Lora Fountain est née aux États-Unis; elle est d’origine irlandaise, galloise et anglaise. La mère de Lora Fountain était une artiste. Lora Fountain dessinait quand elle était enfant, et lisait des bandes dessinées. En septembre 1970, elle rencontre Gilbert Shelton dont elle lisait les bd dans le "LA Free Press". Quelques mois plus tard, ils emménagent ensemble. Grâce à Shelton, elle rencontre Robert Crumb au printemps 1971. Ses études à l’UCLA terminées, Lora Fountain et Shelton s’installent à San Francisco durant l’automne 1971. San Francisco étant à l'époque la scène principale de la bande dessinée underground (underground comix), elle y rencontre Trina Robbins, Aline Kominsky, Diane Noomin, et elle collabore à "Wimmen’s Comix" en intégrant le collectif. Lora Fountain se rend compte qu’écrire et dessiner des bandes dessinées n’est pas son point fort, et elle commence à réaliser des vidéos et co-fonde un collectif bilingue de femmes vidéastes intitulé "Video Compañía".
Plus tard, elle réalise un film documentaire à propos de l’assurance pour faute professionnelle médicale, puis deux vidéos éducatives sur la grossesse et l’accouchement en langue espagnole et un autre en anglais avec la particularité de représenter une famille noire (alors qu’à l’époque tous les protagonistes étaient blancs). Se rendant compte qu’il n’existait aucun support éducatif intéressant à propos de l’éducation sexuelle, Lora Fountain contacte la Glide Foundation et les convainc de lui accorder une subvention pour éditer une bande dessinée éducative sur le sujet de l’éducation sexuelle. Elle propose donc ce projet aux auteurs qu’elle connaît sans avoir beaucoup de mal à les convaincre du fait qu’ils étaient payés. Le premier tirage était de 25,000 copies, et a été immédiatement épuisé, suivi d'une seconde édition de 100,000 copies. Lora Fountain a travaillé comme conseillère en éducation sexuelle bénévole à LA Free Clinic et à la Venice Youth Clinic. Elle a aussi participé au mouvement anti-guerre et aux premiers groupes d’action écologiques. Elle s’implique dans le mouvement revendiquant le droit à l’avortement, et elle travailla dans une clinique qui pratiquait l’avortement en toute illégalité, dans l’objectif de défier les lois californiennes. Illégale mais non clandestine, cette clinique fut fermée par la police. En 1979, Lora Fountain et son mari Gilbert Shelton quittent San Francisco pour résider à Barcelone (Espagne) en 1980-1981, puis ils emménagent en France en 1984. Depuis 1985, Lora Fountain vit à Paris, où elle a fondé en 1987 l’Agence Littéraire Lora Fountain & Associates, qui représente des auteurs de littérature et de bande dessinée pour enfants et adultes (entre autres Robert Crumb pour l’ensemble des droits mondiaux). L’œuvre de Lora Fountain est donc réduite à quelques courtes bandes dessinées : “A Teenage Abortion”, paru dans "Wimmen’s Comix” #1, 1972 - “Movin’ to the Country”, paru dans “Wimmen’s Comix” #?, 1973 - “Facts o’ Life Funnies” (Multi Media Resource Center, 1972), (direction + participation) - “Fertile Fanny”, paru dans “Facts o’ Life Funnies” (1972) - “Dr. Reuben Ruined My Sex Life”, paru dans "Manhunt" #1 (The Print Mint, july 1973)
Lora Fountain est née aux États-Unis; elle est d’origine irlandaise, galloise et anglaise. La mère de Lora Fountain était une artiste. Lora Fountain dessinait quand elle était enfant, et lisait des bandes dessinées. En septembre 1970, elle rencontre Gilbert Shelton dont elle lisait les bd dans le "LA Free Press". Quelques mois plus tard, ils emménagent ensemble. Grâce à Shelton, elle rencontre Robert Crumb au printemps 1971. Ses études à l’UCLA terminées, Lora Fountain et Shelton s’installent à San Francisco durant l’automne 1971. San Francisco étant à l'époque la scène principale de la bande dessinée underground (underground comix), elle y rencontre Trina Robbins, Aline Kominsky, Diane Noomin, et elle collabore à "Wimmen’s Comix" en intégrant le collectif. Lora Fountain se rend compte qu’écrire et dessiner des bandes dessinées n’est pas son point fort, et elle commence à réaliser des vidéos et co-fonde un collectif bilingue de femmes vidéastes intitulé "Video Compañía".
Plus tard, elle réalise un film documentaire à propos de l’assurance pour faute professionnelle médicale, puis deux vidéos éducatives sur la grossesse et l’accouchement en langue espagnole et un autre en anglais avec la particularité de représenter une famille noire (alors qu’à l’époque tous les protagonistes étaient blancs). Se rendant compte qu’il n’existait aucun support éducatif intéressant à propos de l’éducation sexuelle, Lora Fountain contacte la Glide Foundation et les convainc de lui accorder une subvention pour éditer une bande dessinée éducative sur le sujet de l’éducation sexuelle. Elle propose donc ce projet aux auteurs qu’elle connaît sans avoir beaucoup de mal à les convaincre du fait qu’ils étaient payés. Le premier tirage était de 25,000 copies, et a été immédiatement épuisé, suivi d'une seconde édition de 100,000 copies. Lora Fountain a travaillé comme conseillère en éducation sexuelle bénévole à LA Free Clinic et à la Venice Youth Clinic. Elle a […]