Andy Crandon est le pseudonyme utilisé par l'espagnol José María Cardona sur les marchés étrangers. Dessinateur qui a développé l'essentiel de son activité sur le marché étranger à travers l'agence Selecciones Ilustradas. Sa signature est apparue pour la première fois sur le marché britannique, dans les bandes dessinées pour le label DC Thompson, en 1970, dessinant des bandes dessinées romantiques. Il a fait le saut vers le pôle opposé plus tard, car il s'est consacré à l'horreur pour le marché américain, dans des bandes dessinées éditées par le label Skywald, bientôt traduites en espagnol. Mais de nombreux autres ouvrages dessinés par Cardona pour les marchés européens sont pour la plupart inédits dans son pays. Par exemple, la série Carabina Slim , celle de Davy Crockett ou celle de Gigantik, basée sur un scénario de Víctor Mora, à destination du magazine allemand Zack. En Espagne, sa signature a été vue pour la première fois sur les pages du Dossier Negro à partir de 1973, puis dans des publications d'horreur traduites du marché américain ou publiées par Toutain. Dès la fin des années quatre-vingt, Cardona rejoint les artistes qui ont travaillé de Catalogne pour Disney, à travers les éditions Egmont, bien qu'il ait également dessiné des commandes de bandes dessinées Disney pour l'éditeur français Hachette dans les années 90, et du label Sanoma aux Pays-Bas, déjà au 21e siècle. Il a également travaillé à dessiner des séries télévisées pour enfants telles que Rugrats et Theodore par le biais des agences Comicon et Comicup basées à Barcelone.
Andy Crandon est le pseudonyme utilisé par l'espagnol José María Cardona sur les marchés étrangers. Dessinateur qui a développé l'essentiel de son activité sur le marché étranger à travers l'agence Selecciones Ilustradas. Sa signature est apparue pour la première fois sur le marché britannique, dans les bandes dessinées pour le label DC Thompson, en 1970, dessinant des bandes dessinées romantiques. Il a fait le saut vers le pôle opposé plus tard, car il s'est consacré à l'horreur pour le marché américain, dans des bandes dessinées éditées par le label Skywald, bientôt traduites en espagnol. Mais de nombreux autres ouvrages dessinés par Cardona pour les marchés européens sont pour la plupart inédits dans son pays. Par exemple, la série Carabina Slim , celle de Davy Crockett ou celle de Gigantik, basée sur un scénario de Víctor Mora, à destination du magazine allemand Zack. En Espagne, sa signature a été vue pour la première fois sur les pages du Dossier Negro à partir de 1973, puis dans des publications d'horreur traduites du marché américain ou publiées par Toutain. Dès la fin des années quatre-vingt, Cardona rejoint les artistes qui ont travaillé de Catalogne pour Disney, à travers les éditions Egmont, bien qu'il ait également dessiné des commandes de bandes dessinées Disney pour l'éditeur français Hachette dans les années 90, et du label Sanoma aux Pays-Bas, déjà au 21e siècle. Il a également travaillé à dessiner des séries télévisées pour enfants telles que Rugrats et Theodore par le biais des agences Comicon et Comicup basées à Barcelone.