Commissaire d’exposition indépendante et chercheuse, Laura Caraballo est née à La Plata en Argentine et réside actuellement à Paris. En Argentine elle acquiert d’abord une solide formation en Histoire des arts visuels et devient enseignante, dès l’obtention de sa Maitrise, à l’Universidad Nacional de La Plata. Elle intègre la chaire d’Histoire des médias et systèmes de communication contemporains dans cette université et reste quatre ans à enseigner la théorie de la communication visuelle et des industries culturelles. Poursuivant ses recherches sur la bande dessinée et ses qualités visuelles, elle soutien sa thèse à l’Université Paris Nanterre en 2016. Docteure en Esthétique, elle a transposé son travail de recherche de thèse sur l’œuvre de l’artiste Alberto Breccia en exposition (au sein de l’association Alberto prod.) pour le Festival BD Colomiers en 2018 et pour le Pulp Festival à la Ferme du Buisson en 2019. Cette même année, elle assume le commissariat d’une grande rétrospective Breccia à la CNB à Buenos Aires, suite à une commande du Ministère de la Culture argentin. Elle a été membre de la 25e Session de l’École du Magasin au Centre national d’art contemporain Magasin à Grenoble, première formation aux pratiques curatoriales d’Europe. L’été 2016, elle y a co-curaté l’exposition collective Briser la glace. Depuis 2017 elle est intervenante à l’École supérieure européenne de l’image Angoulême-Poitiers et chercheuse associée au projet de recherche/action ILES. Toujours focalisée sur les croisements et les convergences bande dessiné/art contemporain, ses recherches actuelles s’orientent vers liens entre militances trans-féministes et pratiques du DIY.
Commissaire d’exposition indépendante et chercheuse, Laura Caraballo est née à La Plata en Argentine et réside actuellement à Paris. En Argentine elle acquiert d’abord une solide formation en Histoire des arts visuels et devient enseignante, dès l’obtention de sa Maitrise, à l’Universidad Nacional de La Plata. Elle intègre la chaire d’Histoire des médias et systèmes de communication contemporains dans cette université et reste quatre ans à enseigner la théorie de la communication visuelle et des industries culturelles. Poursuivant ses recherches sur la bande dessinée et ses qualités visuelles, elle soutien sa thèse à l’Université Paris Nanterre en 2016. Docteure en Esthétique, elle a transposé son travail de recherche de thèse sur l’œuvre de l’artiste Alberto Breccia en exposition (au sein de l’association Alberto prod.) pour le Festival BD Colomiers en 2018 et pour le Pulp Festival à la Ferme du Buisson en 2019. Cette même année, elle assume le commissariat d’une grande rétrospective Breccia à la CNB à Buenos Aires, suite à une commande du Ministère de la Culture argentin. Elle a été membre de la 25e Session de l’École du Magasin au Centre national d’art contemporain Magasin à Grenoble, première formation aux pratiques curatoriales d’Europe. L’été 2016, elle y a co-curaté l’exposition collective Briser la glace. Depuis 2017 elle est intervenante à l’École supérieure européenne de l’image Angoulême-Poitiers et chercheuse associée au projet de recherche/action ILES. Toujours focalisée sur les croisements et les convergences bande dessiné/art contemporain, ses recherches actuelles s’orientent vers liens entre militances trans-féministes et pratiques du DIY.