Rubén Lara y Romero était un artiste mexicain surtout connu comme l'un des principaux illustrateurs des histoires mexicaines « Fantomas » pour la collection Tesoro de Cuentos Clasicos de Editorial Novaro. Né à Mexico, il a publié son premier travail dans le magazine Nota Roja, pour lequel il a créé le super détective « Azulito Azulejo ». Il réalise ensuite des illustrations de couverture pour Pepín avant d'entamer une collaboration avec la maison d'édition Editomex à 21 ans. Il a dessiné pour les titres romans mensuels de l'éditeur « Cárcel de Mujeres » et « Lagrimas, Risas y Amor » pendant dix ans. Il a ensuite travaillé pour l'éditeur Novaro sur « Mujeres Célebres » et « Estrellas de Deporte », avant de devenir artiste pour « Fantomas » dans « Cuentos Clásicos ». Le héros masqué a finalement obtenu son propre titre, et pour suivre la production, Lara a créé Rubens Studios et a été aidé par d'autres artistes comme son frère Jorge ainsi que Luis Carlos Hernández, Jose S. Reyna, Fermín Márquez et Agustín Martinez. La série originale a duré jusqu'au début des années 1980. Un différend sur les droits d'auteur a fait que Lara et une partie de son équipe ont quitté Novaro. Il est retourné à Editomex, pour lequel il a créé un autre héros masqué, « El Comodín ». Il a également dessiné une version bande dessinée basée sur la série télévisée « Simplemente María » avant d'entamer des collaborations avec les magazines Duda (comme Cosme, Editorial Posada) et Rebeldía (Editorial Proyección). Au fil des années, Lara a également travaillé sur d'autres titres, dont « Del trueque al check », « Detective Particular », « Elegidos de la Fama », « Epopeyas del Anahuac », « Figuras », « Historia Patria », « Jornadas Bíblicas »,« Juventud contra la Ley Lágrimas de amor » et « El Monje Loco ».
Rubén Lara y Romero était un artiste mexicain surtout connu comme l'un des principaux illustrateurs des histoires mexicaines « Fantomas » pour la collection Tesoro de Cuentos Clasicos de Editorial Novaro. Né à Mexico, il a publié son premier travail dans le magazine Nota Roja, pour lequel il a créé le super détective « Azulito Azulejo ». Il réalise ensuite des illustrations de couverture pour Pepín avant d'entamer une collaboration avec la maison d'édition Editomex à 21 ans. Il a dessiné pour les titres romans mensuels de l'éditeur « Cárcel de Mujeres » et « Lagrimas, Risas y Amor » pendant dix ans. Il a ensuite travaillé pour l'éditeur Novaro sur « Mujeres Célebres » et « Estrellas de Deporte », avant de devenir artiste pour « Fantomas » dans « Cuentos Clásicos ». Le héros masqué a finalement obtenu son propre titre, et pour suivre la production, Lara a créé Rubens Studios et a été aidé par d'autres artistes comme son frère Jorge ainsi que Luis Carlos Hernández, Jose S. Reyna, Fermín Márquez et Agustín Martinez. La série originale a duré jusqu'au début des années 1980. Un différend sur les droits d'auteur a fait que Lara et une partie de son équipe ont quitté Novaro. Il est retourné à Editomex, pour lequel il a créé un autre héros masqué, « El Comodín ». Il a également dessiné une version bande dessinée basée sur la série télévisée « Simplemente María » avant d'entamer des collaborations avec les magazines Duda (comme Cosme, Editorial Posada) et Rebeldía (Editorial Proyección). Au fil des années, Lara a également travaillé sur d'autres titres, dont « Del trueque al check », « Detective Particular », « Elegidos de la Fama », « Epopeyas del Anahuac », « Figuras », « Historia Patria », « Jornadas Bíblicas »,« Juventud contra la Ley Lágrimas de amor » et « El Monje Loco ».