Fernando Carvalho Trindade Bento (Lisbonne, 26 octobre 1910 - Lisbonne, 14 septembre 1996) était un auteur de bandes dessinées portugais. Il était l'un des designers les plus publiés dans Diablete et Cavaleiro Andante. À l'âge de 12 ans, Fernando Bento publie ses premiers dessins dans le journal O Desportivo, aux éditions Liceu Camões. À 19 ans, il suit un cours de dessin par correspondance à l'École ABC du dessin. Dans les années 30, il travaille dans le magazine de théâtre en réalisant des affiches, des décors et des costumes. Bien qu'il ait également travaillé dans la publicité et commencé la peinture, il travaille comme employé commercial chez BP. Dans le journal Os Sports, il a fait des dessins de cyclistes et dans le Diário de Lisboa d'acteurs. C'est en 1938 qu'il débute dans la bande dessinée dans le supplément pour enfants du journal República. En 1941, il est transféré à Pim-Pam-Pum, supplément à O Século. Entre 1941 et 1951, il a été lié à la revue Diabrete, dirigée par Adolfo Simões Müller. Il y publie des séries de bandes dessinées, telles que Béquinhas, Beiçudo & Barbaças et Diabruras da Prima Zuca. Plus tard, déjà en 1961, il collabore au magazine Foguetão, dirigé par lui. Fernando Bento a publié son premier album en 1948 avec le titre The Last History of Xerazade, une adaptation faite par Adolfo Simões Müller au livre As Mil e Uma Noites. Ses œuvres dans le Gobelin comprennent des séries de bandes dessinées, mais il dessine également des histoires réalistes, comme des adaptations d'œuvres de Jules Verne (L'île mystérieuse ou Matias Sandorf) ou de Robert Louis Stevenson (L'île au trésor). Il adapte également Les Mines de Salomon de Henry Rider Haggard, Les Mille et Une Nuits et les biographies de Luís de Camões, Nuno Álvares Pereira, Serpa Pinto et d'autres figures de l'histoire portugaise. En 1952, Fernando Bento a commencé sa participation à Cavaleiro Andante, successeur du Diablotin, également réalisé par Müller, avec une magnifique adaptation de Beau Geste, le roman classique sur la Légion étrangère de Percival Cristopher Wren. Ses travaux seront publiés plus tard en Belgique en langue flamande. De nombreuses autres histoires ont suivi pour le chevalier Andante, comme Le mystère du Tibet, l'Anneau de la reine de Saba du cavalier Haggard, Quentin Durward de Walter Scott, La tour des sept lumières ou encore Le joyau du vice-roi. Adapte quelques aventures de Sherlock Holmes et des classiques de la jeunesse allemande Erich Kästner, Emílio and the Detectives and Emílio and the Three Gemini. En 1962, avec la fin de ce magazine, il y a eu une pause dans l'activité de Fernando Bento dans la bande dessinée. En 1973, après onze ans de pause, il publie dans le journal A Capital une nouvelle histoire de bande dessinée intitulée Um Campeão Chamado Joaquim Agostinho. Fernando Bento illustre également plusieurs livres tels que Les Mystères des chiens disparus, d'Ana Meireles, ou des manuels en anglais et en français. En 1993, il publie sur album, avec l'argument de Jorge Magalhães, le premier volume de Return to the Treasure Island de H. A. Calahan. La deuxième partie de l'histoire a été laissée avec quelques pages à colorier en raison de sa mort et a été publiée dans le magazine Selections BD en 1999 et 2000. La troisième partie de l'histoire reste à réaliser. Sa dernière participation à la bande dessinée consiste à dessiner deux planches pour une œuvre collective, Maria Jornalista, publiée dans Notícias Magazine de Jornal de Notícias et Diário de Notícias en janvier 1994.
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Fernando Carvalho Trindade Bento (Lisbonne, 26 octobre 1910 - Lisbonne, 14 septembre 1996) était un auteur de bandes dessinées portugais. Il était l'un des designers les plus publiés dans Diablete et Cavaleiro Andante. À l'âge de 12 ans, Fernando Bento publie ses premiers dessins dans le journal O Desportivo, aux éditions Liceu Camões. À 19 ans, il suit un cours de dessin par correspondance à l'École ABC du dessin. Dans les années 30, il travaille dans le magazine de théâtre en réalisant des affiches, des décors et des costumes. Bien qu'il ait également travaillé dans la publicité et commencé la peinture, il travaille comme employé commercial chez BP. Dans le journal Os Sports, il a fait des dessins de cyclistes et dans le Diário de Lisboa d'acteurs. C'est en 1938 qu'il débute dans la bande dessinée dans le supplément pour enfants du journal República. En 1941, il est transféré à Pim-Pam-Pum, supplément à O Século. Entre 1941 et 1951, il a été lié à la revue Diabrete, dirigée par Adolfo Simões Müller. Il y publie des séries de bandes dessinées, telles que Béquinhas, Beiçudo & Barbaças et Diabruras da Prima Zuca. Plus tard, déjà en 1961, il collabore au magazine Foguetão, dirigé par lui. Fernando Bento a publié son premier album en 1948 avec le titre The Last History of Xerazade, une adaptation faite par Adolfo Simões Müller au livre As Mil e Uma Noites. Ses œuvres dans le Gobelin comprennent des séries de bandes dessinées, mais il dessine également des histoires réalistes, comme des adaptations d'œuvres de Jules Verne (L'île mystérieuse ou Matias Sandorf) ou de Robert Louis Stevenson (L'île au trésor). Il adapte également Les Mines de Salomon de Henry Rider Haggard, Les Mille et Une Nuits et les biographies de Luís de Camões, Nuno Álvares Pereira, Serpa Pinto et d'autres figures de l'histoire portugaise. En 1952, Fernando Bento a commencé sa participation à Cavaleiro Andante, successeur du Diablotin, également réalisé par Müller, avec une magnifique adaptation de […]