Ubi Soft.
1989
Jean-Jacques Chaubin arrête définitivement le design de bijoux et collabore maintenant avec les principaux acteurs du jeux vidéo en France.
1990
Nouvelle décennie, nouveau départ. Première couverture de science-fiction chez Denoel où une carriére d' illustrateur prolifique commence. Premier jeux vidéo chez VirginFrance où Jean-Jacques Chaubin adapte DUNE et découvre l' infographie en autodidact . Début de collaboration avec Alexandro Jodorowski, qui l'initie aux Tarot et à la PsychoMagie.
1993
Le jeux vidéo DUNE sort en version Méga CD et reçoit le Prix : "GEN-4 D'or" du meilleur jeu d'aventure stratégie. Commercialisation de "LA VERITE EST AU FOND DES REVES "chez Les Humanoïdes Associés grâce à A. Jodorowski. L'ouvrage ne paraîtra qu'en édition de luxe tiré à 1300 exemplaires et vendu exclusivement à des collectionneurs, pour en être sûr, il sera mis à prix pour la maudique somme DE!!!?........450 FRANCS!. C' est un enterrement en grande pompe pour cette ouvrage hors normes et Jean-Jacques Chaubin aura traversé le ciel de la BD comme une comète.
1994
Lorsque Jodorowski proposera à Jean-Jacques Chaubin de renouveler l'expérience, le jeu DUNE est au summum de sa carrière internationale et est édité en version Méga Drive, CD Rom et 3DO, Jean-Jacques Chaubin décidera alors de se consacrer aux jeux vidéo et à l' image de synthèse dont ce sont les tout débuts, pluôt qu'à la BD.
1979
Les couvertures de romans et les jeux vidéo s'enchainent avec succes. La Fnac du Forum des Halles de Paris décide de lui consacrer une expo retrospective intitulée : "Jean-Jacques Chaubin Envahit la Planète Fnac".
2000
Nouvelle décennie et nouveau départ. Jean-Jacques Chaubin a sorti Time Machine son dernier jeu-vidéo juste avant la disparition de Cryo. Plusieurs hommages lui seront rendu à travers des expositions notamment, à Beaubourg, à La Cité des Sciences de la Villette, et au Futuroscope.
2002
Jean-Jacques Chaubin devient un spécialiste incontesté en Tai Chi Chuan, champion de France et d'Europe en 2002. Pendant deux années de suite, devant une assistance fidèle, il enseignera cet art à grand renfort de paraboles philosophiques, sur les quais de "Paris- Plage". En 2004, il rejoint la Dordogne et ce consacr au tai chi chuan.
1962
Naissance de Jean-Jacques Chaubin le 28.10 à Saintes, petite ville des Charentes-Maritimes ou l'arc de triomphe gallo-romain a survecu à 2 millénaires. Scorpion ascendant scorpion, né à 10h10. Le X est son chiffre de prédilection et rythmera sa vie comme une "Rove-de-Fortvne" qui met dix ans à acomplir un tour complet.
1979
Jean-Jacques Chaubin quitte sa province natale pour Paris et étudie à l'Ecole du Louvre le travail des métaux précieux en bijouterie ainssi que la gemmologie qui est la science des cristaux taillés. Il se fait rapidement remarquer, par sa créativité, et remporte de nombreux prix et concours avec des bijoux résolument futuristes.
1983
Dés 1980 Jean-Jacque Chaubin décide d'intérompre la fabrication de bijoux et s'orienter versle design en décrochant son premier emploi chez Van Cleff & Arpels comme styliste.
1984
Jean-Jacques Chaubin est recruté par l'International Gold Corporation et la De Beers qui sont les deux trusts chargés d'écouler l' or et les diamants sur la scène internationale et lui font créer les tendances de la mode à venir. Il à tout juste 22ans.
1987
Dessiner des bijoux à longueur de journée finit par l'ennuyer et Jean-Jacques Chaubin participe avec succes à des concours BD à une époque où les revues du genre commencent à disparaître. Pendant 8 ans les éditeurs lui refuseront systématiquement toute collaboration. Mais une nouvelle industrie fait son apparition : c' est le jeux vidéo, alors dédaigné par les écoles d' art et leurs élèves qui voyaient là une mode passagère et sans intérêt, Jean-Jacques Chaubin en devine tout de suite les enjeux et pénètre le milieu en réalisant sa première jaquette pour Ubi Soft.
1989
Jean-Jacques Chaubin arrête définitivement le design de bijoux et collabore maintenant avec les principaux acteurs du jeux vidéo en France.
1990
Nouvelle décennie, nouveau départ. Première couverture de science-fiction chez Denoel […]