Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Patenaude, Roland

Patenaude, Roland

  • 54299
  • Patenaude
  • Roland Joseph
  • Patenaude, Roland
  • le 11/07/1912 (CANADA)
  • le 13/12/1989

Sa biographie

Roland Joseph Patenaude était un artiste né au Canada d'un père américain et d'une mère canadienne. Ses parents se sont installés aux États Unis alors qu'il était enfant. En 1938, Roland Patenaude commença à travailler comme employé de la filature de coton, mais il commença également à vendre des illustrations d'histoires à la plume et à l'encre à des magazines pulp publiés à New York. Ses illustrations à la plume et à l’encre ont paru dans des revues spécialisées telles que "Ten Detective Aces", "10-Story Detective", "Variety Detective", "Lone Wolf Detective" et "Clues Detective Stories". Bien que les éditeurs de magazines pulp aient coutume d’utiliser des peintures en couleurs sur les couvertures, il existe quelques exceptions frappantes à cette règle lorsque les dessins au trait sont plutôt représentés sur les couvertures. Deux de ces exemples sont les numéros de 1941 de Stirring Detective et Western Stories, qui comportent des dessins de «R. Patenaude». Au cours de cette même période d'avant-guerre, il a également dessiné pour des bandes dessinées. Son travail est apparu dans Fox Comics, MLJ, Harvey, Holyoke, Marvel et Novelty Comics. Il a dessiné plusieurs couvertures mémorables pour "The Blue Beetle Comics". Il a signé certains de ses dessins pour les bandes dessinées en tant que "Patenaude" ou "Pat." Engagé durant la seconde guerre mondiale, il a du mal, lors de la démobilisation, à retrouver du travail car les magazines pulp ne font plus recette. En tant que vétéran de retour, il a été accueilli dans l'industrie de la bande dessinée. Il a dessiné "Linda Lens" pour Camera Comics n°8 et n°9. De 1948 à la fin des années 50 il a été artiste commercial. En 1965, il a commencé à travailler à plein temps en tant qu’artiste pour l’agence de publicité Creamer, Trowbridge, Case & Basford au 40 Westminster Street à Providence, RI. En 1975, il se retira de l'art commercial. Roland J. Patenaude est décédé le 13 décembre 1989 à l'âge de soixante-dix-sept ans.
A noter que, peut-être par erreur, plusieurs de ses travaux en bande dessinées ont été crédités du nom de Ramona Patenaude !

Roland Joseph Patenaude était un artiste né au Canada d'un père américain et d'une mère canadienne. Ses parents se sont installés aux États Unis alors qu'il était enfant. En 1938, Roland Patenaude commença à travailler comme employé de la filature de coton, mais il commença également à vendre des illustrations d'histoires à la plume et à l'encre à des magazines pulp publiés à New York. Ses illustrations à la plume et à l’encre ont paru dans des revues spécialisées telles que "Ten Detective Aces", "10-Story Detective", "Variety Detective", "Lone Wolf Detective" et "Clues Detective Stories". Bien que les éditeurs de magazines pulp aient coutume d’utiliser des peintures en couleurs sur les couvertures, il existe quelques exceptions frappantes à cette règle lorsque les dessins au trait sont plutôt représentés sur les couvertures. Deux de ces exemples sont les numéros de 1941 de Stirring Detective et Western Stories, qui comportent des dessins de «R. Patenaude». Au cours de cette même période d'avant-guerre, il a également dessiné pour des bandes dessinées. Son travail est apparu dans Fox Comics, MLJ, Harvey, Holyoke, Marvel et Novelty Comics. Il a dessiné plusieurs couvertures mémorables pour "The Blue Beetle Comics". Il a signé certains de ses dessins pour les bandes dessinées en tant que "Patenaude" ou "Pat." Engagé durant la seconde guerre mondiale, il a du mal, lors de la démobilisation, à retrouver du travail car les magazines pulp ne font plus recette. En tant que vétéran de retour, il a été accueilli dans l'industrie de la bande dessinée. Il a dessiné "Linda Lens" pour Camera Comics n°8 et n°9. De 1948 à la fin des années 50 il a été artiste commercial. En 1965, il a commencé à travailler à plein temps en tant qu’artiste pour l’agence de publicité Creamer, Trowbridge, Case & Basford au 40 Westminster Street à Providence, RI. En 1975, il se retira de l'art commercial. Roland […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Marvel Mystery Comics (1939) 1942
Autres collaborations de à Rôle
Marvel Mystery Comics (1939) 1942 Encrage