Ana Juan, née en 1961 à Valence est une artiste peintre, illustratrice, sculptrice, dessinatrice de bandes dessinées et écrivaine espagnol. Elle suit des études et est diplômée de la Faculté des Arts de l’Université Polytechnique de Valence. Elle débute professionnellement dans le Madrid des années 1980, en pleine movida. Elle collabore aux revues La Luna de Madrid et Madriz. Elle y publie des romans graphiques et illustre des scénarios par d'autres auteurs. En 1991 elle vit à Paris et expose ses peintures à Genève et à New York; en 1994 elle part pour un séjour de trois mois au Japon grâce à une bourse offerte par la maison d'éditions Kodansha. En 1995 elle commence à collaborer avec The New Yorker pour qui elle réalise plus de 20 couvertures, dont “Solidarité”, créée en l'occasion de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo. Elle travaille aussi avec El País et Los Angeles Times et illustre nombreuses couvertures pour les romans de Isabel Allende publiés chez Plaza & Janés (Penguin Random House), dont: Portrait sépia, Eva Luna, El cuaderno de Maya, De amor y de sombra. En 2017 elle a obtenu le privilège d'illustrer l'édition espagnole du récit de Stephen King L'Homme au costume noir (El hombre del traje negro, Nørdica Libros, 2017). Elle pratique régulièrement la peinture, la sculpture, réalise des sérigraphies, des affiches. Depuis 2002 elle illustre des livres pour les enfants et les adultes, avec une prédilection pour les "mondes obscures" et les images en noir et blanc. Grâce à son œuvre multiforme, elle obtient en 2010 le prestigieux Prix national de l'illustration du Ministère de la Culture espagnol. Elle est autrice et illustratrice de plusieurs livres, réalisés souvent en collaboration avec Matz Mainka, et publiés en Italie par #logosedizioni.
Texte et photo © Wikipédia
Ana Juan, née en 1961 à Valence est une artiste peintre, illustratrice, sculptrice, dessinatrice de bandes dessinées et écrivaine espagnol. Elle suit des études et est diplômée de la Faculté des Arts de l’Université Polytechnique de Valence. Elle débute professionnellement dans le Madrid des années 1980, en pleine movida. Elle collabore aux revues La Luna de Madrid et Madriz. Elle y publie des romans graphiques et illustre des scénarios par d'autres auteurs. En 1991 elle vit à Paris et expose ses peintures à Genève et à New York; en 1994 elle part pour un séjour de trois mois au Japon grâce à une bourse offerte par la maison d'éditions Kodansha. En 1995 elle commence à collaborer avec The New Yorker pour qui elle réalise plus de 20 couvertures, dont “Solidarité”, créée en l'occasion de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo. Elle travaille aussi avec El País et Los Angeles Times et illustre nombreuses couvertures pour les romans de Isabel Allende publiés chez Plaza & Janés (Penguin Random House), dont: Portrait sépia, Eva Luna, El cuaderno de Maya, De amor y de sombra. En 2017 elle a obtenu le privilège d'illustrer l'édition espagnole du récit de Stephen King L'Homme au costume noir (El hombre del traje negro, Nørdica Libros, 2017). Elle pratique régulièrement la peinture, la sculpture, réalise des sérigraphies, des affiches. Depuis 2002 elle illustre des livres pour les enfants et les adultes, avec une prédilection pour les "mondes obscures" et les images en noir et blanc. Grâce à son œuvre multiforme, elle obtient en 2010 le prestigieux Prix national de l'illustration du Ministère de la Culture espagnol. Elle est autrice et illustratrice de plusieurs livres, réalisés souvent en collaboration avec Matz Mainka, et publiés en Italie par #logosedizioni.
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