Esphid "Esphidy" Mahilum est un artiste de bande dessinée philippin, surtout connu pour son travail de fabricant d'enseignes sur le marché américain, bien qu'il ait également travaillé dans le monde de l'illustration. Son travail dans certaines entreprises du secteur de ses Philippines natales, comme Atlas Publishing Company Inc., est particulièrement remarquable, ainsi que son travail dans les arts graphiques. Au début, il a également contribué aux illustrations du magazine Bulaklak, de son compatriote Mars Ravelo. Au milieu des années 1970, il a atterri sur le marché américain, où il a travaillé pour ses deux principaux éditeurs, Marvel et DC, via le studio Nestor Redondo... Plus tard, il est devenu l'assistant au lettrage de l'artiste, également philippin, Rico Rival. Esphidy, surnom avec lequel il signa plusieurs de ses œuvres, a développé la majeure partie de sa carrière en tant que signmaker à DC, principalement dans les titres de terreur et de guerre, généralement accompagné par d'autres artistes philippins appartenant à la vague de l'île du sud-est asiatique qui a envahi l'industrie pendant une grande partie des années 70 et 80. Mahilum apparaîtra dans les génériques de titres tels que Ghost, GI Combat, Unknown Soldier, House of Mystery, The Unexpected, Weird War Tales, Army At War, Sgt Rock, Secret of Haunted House et Jonah Hex, entre autres. D'autre part, au milieu des années quatre-vingt, Marvel l'a fait travailler dans The Incredible Hulk et Amazing High Adventure, ainsi que pour sa filiale Eclipse Comics, lettrant divers numéros de la série Aztec Ace. Cependant, il n'a jamais perdu sa connexion avec DC, faisant son dernier travail de bande dessinée sur des séries comme le Sgt Rock et Elvira's House of Mystery. Dans la seconde moitié des années 80, et en raison de ses contacts avec des artistes tels que Mel Capital et le Philippin Abe Ocampo, Mahilum réoriente sa carrière vers l'animation, travaillant pour Fil Cartoons Inc. et Toon City Animation Studio, deux grands studios d'animation philippins. Malgré tout, il restera dans les mémoires comme l'un des illustrateurs et lettreurs de bandes dessinées de l'industrie philippine.
Esphid "Esphidy" Mahilum est un artiste de bande dessinée philippin, surtout connu pour son travail de fabricant d'enseignes sur le marché américain, bien qu'il ait également travaillé dans le monde de l'illustration. Son travail dans certaines entreprises du secteur de ses Philippines natales, comme Atlas Publishing Company Inc., est particulièrement remarquable, ainsi que son travail dans les arts graphiques. Au début, il a également contribué aux illustrations du magazine Bulaklak, de son compatriote Mars Ravelo. Au milieu des années 1970, il a atterri sur le marché américain, où il a travaillé pour ses deux principaux éditeurs, Marvel et DC, via le studio Nestor Redondo... Plus tard, il est devenu l'assistant au lettrage de l'artiste, également philippin, Rico Rival. Esphidy, surnom avec lequel il signa plusieurs de ses œuvres, a développé la majeure partie de sa carrière en tant que signmaker à DC, principalement dans les titres de terreur et de guerre, généralement accompagné par d'autres artistes philippins appartenant à la vague de l'île du sud-est asiatique qui a envahi l'industrie pendant une grande partie des années 70 et 80. Mahilum apparaîtra dans les génériques de titres tels que Ghost, GI Combat, Unknown Soldier, House of Mystery, The Unexpected, Weird War Tales, Army At War, Sgt Rock, Secret of Haunted House et Jonah Hex, entre autres. D'autre part, au milieu des années quatre-vingt, Marvel l'a fait travailler dans The Incredible Hulk et Amazing High Adventure, ainsi que pour sa filiale Eclipse Comics, lettrant divers numéros de la série Aztec Ace. Cependant, il n'a jamais perdu sa connexion avec DC, faisant son dernier travail de bande dessinée sur des séries comme le Sgt Rock et Elvira's House of Mystery. Dans la seconde moitié des années 80, et en raison de ses contacts avec des artistes tels que Mel Capital et le Philippin Abe Ocampo, Mahilum réoriente sa carrière vers l'animation, travaillant pour Fil Cartoons Inc. et Toon City Animation […]