Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Robert, Jean-Louis

Robert, Jean-Louis

  • 60098
  • Robert
  • Jean-Louis
  • le 17/12/1945 (FRANCE)

Sa biographie

Jean-Louis Robert est un historien français. Il est spécialiste de l'histoire sociale européenne du XXe siècle. Né le 17 décembre 1945 à Caudéran en Gironde, Jean-Louis Robert est professeur émérite de l'Université Paris-I. Spécialiste de l'histoire sociale de la Première Guerre mondiale, sa thèse de doctorat (1989) porte sur les ouvriers parisiens pendant ce conflit : Ouvriers et mouvement ouvrier parisien 1914-1919, histoire et anthropologie. Ses recherches évoluent ensuite vers une mise en relation de l'histoire sociale et de l'histoire des représentations, dans une perspective d'histoire totale non hiérarchisée (l'économie n'est pas à la source de tout processus historique), mais où le travail et les rapports sociaux gardent toute leur place. ll travaille actuellement à une nouvelle histoire de la Commune de Paris-1871, à paraître pour le 150e anniversaire de l'événement. Jean-Louis Robert a été directeur du Centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'Université Paris 1. Il est de 2004 à 2015 président de l'association des amis de la Commune de Paris (1871), de 2007 à 2013 en coprésidence avec Claudine Rey. Il est commissaire général de l'exposition aux Cordeliers du 140e anniversaire de la Commune de Paris organisé par la Ville de Paris en mai-juin 2011.Il est depuis 2011 président de l'Université populaire du 14e arrondissement de Paris.Il a été à l'origine du Mémorial virtuel des Parisiens morts pour la France pendant la Grande Guerre (inauguré le 25 février 2016) et a dirigé l'équipe qui a créé le fichier des 94 415 noms recensés. Ces noms figurent sur le monument aux morts parisiens inauguré le 11 novembre 2018. Jean-Louis Robert commence à s'engager politiquement en classe de première au lycée en adhérant à la Jeunesse communiste en 1962. De 1963 à 1969 il est membre de l'Union des étudiants communistes (UEC). De 1963 à 1971, il est membre de l'UNEF. Responsable de l’Association des prépas scientifiques au lycée Janson de Sailly en 1963-1964, il organise une grève des "pélé de Chartres" contre les sanctions qui avaient frappé les absentéistes se rendant au pèlerinage de Chartres. Il a été membre du bureau (vice-président) de la mino-sciences de Paris. Il a été membre du PCF de 1964 à 1992.

Texte © Wikipédia

Jean-Louis Robert est un historien français. Il est spécialiste de l'histoire sociale européenne du XXe siècle. Né le 17 décembre 1945 à Caudéran en Gironde, Jean-Louis Robert est professeur émérite de l'Université Paris-I. Spécialiste de l'histoire sociale de la Première Guerre mondiale, sa thèse de doctorat (1989) porte sur les ouvriers parisiens pendant ce conflit : Ouvriers et mouvement ouvrier parisien 1914-1919, histoire et anthropologie. Ses recherches évoluent ensuite vers une mise en relation de l'histoire sociale et de l'histoire des représentations, dans une perspective d'histoire totale non hiérarchisée (l'économie n'est pas à la source de tout processus historique), mais où le travail et les rapports sociaux gardent toute leur place. ll travaille actuellement à une nouvelle histoire de la Commune de Paris-1871, à paraître pour le 150e anniversaire de l'événement. Jean-Louis Robert a été directeur du Centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'Université Paris 1. Il est de 2004 à 2015 président de l'association des amis de la Commune de Paris (1871), de 2007 à 2013 en coprésidence avec Claudine Rey. Il est commissaire général de l'exposition aux Cordeliers du 140e anniversaire de la Commune de Paris organisé par la Ville de Paris en mai-juin 2011.Il est depuis 2011 président de l'Université populaire du 14e arrondissement de Paris.Il a été à l'origine du Mémorial virtuel des Parisiens morts pour la France pendant la Grande Guerre (inauguré le 25 février 2016) et a dirigé l'équipe qui a créé le fichier des 94 415 noms recensés. Ces noms figurent sur le monument aux morts parisiens inauguré le 11 novembre 2018. Jean-Louis Robert commence à s'engager politiquement en classe de première au lycée en adhérant à la Jeunesse communiste en 1962. De 1963 à 1969 il est membre de l'Union des étudiants communistes (UEC). De 1963 à 1971, il est membre de l'UNEF. Responsable de l’Association des prépas scientifiques au lycée Janson de Sailly en 1963-1964, il organise […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Rouges estampes 2021