Né le 7 septembre 1972 à Troyes, il vit à Paris et réalise ses premières ébauches dès l'âge de 7 ans ! Plus tard, influencé par Pierre Le Tan ainsi que par divers ouvrages sur la peinture, le dessin devient pour lui un véritable art de vivre... Il suit deux ans d'études à l'École de Penninghen, puis un an à l'École des Beaux-Arts de Troyes. Il obtient, peu de temps après, ses premières publications dans la Presse (Libération, l'Insensé, Max...) et illustre également plusieurs pochettes de disques. En collaboration avec Pierre Le Tan, M. Cousin réalise différents décors pour des œuvres aussi multiples que variées, tel qu'un film de Valérie Lemercier, Quadrille ; une pièce de théâtre, Le Bal de la rose ; ou encore, un restaurant en Angleterre, le Myrabel. Depuis 1985, il a conçu une demi-douzaine de projets qui sont hélas restés au stade d'ébauche et ce, jusqu'en 1994, année de naissance du Chant de la Machine, œuvre réalisée en étroite collaboration avec David Blot, scénariste et complice d'enfance. M. Cousin s'est alors attelé à la conception de sept planches qui seront d'abord publiées sous la forme de flyers. Fort de son succès, il est allé «démarcher» différentes maisons d'édition, en vain, et ce jusqu'à Delcourt. M. Cousin et D. Blot ont souhaité restituer le plus fidèlement possible l'histoire de la musique électronique et de son développement au cours de ces trente dernières années ! Un pari risqué servi par un graphisme noir et blanc très inspiré du maître américain de la bande dessinée, Robert Crumb.
Texte © Delcourt
Né le 7 septembre 1972 à Troyes, il vit à Paris et réalise ses premières ébauches dès l'âge de 7 ans ! Plus tard, influencé par Pierre Le Tan ainsi que par divers ouvrages sur la peinture, le dessin devient pour lui un véritable art de vivre... Il suit deux ans d'études à l'École de Penninghen, puis un an à l'École des Beaux-Arts de Troyes. Il obtient, peu de temps après, ses premières publications dans la Presse (Libération, l'Insensé, Max...) et illustre également plusieurs pochettes de disques. En collaboration avec Pierre Le Tan, M. Cousin réalise différents décors pour des œuvres aussi multiples que variées, tel qu'un film de Valérie Lemercier, Quadrille ; une pièce de théâtre, Le Bal de la rose ; ou encore, un restaurant en Angleterre, le Myrabel. Depuis 1985, il a conçu une demi-douzaine de projets qui sont hélas restés au stade d'ébauche et ce, jusqu'en 1994, année de naissance du Chant de la Machine, œuvre réalisée en étroite collaboration avec David Blot, scénariste et complice d'enfance. M. Cousin s'est alors attelé à la conception de sept planches qui seront d'abord publiées sous la forme de flyers. Fort de son succès, il est allé «démarcher» différentes maisons d'édition, en vain, et ce jusqu'à Delcourt. M. Cousin et D. Blot ont souhaité restituer le plus fidèlement possible l'histoire de la musique électronique et de son développement au cours de ces trente dernières années ! Un pari risqué servi par un graphisme noir et blanc très inspiré du maître américain de la bande dessinée, Robert Crumb.
Texte © Delcourt