Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Moroni Celsi, Guido

Moroni Celsi, Guido

  • 55353
  • Moroni Celsi
  • Guido
  • le 01/01/1885 (ITALIE)
  • le 01/01/1962

Sa biographie

Guido Moroni Celsi (1885-1962) est un auteur de bande dessinée et illustrateur italien. Il est notamment connu pour avoir créé la première bande dessinée de science-fiction italienne, S.K.1, et pour avoir illustré plusieurs romans d'Emilio Salgari. Il est considéré comme l'un des maîtres de la bande dessinée Italienne. Issu d'une famille aristocratique, Guido Moroni Celsi fait ses débuts, sous le pseudonyme de Stern, en tant que dessinateur politico-satirique sur les pages de "Il Mulo", un journal clergé bolognais. En 1913, il collabore avec "La Lettura" et le napolitain "Ma chi è?", Et l'année suivante avec "Bianco e Nero" et l'hebdomadaire humoristique "Pasquino". Toujours en 1913, il travaille pour des magazines pour enfants et crée Baldo e Pia, deux petits frères un peu discrets mais pleins d'amour pour les animaux, dont les histoires apparaissent occasionnellement sur "Corriere dei piccoli"; quelques mois plus tard Moroni Celsi idée Coso, un jeune homme légèrement maladroit et un petit gaga, apparaissant dans le numéro n°36 du Corriere 1913 et dans le n°2 du supplément "Corriere della Sera" de l'année suivante. Parmi les œuvres de cette période, on trouve également "l'album de Pippo-Pupo", inclus dans "Il messaggero dei piccoli", et des illustrations pour "Novellino", "Il cartoccino dei piccoli", publiées à Monza, et "Il balilla". Il a travaillé pendant une courte période dans la publicité et plus tard pour le "New York Herald", mais en 1930, il est retourné au "Corriere dei Piccoli" avec des histoires autonomes dont celles de Barbanera e Zefirino (1930) et le court récit Grillo (1934), inventant également de nouveaux personnages, tels que Pupazzina e Pupazzetto (1930-1931), Tulipano Spaghettino (1932-1933) et Brio Balilla (1934). Toujours pour l'hebdomadaire milanais, il tente la voie du dessin réaliste en illustrant le documentaire de Douglas "Hoplà" (1935) et la nouvelle de Luigi Ugolini "Cuori, oceani e foreste" (1934). Toujours dans les années trente, il collabore avec la série d'Utet, "La Scala d'Oro", pour laquelle il illustre "Les fils du capitaine Grant" (1932), "Vingt mille lieues sous les mers" (1934) et "L'île au trésor" (1936). En 1935, Guido Moroni Celsi fait ses débuts dans le monde de la bande dessinée d'aventure, dessinant d'abord la saga western "Ulceda la figlia del Gran Falco della prateria", paraissant dans "I tre porcellini", suivie de "Il negriero", "La prigioniera del Ras" et "Il tesoro degli indiani Lupai" (1936) pour "L’avventuroso" de l'éditeur Nerbini. De 1936 à 1941, Moroni Celsi publie sur "Topolino" une série d'adaptations des romans de Salgari, réalisant ainsi son œuvre la plus importante: "I misteri della Giungla Nera" (1936-1937), "Le due tigri" et "Le tigri di Mompracem" (1937), "La riconquista di Mompracem" (1937/1938), "Il bramino dell’Assam" (1939-1940), "La caduta di un impero" (1940), "La rivincita di Yanez" et "Sandokan alla riscossa" (1941), caractérisée par un dessins puissant, précis et concis. Frappé d'infirmités pendant la Seconde Guerre mondiale, Moroni Celsi abandonne définitivement son activité de dessinateur. On le retrouve en 1951 en tant qu'acteur de complément aux côtés de Rossano Brazzi dans le film "La vengeance de l'aigle noir".

Texte et photo © Guida Al Fumetto Italiano

Guido Moroni Celsi (1885-1962) est un auteur de bande dessinée et illustrateur italien. Il est notamment connu pour avoir créé la première bande dessinée de science-fiction italienne, S.K.1, et pour avoir illustré plusieurs romans d'Emilio Salgari. Il est considéré comme l'un des maîtres de la bande dessinée Italienne. Issu d'une famille aristocratique, Guido Moroni Celsi fait ses débuts, sous le pseudonyme de Stern, en tant que dessinateur politico-satirique sur les pages de "Il Mulo", un journal clergé bolognais. En 1913, il collabore avec "La Lettura" et le napolitain "Ma chi è?", Et l'année suivante avec "Bianco e Nero" et l'hebdomadaire humoristique "Pasquino". Toujours en 1913, il travaille pour des magazines pour enfants et crée Baldo e Pia, deux petits frères un peu discrets mais pleins d'amour pour les animaux, dont les histoires apparaissent occasionnellement sur "Corriere dei piccoli"; quelques mois plus tard Moroni Celsi idée Coso, un jeune homme légèrement maladroit et un petit gaga, apparaissant dans le numéro n°36 du Corriere 1913 et dans le n°2 du supplément "Corriere della Sera" de l'année suivante. Parmi les œuvres de cette période, on trouve également "l'album de Pippo-Pupo", inclus dans "Il messaggero dei piccoli", et des illustrations pour "Novellino", "Il cartoccino dei piccoli", publiées à Monza, et "Il balilla". Il a travaillé pendant une courte période dans la publicité et plus tard pour le "New York Herald", mais en 1930, il est retourné au "Corriere dei Piccoli" avec des histoires autonomes dont celles de Barbanera e Zefirino (1930) et le court récit Grillo (1934), inventant également de nouveaux personnages, tels que Pupazzina e Pupazzetto (1930-1931), Tulipano Spaghettino (1932-1933) et Brio Balilla (1934). Toujours pour l'hebdomadaire milanais, il tente la voie du dessin réaliste en illustrant le documentaire […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Tigri di Mompracem (Le) 1972