Né à Barcelone (1923) Julio Vivas García est l'un des auteurs les plus prolifiques, oubliés et presque inconsidérés au moment d'écrire l'Histoire de la bande dessinée en Espagne, car il appartient à cette catégorie d'artisans, de ces noms qui ont perduré pour la qualité et le haut Niveau narratif et graphique, le poids d'une grande production sur une grande partie de quatre décennies, des années 50 aux années 80. Son nom est associé à son apport continu au titre Hazañas Bélicas en 1950, avec des dessins de Boixcar ou Longaron. De là, il est passé au genre féminin, au genre humoristique et au récit d'aventures. Son nom se trouve dans des titres tels que Merche, Hipo, Monito et Fifí y La Risa. Ses contributions au séries avec "Alan Duff", "El Trío del Aire" et "Jim Graves" ou la saga "El tesoro del pirata" pour la collection Aventureros del Mundo, collections à suivre, mais avec un style très personnel éditées par Toray dans les années 50, maison dans laquelle il a laissé quelques contributions particulières à la bande dessinée féminine, qui lui serviront plus tard -en 1959-61- dans le magazine Can Can de Bruguera avec ses blagues des célèbres "chicas de Vivas". Le tracé beau et sensuel de ses dessins de femmes, et leur ressemblance avec celles d'Alex Raymond font que l'on reconnait sa "patte" facilement. C'est l'un des auteurs les plus prolifiques de la bande dessinée espagnole, tant sur le marché national qu'à l'étranger, à travers des agences telles que Bardon Art de Jordi Macabich, Créations éditoriale de Ed. Bruguera et Selecciones Ilustradas du célèbre Josep Toutain. Vivas a dessiné des histoires d'amour dans des magazines pour filles britanniques tels que "Valentine" dans les années 1960 et "Tammy and Jinty" dans les années 1970 ("Lucky by Name", "Guardian of White Horse Hill" et "Paula's Puppets", entre autres). Certaines de ces histoires ont également été publiées dans le magazine néerlandais "Tina"."Vivas a également crée d'innombrables personnages comme "Mike Palmer, Detective Privado" pour Bruguera. Chez Bruguera encore, il a également fait plusieurs collaborations dans la Collection Historias (20 000 lieues sous les mers, en 1955, le deuxième numéro de la collection légendaire ou dans le huitième avec sa version particulière des Voyages de Marco Polo) et surtout sa douzaine de contributions aux légendaires "Joyas Literarias Juveniles". Ses titres sur Sinbad ou Sherlock Holmes lui ont donné une popularité méritée et l'ont fait rester à jamais dans l'esprit des fans de la bande dessinée espagnole classique des années 60 et 70."Apparemment, Julio Vivas García est décédé à Barcelone en juin 2017, à l'âge de 94 ans.
Texte et photo © tebeosfera
Né à Barcelone (1923) Julio Vivas García est l'un des auteurs les plus prolifiques, oubliés et presque inconsidérés au moment d'écrire l'Histoire de la bande dessinée en Espagne, car il appartient à cette catégorie d'artisans, de ces noms qui ont perduré pour la qualité et le haut Niveau narratif et graphique, le poids d'une grande production sur une grande partie de quatre décennies, des années 50 aux années 80. Son nom est associé à son apport continu au titre Hazañas Bélicas en 1950, avec des dessins de Boixcar ou Longaron. De là, il est passé au genre féminin, au genre humoristique et au récit d'aventures. Son nom se trouve dans des titres tels que Merche, Hipo, Monito et Fifí y La Risa. Ses contributions au séries avec "Alan Duff", "El Trío del Aire" et "Jim Graves" ou la saga "El tesoro del pirata" pour la collection Aventureros del Mundo, collections à suivre, mais avec un style très personnel éditées par Toray dans les années 50, maison dans laquelle il a laissé quelques contributions particulières à la bande dessinée féminine, qui lui serviront plus tard -en 1959-61- dans le magazine Can Can de Bruguera avec ses blagues des célèbres "chicas de Vivas". Le tracé beau et sensuel de ses dessins de femmes, et leur ressemblance avec celles d'Alex Raymond font que l'on reconnait sa "patte" facilement. C'est l'un des auteurs les plus prolifiques de la bande dessinée espagnole, tant sur le marché national qu'à l'étranger, à travers des agences telles que Bardon Art de Jordi Macabich, Créations éditoriale de Ed. Bruguera et Selecciones Ilustradas du célèbre Josep Toutain. Vivas a dessiné des histoires d'amour dans des magazines pour filles britanniques tels que "Valentine" dans les années 1960 et "Tammy and Jinty" dans les années 1970 ("Lucky by Name", "Guardian of White Horse Hill" et "Paula's Puppets", entre autres). Certaines de ces histoires ont également […]