Manuel Cuyàs est né à Mataró en 1922. Il étudie le dessin dans une académie de sa ville mais sa formation est essentiellement autodidacte : basée sur l'observation du travail des grands dessinateurs catalans d'avant la guerre civile, principalement Junceda. L'après-guerre a détruit ses illusions de faire partie des illustrateurs des grands magazines que le régime franquiste a fermés. Il se consacre au portrait du naturel et à la publicité. Plus tard, il a fait quelques illustrations pour Editorial Mateu à Barcelone et de là il est allé à Bruguera, où il a travaillé jusqu'à sa retraite. Il a collaboré principalement dans des magazines féminins tels que Marisol, Sissi, Lily et d'autres destinés aux filles et aux jeunes femmes en raison de son style réaliste. Certaines de ses histoires les plus connues sont Cristina y sus amigas, Misterio navideño, Una chica de recursos, Verbena con protocolo, Un lío fenomenal, Juani y su club, La chica del paracaídas, ¡Escúcheme, míster Evans!, ¡Gracias, Anita!, La rapsoda et Robertson y compañía. Les éditeurs de bandes dessinées anglais ayant remarqué son style et sa capacité de documentation et de mise en scène, il a collaboré avec eux dans les magazines britanniques les plus populaires : Bunty, Judy, Sally, June, School Friend, House of Horrors... Pour Sally il a dessiné une série sur des pensionnaires féminins, appelée aussi Mad Hatter’s Castle. Il a également contribué à un chapitre spécial de la populaire série Jane Bond.
Texte et photo © Tebeosfera
Manuel Cuyàs est né à Mataró en 1922. Il étudie le dessin dans une académie de sa ville mais sa formation est essentiellement autodidacte : basée sur l'observation du travail des grands dessinateurs catalans d'avant la guerre civile, principalement Junceda. L'après-guerre a détruit ses illusions de faire partie des illustrateurs des grands magazines que le régime franquiste a fermés. Il se consacre au portrait du naturel et à la publicité. Plus tard, il a fait quelques illustrations pour Editorial Mateu à Barcelone et de là il est allé à Bruguera, où il a travaillé jusqu'à sa retraite. Il a collaboré principalement dans des magazines féminins tels que Marisol, Sissi, Lily et d'autres destinés aux filles et aux jeunes femmes en raison de son style réaliste. Certaines de ses histoires les plus connues sont Cristina y sus amigas, Misterio navideño, Una chica de recursos, Verbena con protocolo, Un lío fenomenal, Juani y su club, La chica del paracaídas, ¡Escúcheme, míster Evans!, ¡Gracias, Anita!, La rapsoda et Robertson y compañía. Les éditeurs de bandes dessinées anglais ayant remarqué son style et sa capacité de documentation et de mise en scène, il a collaboré avec eux dans les magazines britanniques les plus populaires : Bunty, Judy, Sally, June, School Friend, House of Horrors... Pour Sally il a dessiné une série sur des pensionnaires féminins, appelée aussi Mad Hatter’s Castle. Il a également contribué à un chapitre spécial de la populaire série Jane Bond.
Texte et photo © Tebeosfera