Josep Martí Ripoll était un illustrateur qui a travaillé sur la bande dessinée, la retouche de bandes dessinées et qui s'est démarqué comme illustrateur de couvertures pour l'agence SI et pour le label IMDE, et comme designer pour les bandes dessinées de Toutain. Martí Ripoll a rejoint la profession par l'intermédiaire de la société Hispano Americana dans les années 1940. Sa bonne formation et sa propreté en ont fait un parfait lettreur et correcteur d'épreuves, mais il a également travaillé comme retoucheur pour les pages américaines publiées en Espagne, traçant et ajoutant non seulement de nouvelles cases, mais aussi des morceaux de tissu ou des objets qui évitaient de voir plus de chair féminine que la censure autorisait. Dans les années soixante, il réalise des prospectus et des affiches de films, principalement liés au distributeur Hispano Fox. Au cours de ces années, il démontre également ses compétences en dessin, en design et en illustration sur les couvertures de bandes dessinées romantiques (Romántica), après qu'il ait rejoint l'agence SI, à partir de laquelle il a publié des centaines d'illustrations pour les marchés espagnol et étranger. Ses premières couvertures choquantes pour le magazine Dossier Negro, le premier magazine "stable" de l'horreur espagnole, où l'illustrateur invitait le lecteur à entrer dans un monde plein de corps tordus, de couleur et de souffrance. Le travail de Martí Ripoll a continué à apparaître dans d'autres publications fantastiques et d'horreur des années 1970, telles que Python, Mata Ratos, Delta 99, Vampus, Nueva Dimensión, Escalofrío, SOS, Pacific ou Creepy. Pour ce magazine et d'autres publications de Toutain Editor, il n'a pas seulement réalisé des couvertures, il a également été graphiste ou directeur artistique de plusieurs collections, l'une de ses tâches les plus mémorables étant celle réalisée dans la collection théorique Historia de los comics. Dans les dernières années de sa carrière, il devient designer pour le label Norma Editorial. Auteur fonctionnel, il a été commenté à juste titre que Martí Ripoll faisait partie d'une génération d'artistes de couverture (avec Badía Camps, Petronius, López Espí et Antonio Bernal), qui ont marqué le style dans de nombreux livres illustrés et bandes dessinées des années soixante-dix en Espagne. Tous n'étaient ni originaux ni brillants, mais efficaces pour illustrer les couvertures de publications destinées au jeune public, pour lesquelles Martí Ripoll a toujours réalisé des compositions marquantes et colorées.
Josep Martí Ripoll était un illustrateur qui a travaillé sur la bande dessinée, la retouche de bandes dessinées et qui s'est démarqué comme illustrateur de couvertures pour l'agence SI et pour le label IMDE, et comme designer pour les bandes dessinées de Toutain. Martí Ripoll a rejoint la profession par l'intermédiaire de la société Hispano Americana dans les années 1940. Sa bonne formation et sa propreté en ont fait un parfait lettreur et correcteur d'épreuves, mais il a également travaillé comme retoucheur pour les pages américaines publiées en Espagne, traçant et ajoutant non seulement de nouvelles cases, mais aussi des morceaux de tissu ou des objets qui évitaient de voir plus de chair féminine que la censure autorisait. Dans les années soixante, il réalise des prospectus et des affiches de films, principalement liés au distributeur Hispano Fox. Au cours de ces années, il démontre également ses compétences en dessin, en design et en illustration sur les couvertures de bandes dessinées romantiques (Romántica), après qu'il ait rejoint l'agence SI, à partir de laquelle il a publié des centaines d'illustrations pour les marchés espagnol et étranger. Ses premières couvertures choquantes pour le magazine Dossier Negro, le premier magazine "stable" de l'horreur espagnole, où l'illustrateur invitait le lecteur à entrer dans un monde plein de corps tordus, de couleur et de souffrance. Le travail de Martí Ripoll a continué à apparaître dans d'autres publications fantastiques et d'horreur des années 1970, telles que Python, Mata Ratos, Delta 99, Vampus, Nueva Dimensión, Escalofrío, SOS, Pacific ou Creepy. Pour ce magazine et d'autres publications de Toutain Editor, il n'a pas seulement réalisé des couvertures, il a également été graphiste ou directeur artistique de plusieurs collections, l'une de ses tâches les plus mémorables étant celle réalisée dans la collection théorique Historia de los comics. Dans les dernières années de sa carrière, il devient designer pour […]