Rafael Losada a rejoint très jeune la profession de dessinateur, sur les traces de Joaquín Blázquez, qui était son ami d'enfance. Il publie sa première bande dessinée, un western, en 1964, qui est suivie d'une interprétation historique, celle de la vie d'Attila. Dans les années soixante, il travaille principalement pour les labels Bruguera et Toray. De ses collaborations avec le premier, on se souvient de sa participation à la section à caractère collectif, "Aunque le cueste creerlo", qui était publiée chaque semaine dans "Pulgarcito". De son travail pour Toray, son dessin dans Hazañas del Oeste se démarque. À la fin de la décennie, il crée une série policière pour le magazine Gaceta Junior, intitulée "Inspector Haljan" (1969), et il participe également à un épisode de "Félix, el amigo de los animales". Dans les décennies suivantes, Losada travaille principalement à l'étranger par le biais des agences Bardon Art et Selecciones Ilustradas. Via ce dernier il a publié dans le dernier numéro de Paranormal pour IPC King. Grâce à Bardon Art, il a dessiné la série "Danger Mind", ainsi que des histoires de chevaux pour Semic Press en Suède. Il est également responsable de nombreuses bandes dessinées pour Fleetway, à la fois guerrières et romantiques ("Valentine", "Blue Jeans") et d'action et d'horreur pour l'éditeur allemand Bastei (Gespenster Geschichten, Spuk Geschichten et Brooom). Au tournant du siècle, il a déménagé dans la ville galicienne d'Isla de Arosa, y réalisant l'une de ses dernières contributions à la bande dessinée pour la publication collective H2Oil, en 2003. De 2009 à 2013, il a maintenu un blog intitulé El Escondite del Lobo, dans lequel il parlait de ses confrères professionnels.
Rafael Losada a rejoint très jeune la profession de dessinateur, sur les traces de Joaquín Blázquez, qui était son ami d'enfance. Il publie sa première bande dessinée, un western, en 1964, qui est suivie d'une interprétation historique, celle de la vie d'Attila. Dans les années soixante, il travaille principalement pour les labels Bruguera et Toray. De ses collaborations avec le premier, on se souvient de sa participation à la section à caractère collectif, "Aunque le cueste creerlo", qui était publiée chaque semaine dans "Pulgarcito". De son travail pour Toray, son dessin dans Hazañas del Oeste se démarque. À la fin de la décennie, il crée une série policière pour le magazine Gaceta Junior, intitulée "Inspector Haljan" (1969), et il participe également à un épisode de "Félix, el amigo de los animales". Dans les décennies suivantes, Losada travaille principalement à l'étranger par le biais des agences Bardon Art et Selecciones Ilustradas. Via ce dernier il a publié dans le dernier numéro de Paranormal pour IPC King. Grâce à Bardon Art, il a dessiné la série "Danger Mind", ainsi que des histoires de chevaux pour Semic Press en Suède. Il est également responsable de nombreuses bandes dessinées pour Fleetway, à la fois guerrières et romantiques ("Valentine", "Blue Jeans") et d'action et d'horreur pour l'éditeur allemand Bastei (Gespenster Geschichten, Spuk Geschichten et Brooom). Au tournant du siècle, il a déménagé dans la ville galicienne d'Isla de Arosa, y réalisant l'une de ses dernières contributions à la bande dessinée pour la publication collective H2Oil, en 2003. De 2009 à 2013, il a maintenu un blog intitulé El Escondite del Lobo, dans lequel il parlait de ses confrères professionnels.