On se souvient surtout de Dale Hale en tant que deuxième assistant de Charles M. Schulz pour ses bandes dessinées "Peanuts". Plus tard dans la vie, il a également écrit des bandes dessinées pour Hanna-Barbera et a été actif en tant qu'animateur et scénariste pour diverses séries télévisées animées. Dale Hale est né à Onawa (Iowa) en 1933. Il se spécialise en art à l'Université du Dakota du Sud et, six semaines avant l'obtention de son diplôme à l'université, il est déjà parti à la recherche d'un emploi. En 1956, il se rend à Minneapolis où il postule pour un emploi à Art Instruction, Inc. et rencontre pour la première fois Charles M. Schulz. Il a travaillé pour l'entreprise pendant plusieurs années. Avec Jim Sasseville, Hale a parfois travaillé comme "artiste fantôme" et fait le lien avec plusieurs séries de Schulz, en particulier les bandes dessinées "Peanuts" de Dell/Western Publishing, mais jamais la bande dessinée de journal. En 1959, Sasseville, en désaccord avec Schulz, abandonne ce travail et Hale continua d'assister Schulz seul pendant quelques années encore, jusqu'à ce que Dell mette fin à sa série "Peanuts" en 1962. De nouvelles bandes dessinées "Peanuts" font leur apparition dans la gamme de bandes dessinées Gold Key de Western, mais proposent des réimpressions. En 1965, Hale a également illustré une version d'un livre inspiré de l'émission télévisée d'animation "A Charlie Brown Christmas". Il a ensuite affirmé que ses dessins avaient été utilisés pour concevoir le court métrage d'animation. Au début des années 1960, Hale s'installa à Santa Monica, où il travailla en tant qu'assistant technique dans la très limitée série télévisée d'animation "Clutch Cargo" (1959-1960). Il a aussi travaillé comme scénariste sur les dessins animés de "Pink Panther" pour Friz Freleng et la série animée "Road Runner" de Warner Brothers par Chuck Jones. Plus tard dans sa carrière, il a également travaillé sur d’autres émissions de télévision animées, dont les plus mémorables sont "Ghostbusters", "Ducktales" (1987) et "Tiny Toon Adventures" (1990-1992). Hale a ensuite passé huit ans (1965-1973) à travailler pour Hanna-Barbera, écrivant et dessinant pour des bandes dessinées de journaux quotidiens sur la base de leurs émissions télévisées populaires "The Flintstones" et "Yogi Bear". Au milieu des années 1970, il a également dessiné "Love Is..." pour Kim Casali, alors que son mari était en train de mourir d'un cancer et qu'elle n'était pas d'humeur à dessiner le comics. Hale a seulement réussi à faire ce travail pendant un an avant de le passer à Bill Asprey, parce que, "j'ai vraiment eu du mal à dessiner ça de "mauvaise façon". Peut-être que si je l'avais dessiné de la main gauche, ça aura eu l'air assez mauvais", comme il l'explique dans une interview de Tom Heintjes pour cartoonician.com en 2012. Hale était également un rédacteur d'idées pour des sociétés de jouets comme Mattel et Revel. Le 3 mai 1971, Hale crée son propre strip de bandes dessinées quotidien, "Figments" (1971-1976). Cette bande comique était centrée sur une famille sans nom et affichait leurs pensées intérieures. Il a d'abord été syndiqué par le Register & Tribune Syndicate dans l'Iowa jusqu'à ce qu'il passe au Los Angeles Times Syndicate en 1974. Bien que Hale ait prétendu que "Figments" soit en vigueur jusqu'en 1988, le fait est que la série a pris fin en 1976 et ensuite fait l'objet de réimpressions, par Manson-Western (1976-1978), Dickson-Bennett (1981-1984), Whitegate Featues (1985-1986) et American International (1987-1994). Il a également dessiné "You Getting Closer" (1976-1983) pour King Features Syndicate, écrit par Patte Wheat.
Texte © Lambiek Comiclopedia
On se souvient surtout de Dale Hale en tant que deuxième assistant de Charles M. Schulz pour ses bandes dessinées "Peanuts". Plus tard dans la vie, il a également écrit des bandes dessinées pour Hanna-Barbera et a été actif en tant qu'animateur et scénariste pour diverses séries télévisées animées. Dale Hale est né à Onawa (Iowa) en 1933. Il se spécialise en art à l'Université du Dakota du Sud et, six semaines avant l'obtention de son diplôme à l'université, il est déjà parti à la recherche d'un emploi. En 1956, il se rend à Minneapolis où il postule pour un emploi à Art Instruction, Inc. et rencontre pour la première fois Charles M. Schulz. Il a travaillé pour l'entreprise pendant plusieurs années. Avec Jim Sasseville, Hale a parfois travaillé comme "artiste fantôme" et fait le lien avec plusieurs séries de Schulz, en particulier les bandes dessinées "Peanuts" de Dell/Western Publishing, mais jamais la bande dessinée de journal. En 1959, Sasseville, en désaccord avec Schulz, abandonne ce travail et Hale continua d'assister Schulz seul pendant quelques années encore, jusqu'à ce que Dell mette fin à sa série "Peanuts" en 1962. De nouvelles bandes dessinées "Peanuts" font leur apparition dans la gamme de bandes dessinées Gold Key de Western, mais proposent des réimpressions. En 1965, Hale a également illustré une version d'un livre inspiré de l'émission télévisée d'animation "A Charlie Brown Christmas". Il a ensuite affirmé que ses dessins avaient été utilisés pour concevoir le court métrage d'animation. Au début des années 1960, Hale s'installa à Santa Monica, où il travailla en tant qu'assistant technique dans la très limitée série télévisée d'animation "Clutch Cargo" (1959-1960). Il a aussi travaillé comme scénariste sur les dessins animés de "Pink Panther" pour Friz Freleng et la série animée "Road Runner" de Warner Brothers par Chuck Jones. Plus tard dans sa carrière, il a également […]