Né en 1948, Kazuyoshi Torii se destine très jeune au métier de mangaka. Il œuvre comme assistant ou homme à tout faire dans de nombreux magazines avant d’être recruté par Fujio Akatsuka, auteur immensément célèbre au Japon pour ses séries humoristiques, dont la plus connue reste Tensai Babakon (le débile génial). Intégrant la grammaire de son mentor, il est ensuite recruté par le légendaire Weekly Shonen Jump, magazine pour lequel il crée l’improbable Docteur Toilette (Toilet Hakase), série très populaire qui connut 30 volumes chez Jump comics entre 1970 et 1977 – à partir du dixième volume, la scatologie est délaissée au profit des bêtises d’une bande de gamins. Lorsque la série décline, Torii est remercié sans ménagement pas son éditeur, qui ne daigne pas même lui restituer ses originaux. Il connaît alors des années difficiles, comme nombre de mangakas de l’époque (lire à ce sujet ournal d’une disparition d’Hideo Azuma (Kana) ou Le Vagabond de Tokyo de Takashi Fukutani (Le Lézard Noir). Il revient toutefois en 2006 avec Kutabare! Touchan chez la vénérable maison Akita Shoten, pour une série humoristique qui le met en scène.
Texte © Manga News
Né en 1948, Kazuyoshi Torii se destine très jeune au métier de mangaka. Il œuvre comme assistant ou homme à tout faire dans de nombreux magazines avant d’être recruté par Fujio Akatsuka, auteur immensément célèbre au Japon pour ses séries humoristiques, dont la plus connue reste Tensai Babakon (le débile génial). Intégrant la grammaire de son mentor, il est ensuite recruté par le légendaire Weekly Shonen Jump, magazine pour lequel il crée l’improbable Docteur Toilette (Toilet Hakase), série très populaire qui connut 30 volumes chez Jump comics entre 1970 et 1977 – à partir du dixième volume, la scatologie est délaissée au profit des bêtises d’une bande de gamins. Lorsque la série décline, Torii est remercié sans ménagement pas son éditeur, qui ne daigne pas même lui restituer ses originaux. Il connaît alors des années difficiles, comme nombre de mangakas de l’époque (lire à ce sujet ournal d’une disparition d’Hideo Azuma (Kana) ou Le Vagabond de Tokyo de Takashi Fukutani (Le Lézard Noir). Il revient toutefois en 2006 avec Kutabare! Touchan chez la vénérable maison Akita Shoten, pour une série humoristique qui le met en scène.
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