Eli Katz (né le 6 avril 1926 à Riga et décédé le 31 janvier 2000 à Miami) plus connu sous le nom de Gil Kane et quelques fois sous le nom de Scott Edwards était un artiste-auteur de magazines de bandes dessinées, fort connu pour sa co-création de la version moderne du super-héros de DC Comics : Green Lantern. Né dans une famille juive de Lettonie, il émigra aux Etats-Unis en 1929 et s’installa avec sa famille à New-York dans le quartier de Brooklyn. Quand il était au collège, il collabora à différents projets d’écritures. A l’âge de 16 ans en attendant de rentrer à la ‘School of Industrial Art’, il commença à travailler comme assistant dans un studio de comics faisant, comme tous les débutants les tâches de bases. Pendant l’été de 1942, Gil Kane fut embauché par la société MLJ et y resta 3 semaines, avant d’être renvoyé. Gil Kane précise « Deux trois jours après mon licenciement j’ai trouvé du travail dans l’agence de Jack Binder. Celui-ci avait un loft sur la cinquième avenue qui ressemblait étrangement à un camp d’internement. Il devait y avoir 50 ou 60 types, tous à leurs tables de dessin. Vous deviez vous expliquer pour chaque feuille de papier que vous utilisiez ». C’est à cet endroit que Gil Kane a commencé à dessiner professionnellement. Et Gil Kane ajoute : « Ils n'étaient pas tellement heureux de ma production. Mais quand j'ai été réembauché par MLJ trois semaines plus tard, non seulement ils m’ont remis dans le département de production, mais en plus ils m’ont augmentés. Mon premier travail était l'Inspecteur Bentley de Scotland Yard paru dans la revue Pep Comics, puis ils m'ont donné une série complète : ‘The Shield and Dusty’, une série phare ». Après ses débuts pleins de promesses, Gil Kane arrête l’école pour travailler. Pendant plusieurs années, Gil Kane dessina pour une douzaine de studios et d’éditeurs dont Timely Comics, le prédécesseur de Marvel et eu comme ‘professeur’ des artistes tels que Jack Kirby ou Joe Simon. Il interrompt sa carrière brièvement pour s'enrôler dans l'armée pendant la Deuxième Guerre mondiale, où il sert dans le Pacifique. Dans les années d'après-guerre, il travaille à nouveau sur les comics en utilisant différents pseudonymes tels que Pen Star ou Gil Stack, puis se fixe sur celui de Gil Kane. À la fin des années 1950, Gil Kane travaille en tant qu’indépendant pour DC Comics. Durant cette période faste des comics, ce dessinateur de talent, illustra bon nombre d’histoires de super-héros (héros bien souvent ressortis du placard pour l’occasion) telles qu’Atom ou Green Lantern qu’il dessina pendant 75 numéros. Gil Kane dessina également ‘The Teen Titans’, quelques histoires de Hulk pour Tales to Astonish de Marvel (sous le pseudonyme de Scott Edwards), puis à la fin des années soixante-dix travailla sur l’adaptation en bandes dessinée du jouet Captain Action. Suite à des soucis financiers, Gil Kane accepte tous les travaux qu’il trouve si bien qu’il a énormément du mal à terminer ses commandes. De ce fait il fait appel à d’autres artistes pour finir son travail. Dans les années soixante sous le pseudonyme de Scott Edwards, Gil Kane contribue à la revue T.H.U.N.D.E.R Agents pour l’éditeur ‘Tower Comics’. Il participera seulement au premier numéro en dessinant l’histoire « Menthor - The Enemy Within ». Gil Kane s’installe chez Marvel. Il devient un contributeur régulier et au début des années soixante-dix devient le dessinateur du titre phare de la maison à idées : ‘The Amazing Spider-Man’, succèdant ainsi au grand dessinateur John Romita. Il devient par la même occasion le dessinateur principal des couvertures de la société Marvel ce qui lui procure ainsi une grande stabilité financière. On peut noter également que Gil Kane avec Stan Lee réalisèrent en 1971, trois histoires de Spider-Man (The Amazing Spider-Man #96-98) qui allaient à l’encontre du code de bonne conduite des comics, le fameux Comics Code Authority créé en 1954. En effet, ce code interdisait de mentionner ou de montrer les drogues même dans une situation peu favorables pour celles-ci. Stan Lee décida de publier les trois histoires basées à l’origine sur une demande du gouvernement pour des actions de prévention anti-drogue. Les revues furent publiées sans le fameux cachet de validation du code. C’était la première fois qu’un éditeur refusait de s’autocensurer. Ces 3 comics reçurent un accueil triomphal de la part des critiques et des acheteurs (une des plus grosses ventes de l’histoire de Marvel). À partir de ce moment, les autre éditeurs emboitèrent le pas à Marvel et arrêtèrent de se censurer. Toujours dans cette période intense de travail, Gil Kane, associé à l’auteur Roy Thomas, revisita bon nombre de super-héros existant du monde Marvel comme Captain Marvel, Adam Warlock ou Iron-Fist. Il contribua également à