Chad Grothkopf était un dessinateur et animateur américain de bandes dessinées. Il est surtout connu comme le créateur de "Hoppy the Marvel Bunny" (1941) pour Fawcett Comics, mais il a également dessiné des bandes dessinées d'animaux anamorphiques et de super-héros pour d'autres sociétés à la fin des années 1930 et 1940. Il a été co-créateur de la célèbre bande dessinée "Howdy Doody" (1950-1953), également basée sur la populaire émission télévisée pour enfants. Grothkopf était également un vétéran dans le domaine de l'animation. Son "Willie the Worm" (1938) est le premier dessin animé diffusé à la télévision. L'artiste a par ailleurs passé une grande partie de sa carrière à travailler sur des courts métrages d'animation et des séries télévisées. Charles M. Grothkopf est né en 1914 dans un petit village agricole dans l'Ohio. Il a vécu une enfance très idyllique dans la nature, un peu comme dans les romans de Mark Twain. Enfant, il a eu des ennuis avec la police parce que lui et d'autres enfants avaient jeté des têtards de grenouille dans l'eau publique, ce qui a rendu malades les chevaux qui y buvaient. Il aime dessiner dès son plus jeune âge et remporte une bourse au Chicago Art Institute où il suit un cours de beaux-arts. Après ses études, il a été sélectionné par Paramount Pictures pour devenir l'un de leurs directeurs artistiques juniors. Son travail principal était d'illustrer et de concevoir des affiches de films, un travail qu'il n'aimait pas. Sa véritable aspiration était de devenir dessinateur. Sa principale influence graphique était Chester Gould. Heureusement pour Grothkopf, il a pu rejoindre les Walt Disney Studios la même année et a continué à travailler pour Disney jusqu'en 1938. Il a écrit l'histoire en 1938 en créant "Willie the Worm" (1938) pour le studio de Max et Dave Fleischer. Ce fut le premier dessin animé à être créé pour une émission de télévision, encore un support expérimental à l'époque. NBC l'a transmis à l'antenne, mais à l'époque peu d'Américains possédaient un téléviseur, donc peu de gens l'ont vu. Toujours en 1938, Grothkopf était très probablement l'artiste qui dessina la bande dessinée du journal saisonnier "Toytown Christmas", qui fut publiée par le biais du Ledger Syndicate entre le 28 novembre et le 24 décembre 1938. À la fin des années 30 et pendant la majeure partie des années 40, Grothkopf était actif en tant qu'artiste de bandes dessinées pour diverses sociétés de bandes dessinées. Il a d'abord travaillé chez Lloyd Jacquet's Funnies Inc., mais a ensuite opéré à partir de son propre studio de dessin animé, Grothkopf Studios. Les artistes affiliés aux studios de Grothkopf étaient Bill Brady, Don Gunn, Al Jaffee, Alex Kotzky et Allen Ulmer (le travail de Grothkopf en coopération avec Kotzky était parfois signé de "Grotsky"). Ses premiers travaux ont été réalisés pour National Periodicals / DC Comics, où il a travaillé sur le personnage de Gardner Fox, "The Sandman" (1939-1941) dans Adventure Comics et All-Star Comics. Il a notamment repensé le costume jaune et bleu du personnage pour le faire ressembler davantage à l'uniforme d'un super-héros standard. Grothkopf et son équipe étaient également responsables des séries «Federal Men» (scripts de Jerry Siegel , 1940-1942) dans Adventure Comics, "Cliff Crosby" (propres scripts, 1940-1942) dans Detective Comics, "Three Aces" (scripts de Gardner Fox, 1940-1942) dans Action Comics et "Radio Squad" (scripts de Jerry Siegel, 1940-1942) dans More Fun Comics. Il a fait des contributions plus brèves à des séries comme "Johnny Quick" et "Lando, Man of Magic". En 1942, Grothkopf est passé à Timely (le futur Marvel Comics), où il a dessiné "The Imp" (1942), sur un petit personnage qui vivait à l'oreille d'un homme, à partir de scripts de Stan Lee pour Captain America Comics. Il a en outre travaillé sur "Squat Car Squad" pour Joker Comics qui a réalisé ses premières bandes dessinées animales drôles pour les premiers numéros de Timely's Krazy Comics (1942). Grothkopf a établi sa spécialisation dans le genre lorsqu'il a commencé son association avec une autre société, Fawcett. Le rédacteur en chef Ralph Daigh a donné à Grothkopf le contrôle artistique total sur leur nouveau titre, Funny Animals de Fawcett, dont le premier numéro est apparu en décembre 1942. Le titre présentait les habitants anthropomorphes de Funny Animalville, dont Willie the Worm, Benny the Beaver, Sherlock Monk, Gremmy le Gremlin, Fuzzy Bear, Oscar the ostrich et, plus particulièrement, Hoppy the Marvel Bunny, qui est devenu la création la plus connue