Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Hollingsworth, Alvin

Hollingsworth, Alvin

  • 53779
  • Hollingsworth
  • Alvin Carl
  • Hollingsworth, Alvin
  • le 25/02/1928 (ÉTATS-UNIS)
  • le 14/07/2000

Sa biographie

Alvin C. Hollingsworth (25 février 1928 - 14 juillet 2000), qui signait aussi Alvin Holly, était un peintre afro-américain et l'un des premiers artistes noirs dans la bande dessinée. Alvin Carl Hollingsworth est né à Harlem, dans la ville de New York, de parents antillais et a commencé à dessiner à 4 ans. À 12 ans, il était assistant artistique pour Cat-Man Comics, de Holyoke Publishing. Étudiant à la High School of Music & Art, il était un camarade de classe du futur dessinateur de bandes dessinées et éditeur Joe Kubert. Vers 1941, il commence à illustrer des bandes dessinées sur la criminalité. Comme les éditeurs ne créditaient pas les artistes à l'époque, il est difficile de savoir sur combien de titres il a travaillé. La première œuvre confirmée de Hollingsworth est l'histoire de quatre pages de bandes dessinées de guerre, "Robot Plane", qui a été publiée dans Contact Comics n°5 de Aviation Press (daté de mars 1945), qu'il a crayonnée et encrée. Pendant le reste des années 1940, il a certainement dessiné pour Captain Aero Comics de Holyoke (Al Hollingsworth) et Wings Comics de Fiction House, où il a réalisé "Suicide Smith" au moins sporadiquement de 1946 à 1950. Sous les initiales "AH", il est provisoirement identifié comme artiste pour le titre "Captain Power" dans "Great Comics" de Novack Publishing en 1945. Au cours de la décennie suivante, crédité d'Alvin Hollingsworth ou d'AC Hollingsworth, il dessine pour de nombreux éditeurs et séries, notamment "The Mask of Dr. Fu Manchu" pour Avon comics, "Police Against Crime" de Premier Magazines, "Youthful Romances" de Ribage et des histoires d'horreur dans "Dark Mysteries" de Master Comics et "Beware" de Trojan Magazines. Hollingsworth apparaît ensuite dans divers titres de divers éditeurs. Hollingsworth a ensuite quitté la bande dessinée pour une carrière de peintre d'art. De 1980 à sa retraite, en 1998, il a enseigné l'art en tant que professeur à l'Hostos Community College de la City University de New York. En tant que peintre, ses sujets incluaient des problèmes sociaux contemporains tels que les droits civils des femmes et des Afro-Américains ainsi que le jazz et la danse.

Texte et photo © Wikipédia

Alvin C. Hollingsworth (25 février 1928 - 14 juillet 2000), qui signait aussi Alvin Holly, était un peintre afro-américain et l'un des premiers artistes noirs dans la bande dessinée. Alvin Carl Hollingsworth est né à Harlem, dans la ville de New York, de parents antillais et a commencé à dessiner à 4 ans. À 12 ans, il était assistant artistique pour Cat-Man Comics, de Holyoke Publishing. Étudiant à la High School of Music & Art, il était un camarade de classe du futur dessinateur de bandes dessinées et éditeur Joe Kubert. Vers 1941, il commence à illustrer des bandes dessinées sur la criminalité. Comme les éditeurs ne créditaient pas les artistes à l'époque, il est difficile de savoir sur combien de titres il a travaillé. La première œuvre confirmée de Hollingsworth est l'histoire de quatre pages de bandes dessinées de guerre, "Robot Plane", qui a été publiée dans Contact Comics n°5 de Aviation Press (daté de mars 1945), qu'il a crayonnée et encrée. Pendant le reste des années 1940, il a certainement dessiné pour Captain Aero Comics de Holyoke (Al Hollingsworth) et Wings Comics de Fiction House, où il a réalisé "Suicide Smith" au moins sporadiquement de 1946 à 1950. Sous les initiales "AH", il est provisoirement identifié comme artiste pour le titre "Captain Power" dans "Great Comics" de Novack Publishing en 1945. Au cours de la décennie suivante, crédité d'Alvin Hollingsworth ou d'AC Hollingsworth, il dessine pour de nombreux éditeurs et séries, notamment "The Mask of Dr. Fu Manchu" pour Avon comics, "Police Against Crime" de Premier Magazines, "Youthful Romances" de Ribage et des histoires d'horreur dans "Dark Mysteries" de Master Comics et "Beware" de Trojan Magazines. Hollingsworth apparaît ensuite dans divers titres de divers éditeurs. Hollingsworth a ensuite quitté la bande dessinée pour une carrière de peintre d'art. De 1980 à sa retraite, en 1998, il a enseigné […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Heap (The) (Skywald Publications - 1971) 1971
Jungle Adventures (1971) 1971
Negro Romance (1955) 1955
Negro Romance (Fawcett - 1950) 1950
Psycho (Skywald Publications - 1971) 1971
Saint (The) (Avon Comics - 1947) 1948 1949
Scotland Yard (Inspector Farnswoth of) (Charlton - 1955) 1955
Autres collaborations de à Rôle
Heap (The) (Skywald Publications - 1971) 1971 Encrage
Jungle Adventures (1971) 1971 Encrage
Negro Romance (1955) 1955 Encrage
Negro Romance (Fawcett - 1950) 1950 Encrage
Psycho (Skywald Publications - 1971) 1971 Encrage
Saint (The) (Avon Comics - 1947) 1949 Encrage
Scotland Yard (Inspector Farnswoth of) (Charlton - 1955) 1955 Encrage