la création de Morbius le vampire vivant. Gil Kane regretta également de n’avoir pu travailler plus longtemps sur Spider-Man car il aurait bien voulu apporter des idées sur l’évolution du personnage, comme il avait pu le faire chez l’éditeur DC avec Green Lantern ou Atom. Parallèlement à son emploi chez Marvel, Gil Kane travaillait sur deux projets dans un format de type magazine, réalisant tout lui-même à l’exception des scénarios fournis par Archie Goodwin. Ces deux ouvrages : ‘His name is … Savage’, fut publié à compte d’auteur par la maison ‘Adventure House Press’ en 1968 et ‘Blackmark’ une histoire de science-fiction publiée en 1971 par Bantam Books. Il est à noter que certains historiens des comics, s’accordent à dire que ‘Blackmark’ est le tout premier Graphic Novel jamais sorti. À la fin des années soixante, Gil Kane acquit de manière temporaire les droits du personnage « Conan le barbare » avec l’intention de faire revire le personnage dans une revue de type Savage, c'est-à-dire dans un format magazine. Malgré sa bonne volonté, il fut incapable de réunir le financement pour ce projet et les droits du personnage retournèrent à son propriétaire, la société Conan Properties International LLC. Quand Marvel, en 1970, obtint la licence pour l’utilisation et l’édition du personnage, le scénariste Roy Thomas, envisagea de confier les dessins à John Buscema ou à Gil Kane. Ce dernier fit le forcing pour se les voir confier mais le rédacteur en chef Stan Lee mit son veto en indiquant qu’il ne souhaitait pas mettre un de ses meilleurs artistes sur ce travail car le projet était trop risqué et pouvait s’arrêter à tout instant. Plus tard Kane travailla sur Conan le barbare et cela fut également un des plus gros succès de Marvel. Pendant les années soixante-dix et les années quatre-vingt, Kane conçu des personnages pour le studio de dessins animés Hanna-Barbera. En 1977 avec le scénariste Ron Goulart, il créa Star Hawks. Comic Strip paru dans les journaux jusqu’en 1981. En 1986 il fait une pige pour la série animée Superman puis en 1989, adapta en bandes dessinées un opéra de Richard Wagner, l'Anneau du Nibelung. Un de ces tout derniers travaux fut un back-up de la mini-série Judgment Day par Awesome (1998). Il est également à noter que dans cette histoire, Gil Kane se met lui-même en scène. Il reçut de nombreuses récompenses au cours des années, dont en 1971, 1972 et 1975 le prix du meilleur comics-book remis par la ‘National Cartoonists Society Awards’ Il reçut également en 1971 le Shazam Award pour Blackmark, son ‘Graphic novel Paperback’. Cet artiste éminemment prolifique, qui avait gagné bien plus que le respect de ses pairs, s’éteint le 31 janvier 2000 des suites d’un cancer. Il fut incinéré à Aventura en Floride.
Texte et photo © WikiPF/Johngiskan
Eli Katz (né le 6 avril 1926 à Riga et décédé le 31 janvier 2000 à Miami) plus connu sous le nom de Gil Kane et quelques fois sous le nom de Scott Edwards était un artiste-auteur de magazines de bandes dessinées, fort connu pour sa co-création de la version moderne du super-héros de DC Comics : Green Lantern. Né dans une famille juive de Lettonie, il émigra aux Etats-Unis en 1929 et s’installa avec sa famille à New-York dans le quartier de Brooklyn. Quand il était au collège, il collabora à différents projets d’écritures. A l’âge de 16 ans en attendant de rentrer à la ‘School of Industrial Art’, il commença à travailler comme assistant dans un studio de comics faisant, comme tous les débutants les tâches de bases. Pendant l’été de 1942, Gil Kane fut embauché par la société MLJ et y resta 3 semaines, avant d’être renvoyé. Gil Kane précise « Deux trois jours après mon licenciement j’ai trouvé du travail dans l’agence de Jack Binder. Celui-ci avait un loft sur la cinquième avenue qui ressemblait étrangement à un camp d’internement. Il devait y avoir 50 ou 60 types, tous à leurs tables de dessin. Vous deviez vous expliquer pour chaque feuille de papier que vous utilisiez ». C’est à cet endroit que Gil Kane a commencé à dessiner professionnellement. Et Gil Kane ajoute : « Ils n'étaient pas tellement heureux de ma production. Mais quand j'ai été réembauché par MLJ trois semaines plus tard, non seulement ils m’ont remis dans le département de production, mais en plus ils m’ont augmentés. Mon premier travail était l'Inspecteur Bentley de Scotland Yard paru dans la revue Pep Comics, puis ils m'ont donné une série complète : ‘The Shield and Dusty’, une série phare ». Après ses débuts pleins de promesses, Gil Kane arrête l’école pour travailler. Pendant plusieurs années, Gil Kane dessina pour une douzaine de studios et d’éditeurs dont Timely Comics, le prédécesseur de Marvel et eu comme ‘professeur’ des artistes tels que Jack Kirby ou Joe Simon. Il interrompt sa carrière brièvement […]