Harlan Jay Ellison, né le 27 mai 1934 à Cleveland, Ohio et décédé le 27 juin 2018 à Los Angeles, Californie), est un écrivain américain de science-fiction et de fantastique. Son œuvre littéraire et télévisuelle a reçu de nombreux prix. Il a écrit pour les séries TV originales Au-delà du réel et Star Trek, édité l'anthologie de science-fiction Dangereuses Visions et a été consultant sur les séries TV La Cinquième Dimension et Babylon 5. Les écrits les plus connus d'Harlan Ellison sont de science-fiction, avec lesquels il a gagné plusieurs prix Hugo, Nebula et Locus. Il fut aussi très actif dans la communauté de la science-fiction (il est un des fondateurs de la Cleveland Science Fiction Society et créa son fanzine alors adolescent), et donne des conférences hautes en couleur lors de Conventions de science-fiction. Il fut aussi vice-président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America dans les années 1960. Il ne préfère pas placer son œuvre dans des genres, mais il utilise volontiers le terme de « fiction spéculative ». En cela, il est très proche de Richard Matheson, écrivain pour lequel il manifeste la plus vive admiration. Ses écrits de fantastique se comparent plus au surréalisme ou au réalisme magique qu'à la science-fiction de type space opera. Autrement dit, ce qui l'intéresse n'est pas d'écrire une épopée intergalactique, mais de décrire les effets d'un fait troublant (relevant du fantastique ou de la science-fiction) sur la personne qui en est le témoin. Ce qui explique également que son genre de prédilection soit la nouvelle. Il y a aussi dans son œuvre un fort courant éthique, dont une bonne moitié est de la non-fiction, incluant l'activisme politique et la critique des arts (il s'est ainsi distingué en qualifiant la télévision de « téton de verre », duquel il est urgent de se sevrer). Ellison est très protecteur vis-à-vis de son travail, et a porté plainte -et gagné- de nombreuses fois pour reproduction et partage de produits culturels sans accord des ayants droit. Il utilise parfois le pseudonyme de Cordwainer Bird. Dans Anatomie de l'horreur, Stephen King place son recueil Hitler peignait des roses dans son top 10.
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Photo © Pip R. Lagenta
Harlan Jay Ellison, né le 27 mai 1934 à Cleveland, Ohio et décédé le 27 juin 2018 à Los Angeles, Californie), est un écrivain américain de science-fiction et de fantastique. Son œuvre littéraire et télévisuelle a reçu de nombreux prix. Il a écrit pour les séries TV originales Au-delà du réel et Star Trek, édité l'anthologie de science-fiction Dangereuses Visions et a été consultant sur les séries TV La Cinquième Dimension et Babylon 5. Les écrits les plus connus d'Harlan Ellison sont de science-fiction, avec lesquels il a gagné plusieurs prix Hugo, Nebula et Locus. Il fut aussi très actif dans la communauté de la science-fiction (il est un des fondateurs de la Cleveland Science Fiction Society et créa son fanzine alors adolescent), et donne des conférences hautes en couleur lors de Conventions de science-fiction. Il fut aussi vice-président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America dans les années 1960. Il ne préfère pas placer son œuvre dans des genres, mais il utilise volontiers le terme de « fiction spéculative ». En cela, il est très proche de Richard Matheson, écrivain pour lequel il manifeste la plus vive admiration. Ses écrits de fantastique se comparent plus au surréalisme ou au réalisme magique qu'à la science-fiction de type space opera. Autrement dit, ce qui l'intéresse n'est pas d'écrire une épopée intergalactique, mais de décrire les effets d'un fait troublant (relevant du fantastique ou de la science-fiction) sur la personne qui en est le témoin. Ce qui explique également que son genre de prédilection soit la nouvelle. Il y a aussi dans son œuvre un fort courant éthique, dont une bonne moitié est de la non-fiction, incluant l'activisme politique et la critique des arts (il s'est ainsi distingué en qualifiant la télévision de « téton de verre », duquel il est urgent de se sevrer). Ellison est très protecteur vis-à-vis de son travail, et a porté plainte -et gagné- de nombreuses fois pour reproduction et partage de produits culturels sans accord […]