de Grothkopf. Hoppy était un homologue humoristique du personnage de super-héros de Fawcett, "Captain Marvel". Le petit lapin n'avait qu'à utiliser le mot magique "Shazam!" pour se transformer en héroïque Marvel Bunny. Hoppy avait une petite amie stable, Millie, et devait souvent combattre son ennemi juré, le capitaine Black Bunny (directement basé sur l'ennemi mortel du capitaine Marvel, Black Adam). Au début des années 1950, Fawcett avait passé des années dans une bataille juridique avec DC Comics, qui estimait que Captain Marvel n'était qu'une simple copie de leur personnage Superman. L'affaire a été réglée au début des années 1950, mais à ce moment-là, "Captain Marvel Adventures" avait décliné ses ventes, ce qui a incité Fawcett à fermer sa division de bandes dessinées en 1953. En conséquence, le mot "Marvel" a été supprimé de l'univers de Hoppy, tout comme le mot magique "Shazam!". Le 83e et dernier numéro de Funny Animals de Fawcett paraît en janvier 1954, après quoi Charlton Comics a continué le titre pendant deux ans de plus. Grothkopf a toujours considéré son séjour à Fawcett comme le plus amusant qu'il ait jamais eu au cours de sa carrière. Grothkopf a également été un pionnier de l'animation télévisuelle. En 1947, il a créé une série de publicités animées pour promouvoir l'essence Esso, suivie de 1948 publicités animées pour North Cool Clothing et de publicités pour les cigarettes Kool entre 1949 et 1950. Il avait plus d'intérêt pour l'animation plus tard dans la vie et il a donc prêté son talent au travail. sur diverses séries télévisées animées, dont "Alvin and the Chipmunks" de Hanna-Barbera, Bugs Bunny (Warner Bros), "Underdog" de Jay Ward, "Mighty Mouse" de Paul Terry et plus tard "Tiny Toon Adventures" de Amblin. Pendant de nombreuses décennies, Grothkopf s'était retiré de la bande dessinée, mais dans les années 1980, il a aidé sur quelques histoires dans Captain Carrot et son incroyable équipage de zoo de DC Comics! (1982) série de Roy Thomas et Scott Shaw. La décision a été prise lorsque Shaw avait trop de travail sur ses mains en tant qu'animateur pour Hanna-Barbera. Grothkopf a été recruté, probablement grâce à son expérience antérieure avec des bandes dessinées de lapin. Grothkopf possédait une petite entreprise, Chad Associates, et était également actif en tant que professeur d'art. En 1994, il a reçu un prix Inkpot au San Diego Comicon. Il est décédé en 2005. Un de ses collègues, Vince Fago, a dit un jour à son sujet: "Chad était incroyable. Il pouvait encrer dans un métro pendant qu'il descendait la ligne."
Texte © Lambiek Comiclopedia
Chad Grothkopf était un dessinateur et animateur américain de bandes dessinées. Il est surtout connu comme le créateur de "Hoppy the Marvel Bunny" (1941) pour Fawcett Comics, mais il a également dessiné des bandes dessinées d'animaux anamorphiques et de super-héros pour d'autres sociétés à la fin des années 1930 et 1940. Il a été co-créateur de la célèbre bande dessinée "Howdy Doody" (1950-1953), également basée sur la populaire émission télévisée pour enfants. Grothkopf était également un vétéran dans le domaine de l'animation. Son "Willie the Worm" (1938) est le premier dessin animé diffusé à la télévision. L'artiste a par ailleurs passé une grande partie de sa carrière à travailler sur des courts métrages d'animation et des séries télévisées. Charles M. Grothkopf est né en 1914 dans un petit village agricole dans l'Ohio. Il a vécu une enfance très idyllique dans la nature, un peu comme dans les romans de Mark Twain. Enfant, il a eu des ennuis avec la police parce que lui et d'autres enfants avaient jeté des têtards de grenouille dans l'eau publique, ce qui a rendu malades les chevaux qui y buvaient. Il aime dessiner dès son plus jeune âge et remporte une bourse au Chicago Art Institute où il suit un cours de beaux-arts. Après ses études, il a été sélectionné par Paramount Pictures pour devenir l'un de leurs directeurs artistiques juniors. Son travail principal était d'illustrer et de concevoir des affiches de films, un travail qu'il n'aimait pas. Sa véritable aspiration était de devenir dessinateur. Sa principale influence graphique était Chester Gould. Heureusement pour Grothkopf, il a pu rejoindre les Walt Disney Studios la même année et a continué à travailler pour Disney jusqu'en 1938. Il a écrit l'histoire en 1938 en créant "Willie the Worm" (1938) pour le studio de Max et Dave Fleischer. Ce fut le premier dessin animé à être créé pour une émission de télévision, encore un support expérimental à l'époque. NBC l'a transmis […]