Herbert E. Crowley (1873 - 1937) était un artiste, scénographe et dessinateur de bandes dessinées britannique. Il est l'auteur de The Wigglemuch, une bande dessinée emblématique sur une étrange créature trapue, sans bras, aux cuisses épaisses, à la grosse tête, quelque peu malmenée de case en case. En 1910, dans le New York Herald, le Wigglemuch promène sa bonhomie au sein d’un monde peuplé de créatures fantastiques aussi curieuses et de personnages ressemblant à des soldats de plomb. Herbert Crowley fait partie des précurseurs du cartoon américain, son nom n’y est, cependant, pas inscrit par manque de constance. Son curieux héros, qui aurait pu le rendre célèbre, n’a été publié qu’à peine trois mois… Crowley, né dans une riche famille anglaise, aurait pu devenir chanteur d’opéra. Son manque de charisme le ramène vers les arts visuels où, une fois exilé aux États-Unis, il fait admirer son mélange d’originalité et de mystère. Repéré grâce à ses bandes dessinées et ses illustrations « jeunesse », Crowley a aussi brillé par des peintures d’une grande beauté mélancolique, paysages nus souvent sombres, dessins minutieux bourrés de symboles, sculptures « gargouilles ».
Herbert E. Crowley (1873 - 1937) était un artiste, scénographe et dessinateur de bandes dessinées britannique. Il est l'auteur de The Wigglemuch, une bande dessinée emblématique sur une étrange créature trapue, sans bras, aux cuisses épaisses, à la grosse tête, quelque peu malmenée de case en case. En 1910, dans le New York Herald, le Wigglemuch promène sa bonhomie au sein d’un monde peuplé de créatures fantastiques aussi curieuses et de personnages ressemblant à des soldats de plomb. Herbert Crowley fait partie des précurseurs du cartoon américain, son nom n’y est, cependant, pas inscrit par manque de constance. Son curieux héros, qui aurait pu le rendre célèbre, n’a été publié qu’à peine trois mois… Crowley, né dans une riche famille anglaise, aurait pu devenir chanteur d’opéra. Son manque de charisme le ramène vers les arts visuels où, une fois exilé aux États-Unis, il fait admirer son mélange d’originalité et de mystère. Repéré grâce à ses bandes dessinées et ses illustrations « jeunesse », Crowley a aussi brillé par des peintures d’une grande beauté mélancolique, paysages nus souvent sombres, dessins minutieux bourrés de symboles, sculptures « gargouilles ».