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Gómez Esteban

Gómez Esteban

  • 59385
  • Gómez Esteban
  • Miguel
  • Gómez Esteban
  • le 01/01/1939 (ESPAGNE)
  • le 25/09/1977
  • Mauvais 

Sa biographie

Dessinateur qui a développé une grande partie de son travail pour le marché étranger par le biais d'une agence dans les années 1950 et 1960, en particulier dans les bandes dessinées romantiques et d'aventure, avec des incursions ultérieures dans le genre de l'horreur. Gómez Esteban est né à Barcelone en 1939. À l'âge de 17 ans, il fait partie de l'équipe de dessinateurs de l'Éditorial Bruguera, réalisant de nombreuses œuvres de divers genres pour l'agence Creaciones Editorialiales, appartenant à la maison d'édition elle-même, tant pour le marché national que pour les étrangers, en particulier les anglais. Là, il s'entend aussitôt avec d'autres dessinateurs de son âge, comme Luis Martínez Roca et Pedro Martínez Henares et surtout avec Enrique Montserrat Boj. Déjà au cours de ces années, Gómez Esteban se distinguait par sa capacité et sa facilité à dessiner la figure féminine, de sorte que sa carrière a fini par opter pour le genre romantique. Une partie du matériel réalisé pour les agences est récupérée dans les publications espagnoles, comme dans la collection génériquement appelée Sissi. Novelas Gráficas (de Bruguera) ou Rosas Blancas et Brigada Secreta de Toray. En 1959, José María Arman, fondateur d'Ibero Mundial de Ediciones (IMDE) lui a demandé, en tant que dessinateur fondamental dans les premières publications de la maison d'édition, de travailler dans des conditions économiques très favorables (bien que jamais aussi bonnes que celles offertes par le Fleetway maison d'édition anglaise, à travers Selecciones Ilustradas ou Bardon Art) et lui donnant toute la liberté d'action dont il avait besoin. Ainsi, il est devenu l'un des principaux auteurs de la collection Claro de Luna, dans laquelle il a signé des centaines d'épisodes d'abord en tant que MG Esteban, puis en tant que Est. Partageant la vedette avec l'autre dessinatrice star de l'IMDE, Carmen Barbará. Participant à d'autres collections du genre romantique, telles que Lilian, Azafata del Aire et Romántica. Le dessinateur atteint une grande popularité dans ce genre, devenant un personnage recherché par les fans à travers le pays; chaque semaine à la maison d'édition, un grand nombre de lettres sont reçues louant l'artiste, demandant des écrits, des enquêtes sentimentales, des dessins et des photographies dédiées. Selon les déclarations des professionnels qui le connaissaient, il était considéré au même niveau que l'autre grande dessinateur de filles, l'artiste Pepe González, qui travaillait pour SI et le marché anglais, tandis que Gómez Esteban le faisait pour IMDE et le marché espagnol. En 1962, Gómez Esteban ouvre un studio rue Consejo de Ciento à Barcelone avec son ami Blas Gallego, qui, issu du monde de la publicité, a commencé à cette époque comme dessinateur. En 1965, ils ont fermé le studio et ont arrêté de travailler ensemble. À partir de ce moment, il développe des emplois occasionnels pour d'autres publications de l'IMDE, telles que Gringo et Delta 99. En 1968, fatigué du genre romantique, Gómez Esteban prend un tournant radical dans sa carrière et se livre pleinement au genre horreur, dans les magazines Dossier Negro d'abord et Vampus, Rufus et Vampirella plus tard, tous du label IMDE (édité plus tard par Garbo). Il adopte le pseudonyme de Michael G.Esteban pour aborder certaines de ces bandes dessinées, et le pseudonyme Mauvais pour travailler également dans le genre horreur dans les magazines Ediciones Vilmar (Panic et Scorpion), bien que cette signature apparaisse également dans des œuvres occasionnelles destinées à d'autres titres. Certaines de ces histoires seraient retrouvées après la mort de l'auteur dans des publications telles que Morbo (de Bruguera) et Delta. Au milieu des années 1970, l'œuvre de Gómez Esteban montre une fatigue et un désintérêt marqués, peut-être en raison de son alcoolisme progressif. En 1977, à l'âge de 38 ans, Gómez Esteban est décédé subitement des suites d'une maladie digestive.

Dessinateur qui a développé une grande partie de son travail pour le marché étranger par le biais d'une agence dans les années 1950 et 1960, en particulier dans les bandes dessinées romantiques et d'aventure, avec des incursions ultérieures dans le genre de l'horreur. Gómez Esteban est né à Barcelone en 1939. À l'âge de 17 ans, il fait partie de l'équipe de dessinateurs de l'Éditorial Bruguera, réalisant de nombreuses œuvres de divers genres pour l'agence Creaciones Editorialiales, appartenant à la maison d'édition elle-même, tant pour le marché national que pour les étrangers, en particulier les anglais. Là, il s'entend aussitôt avec d'autres dessinateurs de son âge, comme Luis Martínez Roca et Pedro Martínez Henares et surtout avec Enrique Montserrat Boj. Déjà au cours de ces années, Gómez Esteban se distinguait par sa capacité et sa facilité à dessiner la figure féminine, de sorte que sa carrière a fini par opter pour le genre romantique. Une partie du matériel réalisé pour les agences est récupérée dans les publications espagnoles, comme dans la collection génériquement appelée Sissi. Novelas Gráficas (de Bruguera) ou Rosas Blancas et Brigada Secreta de Toray. En 1959, José María Arman, fondateur d'Ibero Mundial de Ediciones (IMDE) lui a demandé, en tant que dessinateur fondamental dans les premières publications de la maison d'édition, de travailler dans des conditions économiques très favorables (bien que jamais aussi bonnes que celles offertes par le Fleetway maison d'édition anglaise, à travers Selecciones Ilustradas ou Bardon Art) et lui donnant toute la liberté d'action dont il avait besoin. Ainsi, il est devenu l'un des principaux auteurs de la collection Claro de Luna, dans laquelle il a signé des centaines d'épisodes d'abord en tant que MG Esteban, puis en tant que Est. Partageant la vedette avec l'autre dessinatrice star de l'IMDE, Carmen Barbará. Participant à d'autres collections du genre romantique, telles que Lilian, Azafata del Aire et Romántica. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Dossier Negro 1970 1973  
Siniestro Dr. Mortis (El) (año 2) 1977
Autres collaborations de à Rôle
Delta 99 1971 Couverture
Dossier Negro 1972 1977 Autres
Pánico Extra (Vilmar - 1975) 1976 Couverture