Antonio Pérez-García y Carrillo (ou Carrillo) est un dessinateur de bande dessinée espagnol né à Malaga, qui a illustré de nombreuses séries exotiques mettant en vedette des marins aventureux tout au long de sa carrière. En raison de la guerre civile, la famille Pérez-Garcia a dû déménager à Valence et même en France, en raison des sympathies républicaines du père. Ils sont revenus en Espagne sans ce dernier en 1939, mais ont été réunis à Madrid en 1945. À ce moment-là, Carrillo s'était intéressé à la bande dessinée en lisant Flechas y Pelayos et Chicos et étudiait l'anatomie à l'École des Beaux-Arts.
Il prend le pseudonyme Carrillo et débute sa carrière artistique en 1952, dessinant pour plusieurs magazines de la région de Madrid. Son art est apparu dans la revue Diez Minutos, dans la série Cuadernos Ilustrados de Sucesos de Gráficas Espejo (1952-53), pour laquelle il a créé le personnage de "Diego el Marino". Il dessine en outre "El Capitán Pantera'' et "Los Filibusteros'' pour Chicos d'Ediciones Cid en 1954 et plusieurs épisodes de la série "Aventuras del FBI'' de Editorial Rollán, avant de commencer une association avec la maison d'édition Bruguera à Barcelone en 1956.
Avec cet éditeur, il s'est avéré être un artiste polyvalent de la bande dessinée romantique, montrant un talent pour dessiner des femmes sensuelles, souvent considérées comme provocantes à l'époque. Parmi ses séries figuraient «Martita y su papuchi» et «Las Chicas de Carrillo» pour des magazines pour enfants comme DDT, Sissi ou d'autres publications pour adultes comme Can Can.
Il dessinait également des histoires dans le genre romantique pour «Claro de Luna» par Iberomundial de Ediciones en 1959 et «Muchachas» et «Selecciones Juveniles Femeninos» par Editorial Maga en 1960. Dans les années 1960, il faisait de l'art d'agence pour des titres britanniques comme Valentine à travers Selecciones Ilustradas et Bardon Art de Josep Toutain , tout en dessinant pour des bandes dessinées policières comme «Brigada Secreta» et «Espionaje» de Editorial Toray.
Toutes ces séries ne l'ont pas satisfait, car il devait travailler avec les scripts d'autres personnes. Il s'est tourné vers l'écriture de ses propres histoires vers 1968. Il a continué à travailler pour Bruguera, mais aussi pour des magazines d'Universo Infantil SA, dont Pulgarcito, Mortadelo Especial et Gaceta Junior, créant des séries comme "Doc Foran el Africano" (1968), Sambhur" (1969), "El Tiburón" (1970), "Rex de los mares del Sur" (1971), "El Javanés" (1971), "Mares de China con el Capitán Rowe" (1976) et "Margie y Mark" (1977). Pendant cette période, il a également illustré des adaptations de romans pour la collection Bruguera "Joyas Literarias Juveniles" entre 1971 et 1974.
Sa création la plus connue était cependant «Gora Gopal», une bande dessinée inspirée de Tarzan qui est apparue pour la première fois dans Super Pulgarcito en 1972. Elle a continué à être diffusée dans des magazines espagnols comme Chito, Super Mortadelo et Super Tío Vivo jusqu'à la seconde moitié des années 1980. Il a également été imprimé dans la bande dessinée française «Buffalo Bill» et dans la publication australienne Super Giant.
Outre les bandes dessinées réalistes, Carrillo dessinait dans un style humoristique depuis 1973, lorsqu'il a créé «Ching Chong» avec Jaume Ribera. Il est passé complètement à l'humour dans les années 1980, quand il a créé des séries comme «El Capitán Pantera» dans Super Mortadelo, «Kala-Bacin de Damasco» dans Zipi y Zape et «El Imperturbable Mr. Motto» pour Garibolo.
Il est également l'auteur des livres éducatifs sur la bande dessinée 'Aprende a dibujar cómics' (DS Editors, 1987), 'El dibujo de humour es cosa seria' (Ediciones B, 1990) et 'Como dibujar chicas' (Editorial Martínez Roca , 1998). Au cours des années 1990, Carrillo avait écrit des histoires mettant en vedette «Donald Duck» de Disney, tout en fournissant également de l'art à des sociétés d'animation en Catalogne.Il est également l'auteur des livres éducatifs sur la bande dessinée "Aprende a dibujar cómics" (DS Editors, 1987), "El dibujo de humour es cosa seria" (Ediciones B, 1990) et "Como dibujar chicas" (Editorial Martínez Roca, 1998). Au cours des années 1990, Carrillo avait écrit des histoires mettant en vedette «Donald Duck» de Disney, tout en fournissant également de l'art à des sociétés d'animation en Catalogne.
Antonio Pérez-García y Carrillo (ou Carrillo) est un dessinateur de bande dessinée espagnol né à Malaga, qui a illustré de nombreuses séries exotiques mettant en vedette des marins aventureux tout au long de sa carrière. En raison de la guerre civile, la famille Pérez-Garcia a dû déménager à Valence et même en France, en raison des sympathies républicaines du père. Ils sont revenus en Espagne sans ce dernier en 1939, mais ont été réunis à Madrid en 1945. À ce moment-là, Carrillo s'était intéressé à la bande dessinée en lisant Flechas y Pelayos et Chicos et étudiait l'anatomie à l'École des Beaux-Arts.
Il prend le pseudonyme Carrillo et débute sa carrière artistique en 1952, dessinant pour plusieurs magazines de la région de Madrid. Son art est apparu dans la revue Diez Minutos, dans la série Cuadernos Ilustrados de Sucesos de Gráficas Espejo (1952-53), pour laquelle il a créé le personnage de "Diego el Marino". Il dessine en outre "El Capitán Pantera'' et "Los Filibusteros'' pour Chicos d'Ediciones Cid en 1954 et plusieurs épisodes de la série "Aventuras del FBI'' de Editorial Rollán, avant de commencer une association avec la maison d'édition Bruguera à Barcelone en 1956.
Avec cet éditeur, il s'est avéré être un artiste polyvalent de la bande dessinée romantique, montrant un talent pour dessiner des femmes sensuelles, souvent considérées comme provocantes à l'époque. Parmi ses séries figuraient «Martita y su papuchi» et «Las Chicas de Carrillo» pour des magazines pour enfants comme DDT, Sissi ou d'autres publications pour adultes comme Can Can.
Il dessinait également des histoires dans le genre romantique pour «Claro de Luna» par Iberomundial de Ediciones en 1959 et «Muchachas» et «Selecciones Juveniles Femeninos» par Editorial Maga en 1960. Dans les années 1960, il faisait de l'art d'agence pour des titres britanniques comme Valentine à travers Selecciones Ilustradas et Bardon Art de Josep Toutain , tout en dessinant pour […]