Luis García Lecha (Haro, La Rioja, 11 juin 1919 - Barcelone, 14 mai 2005), était un romancier et scénariste de bandes dessinées espagnoles. Fonctionnaire en congés, il fut l'un des écrivains les plus prolifiques de la littérature populaire ou de kiosque espagnole (bolsilibros). Il composa deux mille trois longs romans de genres très variés, dont près de six cents de science-fiction, pour des maisons d'édition spécialisées dans ce type de littérature, principalement à Barcelone où il résidait, comme Toray, Bruguera, Ediciones B, Editorial Andina et Ediciones Ceres. Il écrivit aussi dans les genres western, policier, guerre et terreur en utilisant divers pseudonymes comme Clark Carrados, Louis G. Milk, Glenn Parrish, Casey Mendoza, Konrat von Kasella y Elmer Evans. Sa carrière a débuté au milieu des années cinquante, à l'apogée de la splendeur de la littérature populaire. En tant que gardien de prison, il associa quelque temps son travail à la création littéraire jusqu'en 1962 et, devant le grand succès remporté par les lecteurs, il demanda et obtint l'autorisation de se consacrer entièrement à l'écriture. Bien que publié chez plusieurs éditeurs, il fut pendant de nombreuses années l'auteur de l'étoile barcelonaise Editorial Toray, pour laquelle il écrivit des romans de guerre et, surtout, de la science-fiction. Dans les années soixante, il collabore également avec Bruguera, principalement dans les genres western, policier et espionnage. Pour cet éditeur, il était également responsable de la scénarisation, pour le public hispanophone, des aventures de la famille Cartwright dans la collection Bonanza. Il écrivit aussi des récits d'humour pour la bande dessinée DDT de la maison d'édition Bruguera, ainsi que des bandes dessinées d'aventures et guerre, notamment de la série Hazañas bélicas. Plus tard, déjà dans les années soixante-dix, il écrivit presque exclusivement pour Bruguera, une entreprise qui finirait par monopoliser le marché de pratiquement tous les pays hispanophones. Avec Marcial Lafuente Estefanía, Corín Tellado et Lou Carrigan, il fut l'un des auteurs les plus populaires de la maison, se distinguant particulièrement dans la science-fiction, devenant l'auteur de plusieurs titres de la série La Conquista del Espacio.
Luis García Lecha (Haro, La Rioja, 11 juin 1919 - Barcelone, 14 mai 2005), était un romancier et scénariste de bandes dessinées espagnoles. Fonctionnaire en congés, il fut l'un des écrivains les plus prolifiques de la littérature populaire ou de kiosque espagnole (bolsilibros). Il composa deux mille trois longs romans de genres très variés, dont près de six cents de science-fiction, pour des maisons d'édition spécialisées dans ce type de littérature, principalement à Barcelone où il résidait, comme Toray, Bruguera, Ediciones B, Editorial Andina et Ediciones Ceres. Il écrivit aussi dans les genres western, policier, guerre et terreur en utilisant divers pseudonymes comme Clark Carrados, Louis G. Milk, Glenn Parrish, Casey Mendoza, Konrat von Kasella y Elmer Evans. Sa carrière a débuté au milieu des années cinquante, à l'apogée de la splendeur de la littérature populaire. En tant que gardien de prison, il associa quelque temps son travail à la création littéraire jusqu'en 1962 et, devant le grand succès remporté par les lecteurs, il demanda et obtint l'autorisation de se consacrer entièrement à l'écriture. Bien que publié chez plusieurs éditeurs, il fut pendant de nombreuses années l'auteur de l'étoile barcelonaise Editorial Toray, pour laquelle il écrivit des romans de guerre et, surtout, de la science-fiction. Dans les années soixante, il collabore également avec Bruguera, principalement dans les genres western, policier et espionnage. Pour cet éditeur, il était également responsable de la scénarisation, pour le public hispanophone, des aventures de la famille Cartwright dans la collection Bonanza. Il écrivit aussi des récits d'humour pour la bande dessinée DDT de la maison d'édition Bruguera, ainsi que des bandes dessinées d'aventures et guerre, notamment de la série Hazañas bélicas. Plus tard, déjà dans les années soixante-dix, il écrivit presque exclusivement pour Bruguera, une entreprise qui finirait par monopoliser le marché de pratiquement tous les pays hispanophones. […]