Javier Puerto est vraisemblablement né en Aragon au début des années 1930. Il était un dessinateur d'action et de bandes dessinées romantiques pour des labels tels que Goñi, Toray et Bruguera. C'est lui qui a inauguré la collection "Historias" de Bruguera, apportant quelques adaptations plusieurs fois rééditées plus tard. Il a également travaillé pour le supplément A Todo Color du journal La Prensa, avec les séries "Bill Cassidy", "Huracán de plomo" et "Gun-Man". Son travail principal était destiné au marché étranger via l'agence Selecciones Ilustradas, participant à des magazines britanniques tels que Mirabelle, Valentine et Glamour, de la fin des années cinquante à la fin des années soixante, date de sa mort. Pour l'anecdote, c'est par l'intermédiaire de cet artiste que Josep Toutain contacte en 1956 Pepe González, un dessinateur qui a une carrière principalement liée au marché étranger et à la bande dessinée romantique. L'œuvre réaliste et aventureuse dessinée par Puerto a également été vue en Europe, en particulier sur le marché norvégien, du moins dans la collection "Verdens beste ungdomsbøker" (qui reproduisait les œuvres de la collection Historias ). Puerto était également illustrateur. Il dessine des motifs pour des albums d'autocollants dans la seconde moitié des années cinquante à travers les studios Ibis, comme "El Tambor del Bruch" ou "Figuras históricas", lancés par la société Chocolates Ollé. Il a également illustré des couvertures de romans de Bruguera à cette époque, comme "Los diamantes de Kwan" ou "Las Joyas sagradas".
Javier Puerto est vraisemblablement né en Aragon au début des années 1930. Il était un dessinateur d'action et de bandes dessinées romantiques pour des labels tels que Goñi, Toray et Bruguera. C'est lui qui a inauguré la collection "Historias" de Bruguera, apportant quelques adaptations plusieurs fois rééditées plus tard. Il a également travaillé pour le supplément A Todo Color du journal La Prensa, avec les séries "Bill Cassidy", "Huracán de plomo" et "Gun-Man". Son travail principal était destiné au marché étranger via l'agence Selecciones Ilustradas, participant à des magazines britanniques tels que Mirabelle, Valentine et Glamour, de la fin des années cinquante à la fin des années soixante, date de sa mort. Pour l'anecdote, c'est par l'intermédiaire de cet artiste que Josep Toutain contacte en 1956 Pepe González, un dessinateur qui a une carrière principalement liée au marché étranger et à la bande dessinée romantique. L'œuvre réaliste et aventureuse dessinée par Puerto a également été vue en Europe, en particulier sur le marché norvégien, du moins dans la collection "Verdens beste ungdomsbøker" (qui reproduisait les œuvres de la collection Historias ). Puerto était également illustrateur. Il dessine des motifs pour des albums d'autocollants dans la seconde moitié des années cinquante à travers les studios Ibis, comme "El Tambor del Bruch" ou "Figuras históricas", lancés par la société Chocolates Ollé. Il a également illustré des couvertures de romans de Bruguera à cette époque, comme "Los diamantes de Kwan" ou "Las Joyas sagradas".