Arthur Porges, né le 20 août 1915 à Chicago en Illinois et mort le 12 mai 2006, est un écrivain américain de nouvelles policières et de science-fiction. Son père, né Podgursky, est un juif de Pologne qui émigre aux États-Unis où il adopte le nom de Porges. Le jeune Arthur perd sa mère à l'âge de neuf ans. Alors que son frère, Irwin, se destine aux arts, signe une biographie de Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan, et devient pianiste professionnel, Arthur fait des études en mathématiques et participe à la Seconde Guerre mondiale comme instructeur sur une base militaire de Californie. Professeur de mathématiques à l'Illinois Institute of Technology jusqu'en 1975, il rédige une grande quantité d'articles techniques et scientifiques pour des revues spécialisées. À partir de 1951, en marge de son enseignement et de ses activités universitaires, il amorce la publication de nouvelles de science-fiction novatrices, aux ressorts narratifs souvent terrifiants, que rehaussent de solides données scientifiques. Il est connu pour avoir écrit environ 70 nouvelles de science-fiction ou de fantastique considérées comme des classiques, ainsi que des ouvrages de fantasy. Il est notamment l'auteur des nouvelles Les Rats (1950), La Mouche (1952) et Le Ruum (1953). À partir du milieu des années 1950, il se tourne progressivement vers la production de nouvelles policières, souvent teintées d'anticipation scientifique, qu'il signe parfois des pseudonymes Peter Arthur ou Pat Rogers. Cette partie de sa production, la plus vaste, compte plus de cent soixante textes. Dans plusieurs d'entre eux, il emploie un de ses héros récurrents, tous des savants de haut vol, qui tente, en tandem avec un policier professionnel, de résoudre une énigme où un astucieux criminel use d'une découverte scientifique pour masquer son forfait. On dénombre plusieurs duos ainsi formés, notamment le pathologiste Joël Hoffman et le lieutenant Ader ; le scientifique et paraplégique Cyriak Skinner Grey et le lieutenant Task ; l'historien et sociologue Ulysse Price Middlebie et le sergent Black... Pendant cette même période et jusqu'à sa mort, Porges publie également des parodies de Sherlock Holmes avec son Stately Homes et donne une série de nouvelles fort estimées sur des problèmes en chambre close et de crimes impossibles. Le manque de reconnaissance dont est victime Arthur Porges aux États-Unis, comme en France, est notamment dû au fait que la majeure partie de son travail est parue en revue, sans connaître de publication en volume, hormis des anthologies thématiques.
Arthur Porges, né le 20 août 1915 à Chicago en Illinois et mort le 12 mai 2006, est un écrivain américain de nouvelles policières et de science-fiction. Son père, né Podgursky, est un juif de Pologne qui émigre aux États-Unis où il adopte le nom de Porges. Le jeune Arthur perd sa mère à l'âge de neuf ans. Alors que son frère, Irwin, se destine aux arts, signe une biographie de Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan, et devient pianiste professionnel, Arthur fait des études en mathématiques et participe à la Seconde Guerre mondiale comme instructeur sur une base militaire de Californie. Professeur de mathématiques à l'Illinois Institute of Technology jusqu'en 1975, il rédige une grande quantité d'articles techniques et scientifiques pour des revues spécialisées. À partir de 1951, en marge de son enseignement et de ses activités universitaires, il amorce la publication de nouvelles de science-fiction novatrices, aux ressorts narratifs souvent terrifiants, que rehaussent de solides données scientifiques. Il est connu pour avoir écrit environ 70 nouvelles de science-fiction ou de fantastique considérées comme des classiques, ainsi que des ouvrages de fantasy. Il est notamment l'auteur des nouvelles Les Rats (1950), La Mouche (1952) et Le Ruum (1953). À partir du milieu des années 1950, il se tourne progressivement vers la production de nouvelles policières, souvent teintées d'anticipation scientifique, qu'il signe parfois des pseudonymes Peter Arthur ou Pat Rogers. Cette partie de sa production, la plus vaste, compte plus de cent soixante textes. Dans plusieurs d'entre eux, il emploie un de ses héros récurrents, tous des savants de haut vol, qui tente, en tandem avec un policier professionnel, de résoudre une énigme où un astucieux criminel use d'une découverte scientifique pour masquer son forfait. On dénombre plusieurs duos ainsi formés, notamment le pathologiste Joël Hoffman et le lieutenant Ader ; le scientifique et paraplégique Cyriak Skinner Grey et le lieutenant […]