Raphael Jerard Norman Astarita est né le 2 août 1912 à Brooklyn, à New York d'un père d'origine italienne et d'une mère norvégienne. Son talent naturel pour le dessin a été nourri par sa mère, qui avait étudié l'art en Norvège et était exceptionnellement créative. Raphaël a fréquenté l'école publique. En juin 1926, il termina la huitième année et quitta l'école pour entrer sur le marché du travail en tant que manœuvre. En 1935, Raphael Astarita avait vingt-trois ans lorsqu'il commença à travailler pour la bande dessinée. Il a dessiné une bande de deux pages sur King Arthur pour New Comics. Il a signé le travail "Rafael Astarita" au lieu d'utiliser son nom de naissance "Raphael". Ses amis l'appelaient "Raf". Il a dessiné pour Chesler Shop (1936-1939) et Eisner & Iger (1939-1941). Il rejoint l'équipe de Fiction House Comics en 1942 et y travaille pendant deux ans. Après la guerre (il y a participé dans la réserve navale), ses illustrations et encrages sont apparus dans les magazines pulp produits par Fiction House comme "Jungle Stories", "Lariat Stories" et "Planet Stories". Son travail paraît aussi dans les pulps produits par Ned Pines, comme "Startling Stories" et "Thrilling Wonder". En 1947, Rafael Astarita est devenu directeur artistique chez Standard Comic Books de Ned Pine. De 1950 à 1951, il travailla pour Avon Comics. En 1953, l’industrie de l’édition de pulps magazines et de bandes dessinées est secouée par le scandale politique, l’autocensure, la perte de lecteurs et la popularité croissante de la télévision. Même les artistes les plus performants ont été contraints de trouver de nouvelles sources de revenus. Au cours de la seconde moitié des années 50, Astarita a contribué aux illustrations d'un ouvrage de référence sur les mineurs, The Picture World Encyclopedia, publié par la société FM Charlton. Selon la publicité, il s'agissait de la "première encyclopédie de livres d'images vraiment moderne, spécialement écrite pour les enfants de 6 à 16 ans et offerte à cinquante cents pour chacun des 12 volumes. Ce projet ambitieux a pris cinq ans et a inclus des illustrations de nombreux artistes, tels que Paul Jepsen, Gene Fawcette, Robert Jenney, Ric Estrada et Bob Powell. En 1954, il conçut des décors pour l' émission de télévision Tom Corbett Space Cadet. En 1956, il ouvrit une agence publicitaire appelée "Astarita Associates". En 1958, il ferme son agence de publicité et accepte un poste de directeur artistique à la société de publicité Rossman Productions, qui produit des diaporamas et des bandes de film pour les présentations de vente. Ayant hérité de ses parents décédés, il s'est retiré et pris un appartement luxueux dans un ensemble résidentiel moderne situé à Brooklyn Heights qui surplombe les rampes de sortie tourbillonnantes du pont de Brooklyn. Il se consacre alors à la peinture sans souci de vendre ses tableaux ou pas.
Teste et photo © pulpartist.com
Raphael Jerard Norman Astarita est né le 2 août 1912 à Brooklyn, à New York d'un père d'origine italienne et d'une mère norvégienne. Son talent naturel pour le dessin a été nourri par sa mère, qui avait étudié l'art en Norvège et était exceptionnellement créative. Raphaël a fréquenté l'école publique. En juin 1926, il termina la huitième année et quitta l'école pour entrer sur le marché du travail en tant que manœuvre. En 1935, Raphael Astarita avait vingt-trois ans lorsqu'il commença à travailler pour la bande dessinée. Il a dessiné une bande de deux pages sur King Arthur pour New Comics. Il a signé le travail "Rafael Astarita" au lieu d'utiliser son nom de naissance "Raphael". Ses amis l'appelaient "Raf". Il a dessiné pour Chesler Shop (1936-1939) et Eisner & Iger (1939-1941). Il rejoint l'équipe de Fiction House Comics en 1942 et y travaille pendant deux ans. Après la guerre (il y a participé dans la réserve navale), ses illustrations et encrages sont apparus dans les magazines pulp produits par Fiction House comme "Jungle Stories", "Lariat Stories" et "Planet Stories". Son travail paraît aussi dans les pulps produits par Ned Pines, comme "Startling Stories" et "Thrilling Wonder". En 1947, Rafael Astarita est devenu directeur artistique chez Standard Comic Books de Ned Pine. De 1950 à 1951, il travailla pour Avon Comics. En 1953, l’industrie de l’édition de pulps magazines et de bandes dessinées est secouée par le scandale politique, l’autocensure, la perte de lecteurs et la popularité croissante de la télévision. Même les artistes les plus performants ont été contraints de trouver de nouvelles sources de revenus. Au cours de la seconde moitié des années 50, Astarita a contribué aux illustrations d'un ouvrage de référence sur les mineurs, The Picture World Encyclopedia, publié par la société FM Charlton. Selon la publicité, il s'agissait de la "première encyclopédie de livres […]