Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Brygo, Julien

Brygo, Julien

  • 58543
  • Brygo
  • Julien
  • le 01/01/1980 (FRANCE)

Sa biographie

Né en 1980 à Dunkerque, Julien Brygo est journaliste indépendant pour divers titres de la presse francophone, essentiellement pour le mensuel Le Monde diplomatique. En 2003, il décide d'arrêter momentanément ses études de langues étrangères appliquées (à l'économie) pour traverser l'Europe de l'Est à pied de Tampere (Finlande) à Istanbul (Turquie). De ce voyage, il tirera l'amour de la rencontre inopinée, le goût des itinéraires dérobés et réalisera que l'outil photographique est celui qui lui permet le mieux d'exprimer ses propres obsessions quant à l'homme et ses multiples identités. Il choisit le noir et blanc pour des raisons principalement esthétiques et poétiques, mais également pour pouvoir suivre lui-même tout le chemin de l'image, du négatif au tirage. Il n'a rien contre la couleur. Après avoir intégré l'École Supérieure de journalisme de Paris, qu'il ne finira pas, il se passionne pour les territoires affublés du préfixe post (post-colonial, post-soviétique, post-industriel...) et décide d'entamer plusieurs voyages en Europe de l'Est (Lituanie, Russie), en Afrique de l'Ouest (Guinée) et en Asie centrale (Ouzbékistan). Il affectionne particulièrement les sujets transversaux, tentant de mettre de la cohérence journalistique entre pays d'émigration et pays d'immigration. La thématique du rapport entre anciens peuples colonisés et anciens empires devient son sujet d'écriture majeur. Voyageant toujours avec de faibles moyens, il tente de saisir et décrire la réalité sociale le plus fidèlement, adoptant l'approche du reportage documentaire dans ses écrits et dans ses photographies. À partir de 2006, il devient reporter régulier pour le mensuel Le Monde diplomatique. Il réalise des enquêtes aux États-Unis, en Guinée, en France, en Asie du Sud, en Écosse, au Kenya, en Inde... En 2007, il intègre l'équipe du bimestriel d'enquêtes sociales et de critique radicale des médias Le Plan B où il rédige des enquêtes sur les questions sociales et leurs représentations médiatiques. À l'auto-sabordage de 2010, il travaille comme reporter pour l'émission Là-bas si j'y suis sur France Inter. Puis il travaille la photographie et le son pour réaliser des films photographiques sur les déterminismes sociaux, les inégalités structurelles et l'exploitation domestique. Il rejoint l'équipe de Pierre Carles en 2011 pour réaliser collectivement des documentaires de critique des médias. En 2016, il publie avec Olivier Cyran un livre d'enquêtes sociales, Boulots de merde ! (Du cireur au trader. Enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers) aux éditions La découverte. Il vit aujourd'hui entre Paris, sa ville de travail et ses terrains de reportages.

Texte © Auteur

Né en 1980 à Dunkerque, Julien Brygo est journaliste indépendant pour divers titres de la presse francophone, essentiellement pour le mensuel Le Monde diplomatique. En 2003, il décide d'arrêter momentanément ses études de langues étrangères appliquées (à l'économie) pour traverser l'Europe de l'Est à pied de Tampere (Finlande) à Istanbul (Turquie). De ce voyage, il tirera l'amour de la rencontre inopinée, le goût des itinéraires dérobés et réalisera que l'outil photographique est celui qui lui permet le mieux d'exprimer ses propres obsessions quant à l'homme et ses multiples identités. Il choisit le noir et blanc pour des raisons principalement esthétiques et poétiques, mais également pour pouvoir suivre lui-même tout le chemin de l'image, du négatif au tirage. Il n'a rien contre la couleur. Après avoir intégré l'École Supérieure de journalisme de Paris, qu'il ne finira pas, il se passionne pour les territoires affublés du préfixe post (post-colonial, post-soviétique, post-industriel...) et décide d'entamer plusieurs voyages en Europe de l'Est (Lituanie, Russie), en Afrique de l'Ouest (Guinée) et en Asie centrale (Ouzbékistan). Il affectionne particulièrement les sujets transversaux, tentant de mettre de la cohérence journalistique entre pays d'émigration et pays d'immigration. La thématique du rapport entre anciens peuples colonisés et anciens empires devient son sujet d'écriture majeur. Voyageant toujours avec de faibles moyens, il tente de saisir et décrire la réalité sociale le plus fidèlement, adoptant l'approche du reportage documentaire dans ses écrits et dans ses photographies. À partir de 2006, il devient reporter régulier pour le mensuel Le Monde diplomatique. Il réalise des enquêtes aux États-Unis, en Guinée, en France, en Asie du Sud, en Écosse, au Kenya, en Inde... En 2007, il intègre l'équipe du bimestriel d'enquêtes sociales et de critique radicale des médias Le Plan B où il rédige des enquêtes sur les questions sociales et leurs représentations médiatiques. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Revue dessinée (La) 2020 2021