Antonio Bosch Penalva a commencé une carrière dans les Beaux-Arts, mais à l'âge de 16 ans, il a commencé à travailler dans une entreprise artisanale pour la décoration et l'embellissement du verre. Il voulait être dessinateur, et après que ses premiers échantillons aient été rejetés par Editorial Bruguera, il a collaboré avec Hispanoamericana et Ameller. En 1945, il crée Yakub, el pequeño vagabundo, son premier personnage, pour Editorial Fantasio, même s'il n'a duré que quatre numéros. Au cours de cette période, il a également illustré des manuels de lycée. En 1947, alors qu'il effectuait son service militaire, le magazine Pulgarcito lui a offert l'opportunité de travailler sur une série qui a attiré l'attention des fans, Silver Roy, créée par Rafael González et publiée en série dans Pulgarcito (des numéros 1 à 37). Le personnage Silver Roy apparaîtra à nouveau dans le numéro 1 de Super Pulgarcito, en 1949 (et rappelons qu'une bande dessinée monographique avec diverses aventures fut publiée dans le numéro 14 de la collection Magos del Lápiz). Dans El Campeón, un magazine également de Bruguera, il dessine Erik, el enigma viviente, l'une des séries les plus horribles, destinées aux enfants, que l'on voyait alors en Espagne. À partir de 1952, Bosch Penalva se consacre avant tout à la réalisation de couvertures, parmi lesquelles se distinguent celles du magazine Can Can en 1958 pour Editorial Bruguera. Il a également dessiné des bandes dessinées et des couvertures pour "Historias", "Sissi", "Celia" et diverses sous-séries de Historias Selección. Dans les années 60, outre ces illustrations pour Bruguera, il dessine pour le marché étranger par l'intermédiaire d'une agence. Il travaille principalement pour le marché britannique, dans des titres tels que Commando, Cowboy Picture Library, Star Love Stories, Romantic Adventure Library et Mirabelle, notamment entre 1961 et 1966. Bien qu'en 1975 il réalise la bande dessinée "Els Estornells" (Les Moineaux) , avec un scénario de Mariano Hispano, pour Cavall Fort. À partir de cette année-là, l'auteur se consacre à l'illustration publicitaire et éditoriale en raison d'une perte de vision qui l'empêche de travailler avec précision avec des vignettes mais pas avec la largeur d'une toile ou d'une grande image. Entre 1980 et 1990 on a revu son travail en bande dessinée, puisqu'il a fait les couvertures des rebelles qui ont récupéré la série "El Hombre Enmascarado" (Le Fantôme) d'Ediciones B. Il était le frère cadet de l'illustrateur et dessinateur Jordi Bosch Penalva.
Texte et photo © Tebeosfera
Antonio Bosch Penalva a commencé une carrière dans les Beaux-Arts, mais à l'âge de 16 ans, il a commencé à travailler dans une entreprise artisanale pour la décoration et l'embellissement du verre. Il voulait être dessinateur, et après que ses premiers échantillons aient été rejetés par Editorial Bruguera, il a collaboré avec Hispanoamericana et Ameller. En 1945, il crée Yakub, el pequeño vagabundo, son premier personnage, pour Editorial Fantasio, même s'il n'a duré que quatre numéros. Au cours de cette période, il a également illustré des manuels de lycée. En 1947, alors qu'il effectuait son service militaire, le magazine Pulgarcito lui a offert l'opportunité de travailler sur une série qui a attiré l'attention des fans, Silver Roy, créée par Rafael González et publiée en série dans Pulgarcito (des numéros 1 à 37). Le personnage Silver Roy apparaîtra à nouveau dans le numéro 1 de Super Pulgarcito, en 1949 (et rappelons qu'une bande dessinée monographique avec diverses aventures fut publiée dans le numéro 14 de la collection Magos del Lápiz). Dans El Campeón, un magazine également de Bruguera, il dessine Erik, el enigma viviente, l'une des séries les plus horribles, destinées aux enfants, que l'on voyait alors en Espagne. À partir de 1952, Bosch Penalva se consacre avant tout à la réalisation de couvertures, parmi lesquelles se distinguent celles du magazine Can Can en 1958 pour Editorial Bruguera. Il a également dessiné des bandes dessinées et des couvertures pour "Historias", "Sissi", "Celia" et diverses sous-séries de Historias Selección. Dans les années 60, outre ces illustrations pour Bruguera, il dessine pour le marché étranger par l'intermédiaire d'une agence. Il travaille principalement pour le marché britannique, dans des titres tels que Commando, Cowboy Picture Library, Star Love Stories, Romantic Adventure Library et Mirabelle, notamment entre 1961 et 1966. Bien qu'en 1975 il réalise la bande dessinée "Els Estornells" […]