Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Matsumoto, Leiji

Matsumoto, Leiji

  • 5834
  • Matsumoto
  • Akira
  • Matsumoto, Leiji
  • le 25/01/1938 (JAPON)
  • le 13/02/2023

Sa biographie

De son vrai nom Akira Matsumoto, Leiji est né le 25 janvier 1938 au Japon près de Fukuoka (pour ceux qui ont du mal avec la géographie, c'est l'île japonaise la plus au sud). Il commence ses premiers dessins dès 8 ans, inspiré par les dessins animés de Walt Disney (Blanche-Neige) mais aussi du style d'Osamu Tesuka (dessinateur japonais de cette époque). En 53, il participe à un concours de jeunes talents organisé par un magazine Manga Shônen. Son premier manga Mitsubachi no bôken (les aventures d'une abeille) est publié en février 1954. Il publie ainsi plusieurs mangas dans ce magazine, toujours de son vrai nom. En 1965, il commence à utiliser un nom d'emprunt : Leiji (Reiji en japonais, ce qui veut dire ''guerrier zéro''). En 1957, à la sortie du lycée, Leiji part à Tokyo pour créer des mangas. Pendant 6 ans, il publie à la chaîne de nombreuses histoires destinés à des magazines de filles ! Lot commun pour de nombreux artistes de l'époque. C'est à cette époque qu'il épouse Miyako Maki auteur de manga aussi. En 1968, il publie sa première BD de science fiction : Sexaroid. Ce manga a un style très particulier (jeunes héroïnes très longilignes et nains hideux) et a beaucoup de succès et permet à Leijide se consacrer à des histoires plus masculines. C'est à cette époque qu'il crée le capitaine Harlock, qui fit sa renommée. La suite de sa carrière se partage en trois genres : science fiction (Galaxy Express, Albator et Yamato), la guerre (The Cockpit, Les champs de bataille) et le western (Grand Ouest, Gun Frontier). Le début de la célébrité est marqué en 1973 par la publication de Otoko Oidon dont le titre est traduit par : Je suis un homme. Actuellement, Matsumoto travaille sur plusieurs série en même temps et perfectionne son graphisme. Matsumoto restera dans l'histoire du manga non seulement pour la façon dont il dessinait ses femmes longilignes, mais aussi pour le style général de ses mangas : en effet il les termine presque d'une façon brutale ! De plus, il fait de nombreux cross-over sur ses personnages les plus connus : Albator apparaît dans une bonne vingtaine de mangas. Matsumoto est aussi le créateur de la série Queen Emeraldas la concurrente directe d'Albator.

De son vrai nom Akira Matsumoto, Leiji est né le 25 janvier 1938 au Japon près de Fukuoka (pour ceux qui ont du mal avec la géographie, c'est l'île japonaise la plus au sud). Il commence ses premiers dessins dès 8 ans, inspiré par les dessins animés de Walt Disney (Blanche-Neige) mais aussi du style d'Osamu Tesuka (dessinateur japonais de cette époque). En 53, il participe à un concours de jeunes talents organisé par un magazine Manga Shônen. Son premier manga Mitsubachi no bôken (les aventures d'une abeille) est publié en février 1954. Il publie ainsi plusieurs mangas dans ce magazine, toujours de son vrai nom. En 1965, il commence à utiliser un nom d'emprunt : Leiji (Reiji en japonais, ce qui veut dire ''guerrier zéro''). En 1957, à la sortie du lycée, Leiji part à Tokyo pour créer des mangas. Pendant 6 ans, il publie à la chaîne de nombreuses histoires destinés à des magazines de filles ! Lot commun pour de nombreux artistes de l'époque. C'est à cette époque qu'il épouse Miyako Maki auteur de manga aussi. En 1968, il publie sa première BD de science fiction : Sexaroid. Ce manga a un style très particulier (jeunes héroïnes très longilignes et nains hideux) et a beaucoup de succès et permet à Leijide se consacrer à des histoires plus masculines. C'est à cette époque qu'il crée le capitaine Harlock, qui fit sa renommée. La suite de sa carrière se partage en trois genres : science fiction (Galaxy Express, Albator et Yamato), la guerre (The Cockpit, Les champs de bataille) et le western (Grand Ouest, Gun Frontier). Le début de la célébrité est marqué en 1973 par la publication de Otoko Oidon dont le titre est traduit par : Je suis un homme. Actuellement, Matsumoto travaille sur plusieurs série en même temps et perfectionne son graphisme. Matsumoto restera dans l'histoire du manga non seulement pour la façon dont il dessinait ses femmes longilignes, mais aussi pour le style général de ses mangas : en effet il les termine presque d'une façon brutale ! De plus, il fait de […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
24 histoires d'un temps lointain 2014  
25 histoires d'un monde en 4 dimensions 2018  
Anneau des Nibelungen (L') (Matsumoto) 2004 2005  
Capitaine Albator - Dimension voyage 2016 2020
Capitaine Albator - Le pirate de l'espace 2002 2003  
Cosmoship Yamato 2015   
Danguard Ace (Interstellar robot) 2016 2021  
Galaxy Express 999 2004 2008  
Gun frontier 2016  
V2 Panzer 2022  
Autres collaborations de à Rôle
Capitaine Albator - Mémoires de l'Arcadia 2019 2020 Adaptation
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Matsumoto, Leiji 2023  
(DOC) 100 Manga Artists 2019  
(DOC) Etudes et essais divers 1986